Incontestablement, la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) est un sujet sérieux. Pour autant devons-nous obligatoirement l’aborder avec solennité ? Et si, pour une fois, on faisait avancer la réflexion … avec un peu d’humour ? Nous vous invitons à un grand concours de scénarios de dessins humoristiques en lien avec la CSU. Proposez votre gag, les meilleurs seront dessinés par Damien Glez, caricaturiste de renom, et ensuite diffusés au niveau international. Comme toujours, les Communautés de Pratique font appel à votre intellect et à vos connaissances, mais cette fois, couplez les à votre imagination et sens de l’ironie. Nous les savons débordante… et féroce !
Un peu de contexte…
Comme vous le savez peut-être, depuis 2013, des experts des communautés de pratique Accès Financier aux Services de Santé et Financement Basé sur la Performance mettent en œuvre, avec le soutien du Fond Français Muskoka, une recherche collaborative sur la couverture universelle en santé en Afrique francophone.
L’objectif principal de cette recherche est d’aider les pays participants à progresser vers la couverture universelle en santé. Nous accordons une attention particulière au défi de devoir construire sur les nombreux régimes de financement de santé déjà existants dans chaque pays. Les résultats de la première phase ont été présentés ici.
La seconde phase de cette recherche a démarré fin 2014. Une dizaine de pays avaient participé à l’atelier de lancement à Rabat. A l’heure actuelle, cinq pays se sont déjà organisés pour conduire cette seconde phase. Nous ne doutons pas que d’autres suivront (n’hésitez pas à contacter le Professeur Bruno Meessen si vous êtes intéressés).
La recherche postule l’existence, dans chaque pays, d’un « système CSU » rassemblant les ministères, les agences et les organisations impliqués dans la mise en œuvre de la CSU. Il s’agira, dans chaque pays participant à l’étude, de mesurer si les capacités caractérisant une organisation apprenante sont en place au niveau de ce système CSU. On parlera donc de ‘système apprenant’ si ces capacités sont en place.
Pourquoi un concours de dessins humoristiques ?
Le fait que la CSU va se construire sur l’existant. est un facteur de grande complexité. Le corollaire est qu’il n’y aura pas de solution unique et chaque pays va devoir consolider ses propres capacités d’apprentissage. Trop d’acteurs ignorent cette nécessité. Pour mettre ce grand chantier à l’agenda politique, nous avons décidé de reproduire l’excellente idée développée l’année dernière par l’Université de Montréal et l’ONG HELP (Valéry Ridde et Ludovic Queuille) : utiliser des dessins humoristiques pour illustrer certaines situations problématiques observables au niveau des pays. La principale différence est que nous voulons que cette fois, Damien Glez partent de vos idées.
A quels défis fait face le système CSU dans votre pays ? Est-il un ‘système apprenant’ ? Les acteurs publics qui conduisent la CSU savent-ils dialoguer et impliquer les autres parties prenantes (société civile, ONG, média,…) ? Dans votre organisation, les experts partagent-ils leurs expériences et connaissances avec les autres membres de leur équipe ? Quelles sont les capacités d’analyse en place ? Existent-ils des mécanismes pour identifier les bonnes pratiques, les promouvoir et vérifier leur bonne application ?
Autant de questions qui se posent dans la logique de la seconde phase de notre projet, et qui peuvent vous aider à trouver l’inspiration (voir aussi la power point). Vous avez des idées de gags relatifs à la réalité que vous observez, notamment en ce qui concerne les pratiques des acteurs ? Des expériences terrains édifiantes ? Des situations absurdes? Des dysfonctionnements structurels? Des métaphores particulièrement illustratives ? Faites nous des propositions !
Pour en savoir plus sur notre recherche multi-pays et avoir des idées de gags:
Matérialisez la situation qui vous inspire en la décrivant en un court texte. Il est important que l’ idée de gag soit claire et précise. Une demi-page devrait suffire pour d’une part, introduire la problématique et d’autre part, présenter le gag. N’hésitez pas non plus à partager des documents illustrant vos idées (sous forme de lien web). Par exemple, pour le gag repris en illustration, Bruno a partagé avec le dessinateur, l’image du cube de l’OMS et du cube de Rubik et a décrit une mise en scène possible… Damien a ensuite pris contrôle du processus créatif.
Attention, le concours n’est nullement limité à l’Afrique ou aux seuls experts des CoPs. Nous espérons recevoir des propositions du monde entier. Damien se fera un plaisir de voyager avec son crayon et de se plonger dans une mise en situation en Asie, Amérique ou même sur Mars ! Lâchez la bride à votre imagination, votre esprit critique ou votre humour le plus grinçant. Il n’y aucune limite sur le nombre de gags que vous pouvez soumettre.
Et après, il se passe quoi ?
Nous espérons recevoir de nombreuses idées de votre part. Un jury, composé d’experts des CoPs familiers avec la problématique de la CSU et des systèmes apprenants, sélectionnera les meilleures propositions à soumettre au caricaturiste. Tous les participants au concours qui seront repris dans cette première sélection recevront un prix. C’est au sein de cette sélection que le caricaturiste fera son propre choix. Nous comptons produire entre cinq et dix caricatures. Qui sait, peut-être la vôtre en fera partie et aurez-vous le plaisir de voir votre nom à côté de la signature de Glez?
Où envoyer mes idées ?
Pour participer à cette compétition, merci de communiquer vos idées, en français ou en anglais, sous forme de fichier Word (un gag par fichier Word) à Yamba Kafando, facilitateur de la CoP AFSS ([email protected]). Vous recevrez un message de confirmation et le numéro assigné à votre proposition de gag.
Lors de votre soummision, merci de bien penser à mentionner vos noms et prénoms, le pays dans lequel vous travaillez ainsi que votre fonction ou emploi. Ceci facilitera l’attribution des prix et la production de quelques statistiques.
La date limite de soumission est le 30 septembre 2015, minuit GMT.