En octobre 2014, l'Alliance pour la Recherche sur la Politique et les Systèmes de Santé (AHPSR) a lancé un programme de recherche axé sur les expériences des pays en ce qui concerne la transformation des initiatives de Financement Basé sur les Résultats (FBR),du stade de projets-pilotes à leur intégration totale dans les systèmes nationaux de santé. La recherche est en cours de réalisation dans 11 pays (1). Dans ce blog, Dr Por Ir, l'un des chercheurs en charge de la coordination scientifique générale, nous rapporte où en est cette recherche.
Comme indiqué dans de précédents blogs (ici, ici, et ici), la première phase de ce projet de recherche a été lancée par un atelier de développement de protocole, dans les locaux de l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers. Par la suite, les équipes-pays ont élaboré leur protocole de recherche, ainsi que leurs outils de collecte de données et les formulaires de consentement. Le tout a été validé par les comités éthiques nationaux respectifs et celui de l’OMS. La deuxième phase, actuellement en cours, consistait en l’identification des principaux informateurs, la collecte de données primaires et secondaires, l’élaboration d’une ligne du temps multidimensionnelle retraçant relatif au processus le passage à l’échelle, l’analyse des données, ainsi que la rédaction et la diffusion de l'analyse des études de cas nationales.
L'atelier de recherche intermédiaire
Dans la conduite de tels projets multi-pays, les échéances intermédiaires sont importantes. La seconde pour ce projet a été un autre atelier, qui s’est tenu à nouveau à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, du 22 au 25 juin 2015. L'objectif de cet atelier était de réunir les chercheurs principaux des 11 équipes pays afin de présenter et discuter collectivement de leurs résultats préliminaires, ainsi que de s’accorder sur les prochaines étapes en vue de la finalisation des études de cas nationales. L'atelier a été coordonné par l'équipe scientifique de l'Institut de Médecine Tropicale (dirigée par le professeur Bruno Meessen) et l'équipe en charge du projet au sein de l'Alliance (Mme. Maryam Bigdeli et M. Zubin Shroff).
Ce furent à nouveau quatre jours d’échanges très instructifs, accompagnés de nombreuses occasions d’apprentissage croisé entre les pays sur la manière dont les projets de FBR ont évolué ou continuent d'évoluer dans différents contextes. En quelques mots… L'atelier a débuté par une présentation par chacun des 11 chercheurs. Ils ont partagé leur collecte de données, leurs résultats préliminaires. Après chaque présentation, venait une séance de questions et observations de la part des autres participants.
Ces deux jours de session de présentations ont été suivis par une séance méthodologique consacrée à l’analyse de données qualitatives, et de conseils pour la rédaction d’un article scientifique. Un temps significatif a été consacré à des réunions techniques bilatérales entre chaque chercheur principal et les membres de l’équipe scientifique de l'IMT et de l'Alliance. Ceci a permis aux coordinateurs de mieux comprendre les attentes et les besoins des chercheurs, et d’acquérir ainsi une connaissance plus approfondie des problèmes spécifiques à certains pays. Cette information devrait permettre un accompagnement adapté pour la suite du processus. L'atelier s'est terminé avec des discussions d'ordre général sur les thèmes et questions d’actualités communs au pays et la planification des prochaines étapes vers la finalisation des études de cas, dont les stratégies de diffusion. Vous pouvez accéder au programme de l'atelier ici .
De nombreux progrès accomplis… et cela aussi grâce à vous !
De manière générale, tous les pays ont bien progressé dans leurs travaux sur le terrain, et la plupart d’entre eux sont sur la bonne voie, avec certaines équipes plus avancées que d'autres. Beaucoup ont fini leur collecte et analyse de données et ont commencé à rédiger. Certains ont déjà terminé leur première ébauche du rapport de recherches. Quelques équipes toutefois sont encore en train de réaliser des entrevues auprès de personnes clés. Nous avons observé trois facteurs de succès : (i) l'engagement de l'équipe et, peut-être, son degré d’expérience; (ii) la clarté et la simplicité du cas, en partie lié à un protocole bien élaboré; et (iii) le contexte du pays et l'appui des intervenants clés. Le retard pris pour obtenir les approbations éthiques a constitué un problème pour un certain nombre de pays.
Les équipes de recherche ont adopté un vaste ensemble de stratégies visant à recueillir des renseignements sur les projets et processus politiques FBR, dont, notamment: l’examen de documents, la réalisation d’entretiens avec des informateurs clés, des discussions de groupe, une observation participative… Au passage… Nous aimerions profiter de cette occasion pour exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui parmi vous ont consacré leur temps à soutenir cette étude, en participant à des entretiens ou en permettant l’accès à vos bases de données et documents clés. Vos contributions ont été très précieuses !
L'atelier a relevé un certain nombre de défis, dont plusieurs avaient été anticipés au cours de la phase initiale de développement du protocole. Ceux-ci incluent la mesure multidimensionnelle de l'ampleur du passage à l’échelle et l'élaboration de la ligne du temps connexe, la mise en place d'un cadre analytique approprié afin de déterminer les facteurs favorables et défavorables affectant le passage à l’échelle, ainsi que la meilleure manière de mener les comparaisons entre pays.
Les premières résultats
Un résultat de cette recherche est constitué par les lignes du temps de chaque pays décrivant le processus d’extension du FBR, dans ses différentes dimensions. Le développement de ces lignes du temps a nécessité une utilisation créative du logiciel Excel (vous pouvez avoir un aperçu sur cette technique ici si vous êtes intéressés, et n'hésitez pas à contacter Matthieu Antony, notre expert en ligne du temps!).
Les résultats préliminaires des 11 études de cas pays révèlent d'intéressantes découvertes en ce qui concerne les processus et les facteurs déterminants (obstacles et facilitateurs) du processus d’extension du RBF, dont certains sont communs à la plupart des pays. Alors que dans certains pays l'ensemble du processus de passage à l’échelle découle d'un seul projet de FBR, dans d'autres, le processus est beaucoup plus complexe, et implique l’expansion et l’harmonisation de plusieurs projets de FBR. Dans deux pays, il n’a pas (encore ?) été envisagé de faire passer les projets pilotes à l’échelle. Les éléments déterminants identifiés varient entre les pays. Deux d’entre eux sont notamment: (i) la diffusion internationale (régionale) du FBR et (ii) l’esprit d’entrepreneuriat des acteurs, en particulier de la part du réalisateur/initiateur du projet pilote et des décideurs politiques. Toutefois, il est trop tôt pour tirer une quelconque conclusion à cette étape.
La nature diverse des onze études de cas (en ce qui concerne le contenu, le type et les caractéristiques des projets de BRF) ainsi que des résultats (c'est-à-dire le processus, l'ampleur et les déterminants d’un passage à l’échelle) rendent difficiles les comparaisons entre pays. Cependant, nous espérons être en mesure de finaliser et valider un cadre descriptif multidimensionnel qui aura sa pertinence au-delà du monde du FBR.
Prochaines étapes
Comme dans les précédentes phases de ce projet, la principale priorité de l’équipe de coordination scientifique continue d'être le maintien d’une communication étroite avec les équipes pays, de les assister individuellement, afin de surmonter leurs difficultés spécifiques et de les aider à finaliser leurs études de cas. Toutes les équipes pays devraient présenter leur rapport de recherche final avant la fin du mois d'octobre 2015. En parallèle, l'équipe de coordination élaborera les cadres conceptuels, en particulier celui servant à mesurer l'ampleur multidimensionnelle du passage à l’échelle.
Dans le même temps, l'équipe de coordination examinera les ébauches de rapports disponibles (par exemple, celui de la Tanzanie) et fournira des observations accompagnées de commentaires en vue de l'amélioration et de la finalisation du rapport. De même, seront suivis de près les progrès de ceux qui sont encore pour le moment en plein processus de rédaction de leur première ébauche de rapport.
Au cours de l'atelier, nous avons également discuté des idées/plans préliminaires de dissémination et publication, à l’intérieur des pays ou à l’international. Les disséminations/publications au sein des pays consisteront à partager le rapport avec les informateurs/personnes clés (en copies papier, mais aussi par l'intermédiaire de courriels ou d’une version en ligne), à présenter les résultats clés durant les réunions des groupes de travail technique de santé ou lors d'autres ateliers pertinents dans les pays concernés.
Plusieurs suggestions ont été formulées concernant la communication scientifique et la diffusion internationale des résultats de recherche. Le groupe pourra probablement exploiter l’opportunité du Symposium Mondial sur la Recherche en Systèmes de Santé qui se tiendra à Vancouver en 2016, que ce soit par des présentations individuelles, par l’organisatio d’une session scientifique ou même par un événement satellite. Nous avons également discuté d’une publication des articles dans des journaux scientifiques (un supplément ou une série dans une revue à accès libre). L'équipe de l’IMT désire également développer des processus innovants, afin de communiquer efficacement les conclusions de la recherche au groupe cible principal: les nombreux décideurs des pays à faible et moyen revenu, en charge de l’extension de projets FBR (une communauté qui s'étend bien au-delà du consortium des 11 pays impliqués dans ce programme de recherche en particulier). Bien entendu, nous vous tiendrons informés de tous ces développements sur ce blog, mais si vous avez connaissance d'autres possibilités, n’hésitez pas à contacter Bruno. Tout ceci nécessitera sans doute quelques ressources supplémentaires provenant de l'AHPSR... mais ceci demande bien sûr qu’en premier lieu, les rapports de recherche des pays soient finalisés.
Ainsi à ce stade allons-nous encourager les équipes pays à se concentrer sur leurs principaux livrables. Et, en temps utile, nous reviendrons vers vous avec une meilleure connaissance du défi universel qui consiste à passer d'un simple projet pilote à une grande politique nationale.
Remarque : (1) Les pays sont les suivants: Arménie, Burundi, Cambodge, Cameroun, Tchad, Kenya, Macédoine, Mozambique, Rwanda, Tanzanie, Ouganda.
Traduction : Emi Symenouh ; Valérie Gagon