Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

Recherche sur le passage à l’échelle du Financement Basé sur les Résultats : les progrès réalisés à ce jour

7/28/2015

1 Commentaire

 
Picture
Por Ir

En octobre 2014, l'Alliance pour la Recherche sur la Politique et les Systèmes de Santé  (AHPSR) a lancé un programme de recherche axé sur les expériences des pays en ce qui concerne la transformation des initiatives de Financement Basé sur les Résultats (FBR),du stade de projets-pilotes à leur intégration totale dans les systèmes  nationaux de santé. La recherche est en cours de réalisation  dans 11 pays (1). Dans ce blog, Dr Por Ir, l'un des chercheurs en charge de la coordination scientifique générale, nous rapporte où en est cette recherche.

Comme indiqué dans de précédents blogs (ici, ici, et ici), la première phase de ce projet de recherche a été lancée par un atelier de développement de protocole, dans les locaux de l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers. Par la suite, les équipes-pays ont élaboré leur protocole de recherche, ainsi que leurs outils de collecte de données et les formulaires de consentement. Le tout a été validé par les comités éthiques nationaux respectifs et celui de l’OMS. La deuxième phase, actuellement en cours,  consistait en l’identification des principaux informateurs, la collecte de données primaires et secondaires, l’élaboration d’une ligne du temps  multidimensionnelle retraçant relatif au processus le passage à l’échelle, l’analyse des données, ainsi que la rédaction et la diffusion de l'analyse des études de cas nationales.

L'atelier de recherche intermédiaire          

 Dans la conduite de tels projets multi-pays, les échéances intermédiaires sont importantes. La seconde pour ce projet a été un autre atelier, qui s’est tenu à nouveau à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, du 22 au 25 juin 2015. L'objectif de cet atelier était de réunir les chercheurs principaux des 11 équipes pays afin de présenter et discuter collectivement de leurs  résultats préliminaires, ainsi que de s’accorder sur les prochaines étapes en vue de la finalisation des études de cas nationales. L'atelier a été coordonné par l'équipe scientifique de l'Institut de Médecine Tropicale (dirigée par le professeur Bruno Meessen) et l'équipe en charge du projet au sein de l'Alliance (Mme. Maryam Bigdeli et M. Zubin Shroff). 


Ce furent à nouveau quatre jours d’échanges très instructifs, accompagnés de nombreuses occasions d’apprentissage croisé entre les pays sur la manière dont les projets de FBR ont évolué ou continuent d'évoluer dans différents contextes. En quelques mots… L'atelier a débuté par une présentation par chacun des 11 chercheurs. Ils ont partagé leur collecte de données, leurs résultats préliminaires. Après chaque présentation, venait une séance de questions et observations de la part des autres participants.  


Ces deux jours de session de présentations ont été suivis par  une  séance méthodologique consacrée à l’analyse de données qualitatives, et de conseils pour la rédaction d’un article scientifique. Un temps significatif a été consacré à des réunions techniques bilatérales entre chaque chercheur principal et les membres de l’équipe scientifique de l'IMT et de l'Alliance. Ceci a permis aux coordinateurs de mieux comprendre les attentes et les besoins des chercheurs, et d’acquérir ainsi une connaissance plus approfondie  des problèmes spécifiques à certains pays. Cette information devrait permettre un accompagnement adapté pour la suite du processus. L'atelier s'est terminé avec des discussions d'ordre général sur les thèmes et questions d’actualités communs au pays et la planification des prochaines étapes vers la finalisation des études de cas, dont les stratégies de diffusion. Vous pouvez accéder au programme de l'atelier ici  .       

De nombreux progrès accomplis… et cela aussi grâce à vous !

De manière générale, tous les pays ont bien progressé dans leurs travaux sur le terrain, et la plupart d’entre eux sont sur la bonne voie, avec certaines équipes plus avancées que d'autres. Beaucoup ont fini leur collecte et analyse de données et ont commencé à rédiger. Certains ont déjà terminé leur première ébauche du rapport de recherches. Quelques équipes toutefois sont encore en train de réaliser des entrevues auprès de personnes clés. Nous avons observé trois facteurs de succès : (i) l'engagement de l'équipe et, peut-être, son degré d’expérience; (ii) la clarté et la simplicité du cas, en partie lié à un protocole bien élaboré; et (iii) le contexte du pays et l'appui des intervenants clés. Le retard pris pour obtenir les approbations éthiques a constitué un problème pour un certain nombre de pays.  

Les équipes de recherche ont adopté un vaste ensemble de stratégies visant à recueillir des renseignements sur les projets et processus politiques  FBR, dont, notamment: l’examen de documents, la réalisation d’entretiens avec des informateurs clés, des discussions de groupe, une observation participative… Au passage… Nous aimerions profiter de cette occasion pour exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui parmi vous ont consacré leur temps à soutenir cette étude, en participant à  des entretiens  ou en permettant l’accès à vos bases de données et documents clés. Vos contributions ont été très précieuses !   


L'atelier a relevé un certain nombre de défis, dont plusieurs avaient été anticipés au cours de la   phase initiale de développement du protocole. Ceux-ci incluent la mesure multidimensionnelle de l'ampleur du passage à l’échelle et l'élaboration de la ligne du temps connexe, la mise en place d'un cadre analytique approprié afin de déterminer les facteurs favorables et défavorables affectant le passage à l’échelle,  ainsi que la meilleure manière de mener les comparaisons entre pays.   

Les premières résultats 

Un résultat de cette recherche est constitué par les lignes du temps de chaque pays  décrivant le processus d’extension du FBR, dans ses différentes dimensions. Le développement de ces lignes du temps a nécessité une utilisation créative du logiciel Excel (vous pouvez avoir un aperçu sur cette technique ici si vous êtes intéressés, et n'hésitez pas à contacter Matthieu Antony, notre expert en ligne du temps!). 

Les résultats préliminaires des 11 études de cas pays révèlent d'intéressantes découvertes  en ce qui concerne les processus et les facteurs déterminants (obstacles et facilitateurs) du  processus d’extension du RBF, dont certains sont communs à la plupart des pays. Alors que dans certains pays l'ensemble du processus de passage à l’échelle découle d'un seul projet de FBR, dans d'autres, le processus est beaucoup plus complexe, et implique l’expansion et l’harmonisation de plusieurs projets de FBR. Dans deux pays, il n’a pas (encore ?) été envisagé de faire passer les projets pilotes à l’échelle. Les  éléments déterminants identifiés varient entre les pays. Deux d’entre eux  sont notamment: (i) la diffusion internationale (régionale) du FBR et (ii) l’esprit d’entrepreneuriat des acteurs, en particulier de la part du réalisateur/initiateur du projet pilote et des décideurs politiques. Toutefois, il est trop tôt pour tirer une quelconque conclusion à cette étape.  


La nature diverse des onze études de cas (en ce qui concerne le contenu, le type et les caractéristiques des projets de BRF) ainsi que des résultats (c'est-à-dire le processus, l'ampleur et les déterminants d’un passage à l’échelle) rendent difficiles les comparaisons entre pays. Cependant, nous espérons être en mesure de finaliser et valider un  cadre descriptif multidimensionnel qui aura sa pertinence au-delà du monde du FBR. 

Prochaines étapes          

Comme dans les précédentes phases de ce projet, la principale priorité de l’équipe de coordination scientifique continue d'être le maintien d’une communication étroite avec les équipes pays, de les  assister individuellement, afin de surmonter leurs difficultés spécifiques et de les aider à finaliser leurs études de cas. Toutes les équipes pays devraient présenter leur rapport de recherche final avant la fin du mois d'octobre 2015. En parallèle, l'équipe de coordination élaborera les cadres conceptuels, en particulier celui servant à  mesurer l'ampleur multidimensionnelle du passage à l’échelle. 
 

Dans le même temps, l'équipe de coordination examinera les ébauches de rapports disponibles (par exemple, celui de la Tanzanie) et fournira des observations accompagnées de commentaires en vue de l'amélioration et de la finalisation du rapport. De même, seront suivis de près les progrès de ceux qui sont encore pour le moment en plein processus de rédaction de leur première ébauche de rapport.  

Au cours de l'atelier, nous avons également discuté des idées/plans préliminaires de dissémination et publication, à l’intérieur des pays ou à l’international. Les disséminations/publications au sein des pays consisteront à partager le rapport avec les informateurs/personnes clés (en copies papier, mais aussi par l'intermédiaire de courriels ou d’une version en ligne), à présenter  les résultats clés durant les réunions des groupes de travail technique de santé ou lors d'autres  ateliers pertinents dans les pays concernés.  

Plusieurs suggestions ont été formulées concernant la communication scientifique et la diffusion internationale des résultats de recherche. Le groupe pourra probablement exploiter l’opportunité du Symposium Mondial sur la Recherche en Systèmes de Santé qui se tiendra à Vancouver en 2016, que ce soit par des présentations individuelles, par l’organisatio d’une  session scientifique ou même par un événement satellite. Nous avons également discuté d’une publication des articles dans des journaux scientifiques (un supplément ou une série dans une revue à accès libre). L'équipe de l’IMT désire également développer des processus innovants, afin de communiquer efficacement les conclusions de la recherche au groupe cible principal: les nombreux décideurs des pays à faible et moyen revenu, en charge de l’extension de projets FBR (une communauté qui s'étend bien au-delà du consortium des 11 pays impliqués dans ce programme de recherche en particulier). Bien entendu, nous vous tiendrons informés de tous ces développements sur ce blog, mais si vous avez connaissance d'autres possibilités, n’hésitez pas à contacter Bruno. Tout ceci nécessitera sans doute quelques ressources supplémentaires provenant de l'AHPSR... mais ceci demande bien sûr qu’en premier lieu, les rapports de recherche des pays soient finalisés.  

Ainsi  à ce stade allons-nous encourager les équipes  pays à se concentrer sur leurs principaux livrables. Et, en temps utile, nous reviendrons vers vous avec une meilleure connaissance du défi universel qui consiste à passer d'un simple projet pilote à une grande politique nationale.                                               
 


Remarque : (1) Les pays sont les suivants: Arménie, Burundi, Cambodge, Cameroun, Tchad, Kenya, Macédoine, Mozambique, Rwanda, Tanzanie, Ouganda.




Traduction : Emi Symenouh ; Valérie Gagon

1 Commentaire

Taking Results Based Financing from scheme to system: progress to date

7/22/2015

4 Commentaires

 
Picture
Por Ir

In October 2014, the Alliance for Health Policy and Systems Research (AHPSR) launched an implementation research program focused on country experiences with transitioning of Results Based Financing (RBF) initiatives from pilot schemes to full integration into national health systems. The research is being carried out in 11 countries (1). In this blog post, Dr Por Ir, one of the researchers in charge of the overall scientific coordination, reports on research progress to date.

 
As reported in previous blogposts (here, here and here), the first phase of this research project kickstarted with an introductory protocol development workshop at the Institute of Tropical Medicine  in Antwerp, followed by further development of individual research protocols at country level, including data collection tools and consent forms, and their validation by national and WHO ethics review committees. The second and current phase of this research  includes identification of key informants, primary and secondary data collection, pulling together the multi-dimensional timeline for the scaling up process, data analysis, and writing up and dissemination of the analytical country case studies.

The intermediary research workshop        

The second milestone for the project was another workshop held at the Institute of Tropical Medicine (ITM) in Antwerp, from 22 to 25 June 2015. The aim of the workshop was to bring together lead researchers from the eleven country teams to jointly present and discuss their preliminary research findings, as well as to agree on their next steps towards finalisation of the country case studies. The workshop was coordinated by the scientific team of the Institute of Tropical Medicine (led by Professor Bruno Meessen) and the team in charge of the project within the Alliance (Mrs. Maryam Bigdeli and Mr Zubin Shroff).

It was a very useful four day discourse with plenty of cross-country learning on how the RBF schemes have evolved or continue to evolve in different contexts. In brief, the workshop started with individual country presentations on their research progress to date, including preliminary results, followed by questions and comments from other participants. These presentations were complemented by  a technical capacity building session on qualitative data analysis and how to write a qualitative research report and scientific paper. Sufficient time was devoted to bilateral technical meetings between individual country lead researchers and the ITM scientific and Alliance team members, which allowed the organizers to better understand the expectations and needs of the lead researchers, as well as lend a deeper insight into  country specific issues and help identify how best to address them. The workshop was wrapped up with some general discussions on the common cross-country emerging themes and issues, and planning for the next steps towards finalization of  country case studies, including dissemination plans. You can access the program of the workshop here.           

A lot of progress achieved… also thanks to you 
 
In general, all the countries have made good progress with their field work and most are on track, with some country teams being more advanced than others. Many have finished their data collection and analysis and have started writing up. Some have already completed their first draft of the research report. A few are still in the process of completing their key informant interviews. We observed three success factors: (i) team commitment, and perhaps, capacity; (ii) clarity and simplicity of the case, partly related to a well thought out protocol; and (iii) the country context and support from key stakeholders. A considerable delay in obtaining ethical approvals was an issue for a few countries. 


The research teams have adopted a diverse set of strategies to collect information on the RBF schemes and policy processes, including: review of documents, key informant interviews, focus group discussions, participatory observation… By the way… We would like to take this opportunity to express our sincere thanks to all of you who have dedicated some valuable time to support this study, including participation in key informant interviews and making your key documents and data base accessible. Your inputs have been very valuable!   

The workshop raised a number of challenges, many of which were foreseen during the initial protocol development phase. These include the multi-dimensional measurement of the magnitude of scaling up and the development of the related timeline, the application of an appropriate policy framework to determine barriers and enablers to scaling up and the best way to conduct the cross-country comparisons.  Early findings An output of this research is individual country timelines describing the RBF scaling up process along the different dimensions. The development of these timelines required a creative utilization of the Excel software (you can have a glimpse on this technique here – if you are interested, and do not hesitate to contact Matthieu Antony, our timeline expert!).     

Preliminary results from the eleven country case studies reveal some interesting findings on the process and determinants (barriers and enablers) of the RBF scaling up process, some of which cut across countries. While in some countries the entire scaling up process stems from a single RBF scheme, in others, the process is much more complex involving the expansion of  multiple RBF schemes. In two countries, the pilot scheme(s) have not been considered for scaling up (yet?). The reported determinants of scaling up vary across countries and two of the emerging determinants are: (i) the international (regional) diffusion of RBF and (ii) the entrepreneurship of the actors, in particular the in-country (pilot) scheme implementer/initiator and policy makers. However, it is too early to draw any conclusion at this stage. 

The varying nature of the eleven case studies (with respect to content, type and characteristics of the RBF schemes) and results (i.e. the process, magnitude and determinants of scaling up) make cross-country comparisons challenging. Yet, we hope to be able to finalize and validate a multidimensional descriptive framework, which will have relevance beyond the world of RBF. 

Next steps 

As in the earlier stages of this project, the main priority for the scientific coordination team continues to be to maintain close communication with the country teams and to technically assist individual research teams to overcome their specific challenges and help finalize their case studies. All country teams are expected to submit their final country research report before the end of October 2015. In parallel, the coordination team will further elaborate the conceptual frameworks, especially the one for measuring the multi-dimensional magnitude of scaling up. 


At the same time, the coordination team will review available draft country research reports (e.g. Tanzania), and provide feedback with relevant comments for further improvement and finalization of the report, and closely follow up the progress of those who are in the process of writing their first draft. 

During the workshop, we also discussed tentative ideas/plans for in-country and international disseminations and publications. The in-country disseminations/publications include sharing the report with key informants (in hard copies, through emails or an online version), presentations of key findings at Technical Working Group-Health meetings or during other relevant in-country workshops. 

Several suggestions were put forward for scientific communication and international dissemination of research outcomes. The group can capitalize on the Global Symposium on Health Systems Research in Vancouver in 2016, combining both individual presentations with  an organized scientific or a satellite session. Journal publications (supplement/series in an open access journal) is another possibility. The ITM team is also eager to develop innovative processes to effectively communicate findings to the main target group: the many policy makers of low- and middle-income countries in charge of scaling up RBF schemes (a community which extends way beyond the 11 consortium countries involved in this particular research program). Of course, we will keep you informed of all such developments on this blog, but if you know of other potential opportunities, please do not hesitate to contact Bruno. All this will no doubt require some extra resources from the AHPSR... but first and foremost, country research reports need to be finalized. 

So at this stage, we will encourage the country teams to focus on their main deliverables. And in  due time we will come back to you with more insights to the universal challenge of moving from a tiny pilot to a grand national policy.                                                


Note: (1) The countries are: Armenia, Burundi, Cambodia, Cameroon, Chad, Kenya, Macedonia, Mozambique, Rwanda, Tanzania, Uganda.

4 Commentaires

    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.