Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

Gestion des savoirs et système de santé national : lancement d’un hub ‘CoPs’ au Bénin

5/28/2015

11 Commentaires

 
PhotoPhoto de famille hub CoPs Bénin 28 février 2015
Equipe de facilitation du hub ‘CoPs’ Bénin

Vous êtes un lecteur assidu de Health Financing for Africa? Alors vous êtes familiers avec la philosophie et l’action régionale des Communautés de Pratique (CoPs). Dans ce billet de blog, Jean-Paul Dossou, Patrick Makoutodé et des collègues béninois vous présentent leur ambition : lancer une plateforme nationale, un « hub », destinée à valoriser les activités des diverses CoPs, mais surtout décliner l’approche des CoPs au niveau de leur pays. Si vous êtes actifs au Bénin, n’hésitez pas à rejoindre ce projet collaboratif! Si vous êtes basé ailleurs, ce blog pourrait être une source d’inspiration.








Un petit historique

Avant de vous présenter notre vision, faisons un rapide petit historique de son émergence.

Le Bénin a établi un lien précoce avec les CoPs. Le premier pas a été dans le cadre du projet FEMHealth. Ce projet de recherche, qui portait sur les politiques de gratuité en santé maternelle, a joué un rôle important dans le lancement de la CoP Accès Financier aux Services de Santé (CoP AFSS). Le Bénin était un des quatre pays impliqués dans la recherche, via le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD). Dans ce cadre, l’un d’entre nous Patrick Makoutodé avait été désigné comme point focal « CoP AFSS » pour le Bénin. A cette époque, la stratégie des CoPs au niveau des pays était assez peu claire.  Mais le point focal avait notamment facilité l’adhésion de plusieurs experts béninois à la CoP.  D’autres acteurs importants ont adhéré aussi directement à la CoP, comme par exemple le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé et le Coordonnateur du Programme de Renforcement de la Performance du Système de Santé du Bénin qui se révèlent actuellement comme des soutiens forts au projet de hub. Plusieurs experts béninois avaient aussi rapidement rejoint d’autres CoPs. Nous pouvons citer en particulier la CoP Financement basé sur la Performance (le Bénin a une ambition nationale pour sa stratégie du Financement Basé sur les Résultats), la CoP Prestation des Services de Santé ou la CoP Planification et Budgétisation du Système de Santé.

L’idée du hub a émergé le 28 février 2015, lors d’une rencontre entre des experts basés au Bénin et des facilitateurs de CoPs de passage au pays (Bruno Meessen, Michel Muvudi et Carine Bruneton). Lors de ce samedi matin, il y a eu plusieurs déclencheurs. Tout d’abord, nous avons fait le constat, entre experts nationaux présents – dans la salle, il y avait des cadres du Ministère de la Santé, mais aussi des chercheurs et des acteurs du niveau décentralisé – que dans notre pays, la gestion des connaissances en matière de système de santé est actuellement défaillante;  au fil de nos discussions, nous nous sommes rendus compte que la situation béninoise est en fait très proche de celle qui a motivé le lancement des CoPs au niveau régional: nous fonctionnons en silos, nous partageons trop peu nos savoirs respectifs. Un autre déclencheur a été la nouvelle vision présentée par Bruno Meessen : nous avons vu dans la nouvelle stratégie promouvant les projets collaboratifs une opportunité pour lancer quelque chose par nous-mêmes. Enfin, Michel Muvudi a fait une présentation inspirante sur un projet nourri par un groupe d’experts congolais : lancer un hub CoP pour la République Démocratique du Congo.

Cette inspiration est restée comme une graine qui n’attendait qu’à germer. Nous nous sommes dits : et pourquoi pas nous également ?
La prochaine étape fut tout de suite fixée : nous allions nous retrouver prochainement ; cette fois, toute une journée serait consacrée au lancement d’une initiative « CoP » nationale.


Le hub Bénin : vision et premières activités

Il y a des mots ou expressions que l’on pense connaître naturellement, alors que leur sens réel est tout autre. En effet, quand nous avons entendu Michel, nous nous représentions un hub comme un dérivé ou un diminutif de hublot, cette petite fenêtre mobile d’un navire, ou hermétiquement fermée d’un avion.  Nous imaginions ainsi le hub Bénin comme une fenêtre, une ouverture, une lumière des CoP sur le Bénin.

C’est seulement ultérieurement que nous avons  découvert le sens du mot « hub » tel qu’il est utilisé dans l’aviation, c’est-à-dire un aéroport à fort trafic aérien qui aménage les horaires des avions pour optimiser les correspondances. C’est bien après encore que nous avons découvert le sens informatique du mot « hub » qui est un dispositif destiné à regrouper les données pour les acheminer vers un dispositif central par une seule ligne de télétransmissions. Et ces deux derniers sens sont vraiment en harmonie avec le verbe « OPITIMISER » qui est le motivateur central de notre action. Ainsi, le hub CoPs Bénin visera à promouvoir les différentes énergies et les différentes opportunités venant des  CoPs pour optimiser leur impact sur le système de santé de notre pays.

Concrètement voici ce que les experts béninois réunis le 18 avril ont décidé.
1-      Notre hub CoPs va s’inscrire dans la philosophie CoP : ce sera une organisation nationale regroupant les experts membres des Communautés de Pratiques (CoP) de l’initiative Harmonization for Health in Africa actifs au Bénin. L’objectif général est d’appliquer les ‘recettes’ des CoPs (dialogue horizontal entre experts, continuité dans l’agenda d’apprentissage…) pour favoriser le transfert de connaissances au niveau du pays. Notre hypothèse est que de la sorte, nous pourrons contribuer à une meilleure mise en œuvre des politiques de santé.
2-      A la réunion du 18 avril 2015, les experts présents ont organisé leurs délibérations autour de trois projets collaboratifs qui seront  ouverts à tous les experts : 1) la dynamisation des Groupes Techniques de Travail (GTT) du Ministère de la Santé ; 2) la réalisation du Wiki FBR du Bénin et 3) l’organisation d’une conférence internationale sur le Financement Basé sur les Résultats en 2016.
   
La dynamique est désormais lancée


La proposition de dynamisation des GTT a ainsi déjà pu être présentée au Comité de Direction Elargi du Ministère de la Santé. Cette communication a suscité beaucoup d’intérêt au plus haut niveau. Les GTT constituent en effet, des dispositifs essentiels de la gestion des connaissances pour le Ministère de la Santé, mais ils sont actuellement à peine fonctionnels. Notre ambition est que les experts déjà membres des GTT et ceux qui ne le sont pas encore mais sont intéressés par ce projet collaboratif contribuent par des activités de réflexion stratégique et de plaidoyer pour des politiques de santé basées sur des évidences, l’initiation et la gestion d’agendas de connaissances contextualisés, et le suivi de leur transformation en politiques de santé.

Le projet d’un wiki pour le FBR est un projet qui va être lancé prochainement au niveau régional par la CoP FBP.  Informés par Bruno le 28 février, nous avons décidé de prendre les devants et de déjà nous organiser. Concrètement, des experts béninois devront s’engager à produire et mettre en accès libre sur internet une connaissance synthétisée sur le FBR au Bénin. Les experts qui rejoindront cette activité, seront impliqués dans des activités de production, d’archivage et de mise en ligne d’articles de documentation sur divers aspects essentiels du FBR au Bénin. Pour nous, il s’agit d’une initiative pilote susceptible d’être élargie à d’autres thématiques majeures de la santé au Bénin.

L’organisation d’une conférence internationale sur le FBR au Bénin en 2016 est tout aussi exaltante. Cette conférence permettrait de capitaliser les connaissances actuelles sur le FBR en Afrique. Les experts intéressés interviendront dans l’ensemble des phases de cette organisation aussi bien en termes d’organisation pratique qu’en production d’un contenu de haute qualité. Cet événement ambitieux pourrait être précédé encore en 2015 par une réunion de taille plus modeste relative aux média sociaux comme stratégie d’appui aux systèmes locaux de santé (en partenariat avec la CoP Prestation des Services de Santé).

L’équipe de facilitation, qui lance ce hub, est consciente que les défis sont nombreux et que le processus demandera énergie et endurance. Notre pilule secrète : une grosse dose d’enthousiasme et de conviction que nous pouvons transformer en des idées pratiques.

Nous allons tous devoir développer un stewardship important et exploiter au maximum les opportunités offertes par les nouvelles technologies, mais aussi développer  un processus d’apprentissage rigoureux et rapide. Les leçons permettront d’améliorer le processus  en permanence. Il s’agit là d’une capacité essentielle des organisations apprenantes, indispensable à une meilleure performance des systèmes de santé. Nous devons tous désormais nous approprier cette démarche et en devenir maître. Le Bénin s’élance ! Si vous êtes actifs au Bénin et intéressés de nous rejoindre, nous vous invitons à lire la fiche présentant ce projet collaboratif important pour notre système de santé. On espère vous retrouver à nos côtés.


Accès à la Fiche Projet :
Cliquez Ici



Remerciements: Nous exprimons nos sincères gratitudes à tous les experts ayant activement participé aux réunions du 28 février et 18 Avril 2015 à l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées à Cotonou (Bénin).


11 Commentaires

Communities of practice, towards a more decentralized organization

5/4/2015

2 Commentaires

 
PhotoFigure 1. New organizational system for CoPs (on a fractal design)
Facilitation team

The new ambition of the CoPs is to increase opportunities for the CoP experts, through the launch of different collaborative projects. However, to make this transition possible we also need to reorganize our facilitation structure. In this blog, we present you the model towards which we are heading. If you have been with us for some time already in our CoP, there might very well be a new role for you!

The limits of the current model

In a recent blog, Bruno reviewed the five years of existence of the CoP Performance Based Financing (CoP PBF). He mentioned among other things how he has become sort of a bottle neck himself  as a key instigator and focal point of PBF CoP activities. In recent years, we have tested models with better equipped facilitation teams.   The Financial Access to Health Services CoP (CoP FAHS) went furthest in implementing this model. In the end, however, this approach did not lead to the expansion we expected to get.

In Rabat, we discussed this model of organization. For the PBF, FAHS and Health Services Delivery CoPs, the diagnosis was clear: so many of our beautiful projects have been put on hold due to our non-availability. We see the future in the model that was launched last year during the « Results Based Financing & Information Communication and Technology » workshop that was led by an autonomous central facilitation team.

The new model

To get rid of the bottle neck of facilitators, our new strategy will involve an organigram of facilitation that allows delegation of more responsibilities (the word « organigram » is not very appropriate as CoPs are not conventional organizations with a hierarchy and employees, but we could not find a better word for the time being). We are going to move away from our flat “rake” organigram towards a more decentralized organigram (see figure 1).

In practice, from now on, each activity of the CoP will be  conceived as a collaborative project. This project will be assigned to a “project manager”  (by the way, we find the term « project manager » not very original, and we will reward anybody among you who comes up with a better one with a PBF T-shirt – just offer your suggestions as comments to this blog). The main responsibility of the “project manager” will be to see the project through, from start to finish. These new project manager posts will be new opportunities for our more experienced and motivated experts. They can show their passion for knowledge management and their will to help the more junior experts to grow (in terms of knowledge, competences, …).

The selection of « project managers » will take into account the nature of the projects. In fact, as you’ll gradually discover as the collaborative projects will be shared online in the coming weeks and months, these projects will be of a different nature. Some will be relatively short, others will last for quite some time. Some will be small projects, others will be much heavier. Some projects will require both English and French, others not. Also, some will be more technical, others less. The title of “Project manager”  will thus be confined in terms of content and time. You should note that the expert who will have accepted this responsibility will have in advance agreed to precise terms of reference. He or she will also undergo an evaluation of his/her own performance (by his/her colleagues experts involved in the project).

Implementation

This model will be gradually implemented. The speed will depend, among other things, on the volume of collaborative projects that we will be able to launch. Obviously, it is possible that all will not work  smoothly from the beginning, but the most important is to start embracing this transition and take a decisive move forward, towards this new CoP development. We count on your support to succeed in this new model of facilitating CoPS.


Translation: Seleus Sibomana

2 Commentaires

    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.