L’année 2014 touche à sa fin. Pour tirer les leçons des douze derniers mois d’activité et préparer le futur, les facilitateurs des communautés de pratique (CoPs) affiliées au mécanisme Harmonization for Health in Africa (HHA) se sont réunis deux jours à l’Ecole Nationale de Santé Publique de Rabat. Dans ce billet, nous dressons le bilan de l’année écoulée.
Les CoPs
Le nombre de communautés de pratique affiliées à HHA continue à grandir. Vous êtes, sans doute, déjà familiers avec les CoPs ‘Accès Financier aux Services de Santé’, ‘E-med’ (médicaments), ‘Financement Basé sur la Performance’, ‘Planification et Budgétisation des Systèmes de Santé’ et ‘Prestation des Services de Santé’. A Rabat, nous avons découvert le programme et les priorités de deux nouvelles CoPs : celle consacrée aux Ressources Humaines pour la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile et celle dédié à la Qualité des Soins dans les Hôpitaux de Référence en Afrique. Rabat était aussi pour nous l’occasion de faire le point sur les activités menées conjointement par plusieurs CoPs. Les premières expériences confirment que c’est une voie d’avenir. Nous restons intéressés d’étoffer les équipes de facilitation ; un premier pas a été fait en 2014, mais nous allons accélérer cette mutation en 2015.
Évènements en face-à-face
En 2013, les conférences régionales (Dakar et Ouagadougou) et ateliers internationaux (Bergen et Anvers) avaient mobilisé l’essentiel de l’énergie de certaines équipes de facilitation. Toutes ces rencontres avaient été de grands succès, mais nous avions frôlé notre propre épuisement ; la leçon était qu’il fallait être plus modestes pour les rencontres en face-à-face.
En 2014, nous n’avons donc organisé qu’un seul grand évènement : la réunion « ICT 4 RBF : When technological innovation meets health care financing innovation » (28/4-1/5 Bujumbura). Pour maintenir suffisamment de moments de rencontre avec nos membres, nous avons profité d’événements organisés par d’autres. C’était le cas à la conférence AfHEA de Nairobi, où nous avions un stand. Nous étions ainsi présents au Symposium de Cape Town, avec une session satellite propre, une session satellite partagée et un stand qui aura été visité par de nombreux experts. Enfin, nous avons bouclé l’année avec deux rencontres à Rabat : l’une rassemblant les facilitateurs des différentes CoPs, l’autre consacrée au lancement de la phase 2 de la Recherche Muskoka.
Projets collaboratifs : l’expérience Muskoka
Nous avions souhaité que 2014 soit une année de consolidation des CoPs, mais aussi des projets en cours. Pour les CoPs Accès Financier aux Services de Santé et Financement Basé sur la Performance, la priorité a été le projet ‘Muskoka’. Ce projet, qui mobilise des experts de ces deux CoPs, était vu comme stratégique pour nous : si nous confirmions notre capacité à mener une telle recherche collaborative sur un grand nombre de pays, nous pourrions prétendre à développer un créneau original en santé mondiale : la comparaison collaborative entre pays.
La recherche Muskoka a produit le résultat que nous escomptions : tous ensemble, les experts ont pu mettre en exergue un des grands défis que rencontrera l’agenda de la Couverture Sanitaire Universelle dans les pays d’Afrique francophone : la fragmentation des régimes de financement de la santé. Ces résultats ont été largement disséminés tant au niveau des pays qu’en international.
L’intérêt rencontré par nos travaux mais aussi la grande écoute accordée aux CoPs nous ont fait prendre conscience qu’une relation de confiance, informelle mais profonde, était en train de se nouer avec les ministères de la Santé. Ainsi, pour la phase 2 du projet Muskoka, nous avons reçu des demandes de participation de 11 pays (chaque demande étant confirmée par une lettre signée par le ministre ou le secrétaire général du Ministère de la Santé).
Forums en ligne
Nous devons reconnaître que cette attention accordée à la recherche Muskoka a peut-être nuit à certaines de nos autres activités. Si nos groupes de discussion en ligne restent un passage obligé pour les experts soucieux de rester au courant des développements techniques dans leurs domaines d’intérêt, certains forums ont été un peu moins dynamiques que les années antérieures. Nous sommes conscients que plusieurs de ces espaces de discussion sont aujourd’hui sous-exploités ; il reste difficile pour nous d’apprécier l’impact des informations diffusées; nous ne sommes non plus pas satisfaits de la nécessaire organisation de nos débats en deux langues. Pour certaines CoPs, la principale contrainte a été la faible disponibilité des facilitateurs. Nous essayerons de corriger le tir en 2015, mais il est certain que le dynamisme de nos forums continuera à reposer avant tout sur les contributions des experts-membres.
Plusieurs CoPs produisent des lettres d’information. Les statistiques de lecture confirment qu’elles ont un public fidèle. Certaines d’entre elles devront progressivement trouver comment convertir cette audience en des modèles plus interactifs. A Rabat, nous avons reparlé de notre projet de webinaires communs à l’ensemble des CoPs.
Blogs
Les blogs sont des espaces précieux pour les CoPs : ils permettent de partager des analyses élaborées, mettre en avant les recherches des membres des CoPs ou interagir avec la communauté internationale des experts, au-delà de nos seuls membres. Rappelons que l’un des objectifs de ces blogs est de mettre en avant nos experts. Saviez-vous qu’un de nos experts d’Afrique Centrale a été contacté par trois organisations à la suite de son blog remarqué ?
Les CoPs Financement continuent à choyer leur blog Health Financing in Africa, avec une assiduité variable, en fonction des urgences et agendas d’une équipe éditoriale trop souvent débordée. Le blog performancebasedfinancing.org est surtout utilisé lors d’événements de la CoP du même nom. Le blog santemondiale.org sert essentiellement à promouvoir la lettre d’information Politiques Internationales de Santé. Le blog health4africa.net est destiné à publier les travaux de la CoP Prestation des Services de Santé. Notre constat est que gérer autant de blogs est lourd. Nous envisageons donc une certaine rationalisation de nos activités blogs en 2015.
Mobilisation des fonds
Une des responsabilités des équipes de facilitation est de mobiliser des fonds pour les CoP. En 2014, certains de nos partenaires, comme l’UNICEF, le Fond français Muskoka ont renouvelé leur support structurel. Certains continuent à nous soutenir pour des activités particulières, la Banque mondiale a soutenu la réunion de Bujumbura et Cordaid a soutenu l’étude Muskoka. De nouveaux partenaires nous ont également rejoint. Le ministère de la Coopération belge financera une partie de nos activités pour les années 2014-2016. Nous sommes particulièrement heureux de la collaboration avec le réseau P4H à l’OMS qui a soutenu notre atelier de Rabat. Mais la plus grande satisfaction est certainement le très beau projet que nous avons noué avec l’agence NORAD (Norvège) dont nous vous reparlerons prochainement. Ce projet va révolutionner le fonctionnement futur de nos CoPs.
Contribution aux agendas des connaissances
Tous ces efforts ont bien sûr une finalité : favoriser le partage des connaissances pour de meilleures politiques de santé. En 2014, les CoPs auront contribué à des agendas de connaissance multiples.
En début d’année, le Bulletin de l’OMS a publié un éditorial rapportant les résultats de notre conférence régionale sur le district sanitaire. C’était une juste reconnaissance de la synthèse visionnaire qui a été produite dans le cadre de cet évènement. Petit bémol : nous regrettons que le partenaire qui, à Dakar, s’était engagé à diffuser notre rapport à tous les ministères de la santé n’aie pas tenu ses promesses. Nous sommes convaincus que notre approche ouverte des connaissances, menée avec passion mais résolution, finira par convertir mêmes les esprits les plus réticents.
Nous sommes certainement fiers d’avoir organisé à Bujumbura le premier évènement africain sur les technologies de l’information et de la communication et le financement de la santé en Afrique. Soixante experts ont pu ainsi approfondir ce programme qui sera déterminant dans la transformation des systèmes de santé dans la décennie à venir. Nous voyons aussi une certaine communauté de destin entre nos CoPs et les startups qui se lancent dans la numérisation des systèmes de santé : même envie de créer un autre monde, même recours à la collaboration, à l’innovation et aux nouvelles technologies.
Nous avons déjà mentionné plus haut le rapport Muskoka sur la fragmentation du financement de la santé en Afrique francophone. Nous espérons qu’il contribuera à mettre cette problématique à l’agenda des décideurs mais aussi des chercheurs.
Voilà donc une année 2014 qui a été bien remplie. Tout cela a été rendu possible par vos contributions, multiples et diverses: votre présence à une réunion, vos idées durant un brainstorming, votre blog (ou vos commentaires sous un blog), vos réflexions sur nos forums en ligne... Fiers de ces réalisations collaboratives, nous pouvons, tous ensemble, redoubler d'ambition pour l'année qui vient. On en reparle très bientôt. Nous vous souhaitons déjà une année 2015 pleine de santé et de réussite.