Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

Communauté de Pratique "Financement Basé sur la Performance": cinq ans déjà!

2/3/2015

11 Commentaires

 
Picture
Bruno Meessen

Il y a cinq ans, nous lancions à Bujumbura la Communauté de Pratique Financement Basé sur la Performance (CoP FBP). Soyons fiers de ce que nous avons construit. Et regardons vers un futur plein de défis, mais aussi d'opportunités.











Flashback

Du 2 au 6 février 2010, plus de 100 experts se réunissaient à Bujumbura pour un atelier FBP. Il profitèrent de l’occasion pour lancer la communauté de pratique du même nom. Ceux qui étaient présents se rappellent certainement cette semaine de discussions passionnées entre pairs, sans interférence d’agendas d’agences ou de projets. Déjà à l’époque, nous avions abordé beaucoup des sujets qui continuent à nous mobiliser et nous inspirer: le lien entre FBP et qualité des soins, le défi de problème de santé telle que la nutrition, le passage à l’échelle ou le FBP communautaire (pour ne citer que certaines des sessions couvertes lors de cet atelier – les ppt restent disponibles ici).

L’atelier de Bujumbura a posé notre "marque de fabrique" pour nos événements en face-à-face ultérieurs : visite sur le terrain, intérêt pour les questions nouvelles, parole aux experts et souci de construire des ponts entre acteurs.

Avec la CoP, nous avons aussi rapidement occupé l’espace virtuel. Nos forums en ligne – le google group lancé dans la foulée du premier atelier mais aussi nos blogs health financing in Africa et performance based financing lancés plus tard – se sont rapidement imposés comme des plateformes de référence. Nous y avons eu des débats passionnés, partagé nos expériences et échangé des réflexions.  Le forum en ligne est aussi devenu l’espace où se partagent les opportunités comme les offres d’emploi, nouvelles formations ou conférences.

Sur ces cinq ans, notre communauté d’experts a défendu certains principes qui nous paraissent centraux. Nous avons aussi fait preuve d’ouverture et de sens critique (même si à cet égard, j'aimerais parfois que nous allions plus loin dans l'évaluation du FBP, notamment en identifiant les points à améliorer). Grâce à cet effort commun, avec d’autres acteurs, comme les gouvernements et la Banque Mondiale, nous avons placé la stratégie qui nous est chère au cœur des systèmes de santé et… enclenché une révolution.

Le FBP n’est pas une fin en soi : il est là pour les populations, pour l’efficience de nos systèmes de santé. Il reste perfectible ; nous savons que c’est dans cette perspective que beaucoup d’entre vous se sont inscrits au forum en ligne de la CoP. Aujourd’hui, la CoP FBP, c’est plus de 1500 experts : des opérateurs de FBP, des cadres supérieurs des ministères de la santé, des chercheurs (du monde entier), des assistants techniques…


De quoi seront faites les cinq prochaines années ? Une autre révolution... si vous nous y aidez!


Comme vous probablement, je suis convaincu que le FBP va continuer à se développer dans de nombreux pays ; il changera peut-être de nom  – le nom actuel antagonise inutilement des alliés naturels et ne met pas en valeur la force réformatrice de nos propositions – et "mutera" en partie. Ce qui compte vraiment c’est ce que le FBP a déjà réalisé; il a notamment ouvert les yeux de beaucoup sur l’enjeu des incitants (au sens large, pas celui de bonus !). Il va aussi imposer de nouveaux mécanismes dans les systèmes de santé – notamment celui d’achat stratégique.

Il est évident également que le FBP a tous les atouts pour devenir mainstream – pour ce faire, nous devons juste éviter de devenir dogmatiques et accepter de construire avec d’autres stratégies – comme celle du district sanitaire – ou consolider des objectifs globaux – comme celui de la couverture sanitaire universelle. Sans bien sûr renier notre mordant pour l’efficacité pour le bénéfice des populations !

La CoP FBP compte bien continuer à jouer son rôle dans cette révolution douce.

Pour ce faire, la CoP va aussi se transformer. Ces dernières années, j’ai moi-même été trop souvent un goulot d’étranglement. Mes nouvelles responsabilités dans mon institut, mais aussi ma volonté d’accompagner d’autres CoPs – il était crucial pour le bénéfice de notre CoP de prouver que la stratégie des CoPs avait une validité au-delà du FBP – ont parfois restreint ma disponibilité pour la CoP FBP. Plusieurs activités ont ainsi dû être mises dans le frigo. Je profite de ce blog pour m'excuser auprès de ceux qui ont pu souffrir de ces errements. Le fait est qu'en cinq ans, nous avons aussi beaucoup appris en matière de gestion des connaissances.

Fin décembre, nous nous sommes réunis entre facilitateurs de CoPs à Rabat et une nouvelle vision a émergé. Le déclic pour moi a été le constat que plusieurs des experts à Rabat étaient eux-mêmes membres de plusieurs CoPs, au fil de l'évolution de leur carrière. Mon analyse est que dans les années qui viennent, nous aurons de plus en plus d’activités communes à plusieurs CoPs (comme notre recherche multi-pays Muskoka). Plus fondamentalement, nous devons bien mieux intégrer dans nos activités le fait que les experts sont intéressés par différentes problématiques  mais aussi le fait qu’ils ont de nombreux talents qui pourraient être sollicités de façon bien plus fluide et spécifique. Pour faire grandir nos CoPs, il nous faut des experts techniques, mais aussi des traducteurs, des organisateurs d’atelier, des relecteurs, des caricaturistes…

Dans les prochains mois, vous allez pouvoir découvrir progressivement cette nouvelle vision - soyez attentifs, car elle sera riche en opportunités. Nous ne sommes pas dans le rêve ou dans les promesses qui ne seront pas tenues: cette vision, nous avons reçu des ressources pour la réaliser : nous avons notamment obtenu un financement de près de 900.000 € de la Norvège pour lancer une nouvelle plateforme, qui au fil des alliances que nous nouerons, pourrait peut-être révolutionner le secteur de l’activité collaborative en santé internationale.

Comme vous le découvrirez prochainement, nous allons passer à un modèle où les experts pourront s'impliquer plus, si ils le souhaitent, mais aussi mieux mettre en avant leur contribution (notamment parce que sous le nouveau modèle, nous allons mesurer les contributions de chacun). Ce nouveau modèle, il nous faudra au moins deux ans pour le mettre en place (il y a un gros volet technologique). Vu son caractère innovant, la phase pilote sera cruciale. Nous avons fait en sorte ce que la CoP FBP soit le fer de lance de ce pilotage. Je ne peux que vous invitez à suivre avec attention ce blog dans les prochains mois, il sera un canal-clé de communication. Nous espérons que vous nous aiderez à réussir ce nouveau défi.

En attendant, soufflons nos bougies d'anniversaire et félicitons-nous pour ce que nous avons fait sur ces cinq années… Plus que des remerciements (je crois que notre réalisation est véritablement collective), si vous voulez laisser un commentaire sous ce blog, je vous suggère plutôt de partager, en toute convivialité, vos observations sur ces cinq dernières années, par exemple en quoi la CoP vous a aidé face aux défis techniques ou dans votre propre carrière. Ces témoignages sont précieux: ils nous guideront, mais ils nous permettent aussi de montrer à nos partenaires financiers que nous sommes un bon investissement !



11 Commentaires
Michel Muvudi
2/4/2015 12:09:10 am

Chers collègues- ce blog m’inspire fortement et plus loin me confirme que la CoP est véritablement un prisme dont les facettes reflètent en tout sens toute lumière qui y frappe….
Malheureusement, je vais commencer par mettre en exergue un événement assez triste, mais dans lequel, la CoP a joué un rôle de mobilisation extraordinaire….Je parle ici des récents pic épidémiques de la maladie à virus d’Ebola qui ont frappé plusieurs pays en Afrique et du monde. La RDC, l’un des pays plongé dans ce fléau n’a pas laissé indifférents les membres de la CoP par des messages d’espoir qu’on a eu mais aussi en faveur des pays affectés. L’apport de la CoP autour des réflexions sur « comment structurer la réponse communautaire autour de cette maladie ? », ce blog que j’ai posté a été lu par des milliers de personnes via la CoP continue à être lu, le récent signal de lecture, je l’ai eu hier…

Finalement, du nord au sud, de l’Est à l’ouest, avons compris qu’au delà du FBP, les experts issus de la CoP pouvaient se mobiliser sur n’importe quel phénomène du système de santé qui touche au vital de la population. Le soutien apporté par la CoP a « redonné vie pour rendre espoir ».
Finalement, 5 ans après, on compte pratiquement 1500 membres, très simplement près de 300 personnes rejoignent notre espace AGORA chaque année. Très simplement, on peut dire que chaque jour, nous avons enregistré pratiquement une nouvelle naissance dans la communauté…quel développement ? Quelle attraction ?
Lorsque je me suis connecté à la CoP, j’avais l’impression d’appartenir à un temple, une chapelle ou seul le prêtre lit la messe et les fidèles répètent après lui….Alors que je suintais d’imaginations nourries par mon expérience de terrain, je me demander si je pouvais le partager un jour…la CoP s’est relevé finalement pour moi comme cet espace AGORA d’échange, le lieu du rendez vous du donner et du recevoir. Nous avons fait le bon choix, avons pris le bon reflexe de penser ainsi en février 2010.


Du 2 au 6, cela fait exactement 5 jours, En 2010 (on peut diviser 010 par 2), cela fait exactement 5, aujourd’hui on parle encore de 5 ans. Février 2010 (02/2010), cela fait 0+2+2+1+0=5. Aujourd’hui, on compte presque 1500 experts…..Je me demande si 5 n’est pas le chiffre « magique » de notre CoP ?…..Si aujourd’hui on compte en moyenne 300 personnes qui adhèrent/an soit une personne/jour à la CoP, je suis tenté de prédire que nous compterons dès les prochains 5 ans, une adhésion de 5 personnes/ jour soit une moyenne 1500/an. J’y crois car la CoP se ramifie très vite, infiltre les couches profondes en donnant naissance à des HUB dans plusieurs pays. Encore une fois, la RDC est à l’origine de l’orchestre et tiendra fortement « le banjo ».

Le développement de la technologie, de la téléphonie, de l’internet etc vont faciliter la cadence de ce rythme que nous avons ainsi voulu. La CoP ira croissant et grandissant parce que nous l’utiliseront dans le sens d’inclusion large et stratégique mais aussi parce que c’est ça notre désire….
Personnellement, je dois beaucoup à la CoP, mais malheureusement, je n’ai pas donné à la CoP ce que je pensais…Je suis capable de dire qu’elle a permis d’inverser la tendance des connaissances de plusieurs personnes dans mon pays, elle me permet tout doucement mais surement d’affronter la controverse scientifique qui a pris de l’âge en RDC….
Comment travailler pour les 5 prochaines années ?
Je sens comment au fil des années, une profusion des termes qui crée des fuites en avant ficellent les acteurs. En 1978, on a définit les soins de santé primaire avec comme slogan « santé pour tous d’ici 2000 ». Arrivé en 2000, très peu on fait un recul, nous avons lancé un autre filet « OMD d’ici 2015 » et finalement en 2015, très peu on fait un recul pour apprendre et comprendre et c’est finalement la « couverture sanitaire universelle ». Quelqu’un me disait, ainsi est fait le monde….Ce terme qui excite bailleurs, gouvernements, population et qui fait trembler la t

Répondre
Michel Muvudi
2/4/2015 12:28:30 am

( Suite)


…ce terme qui excite bailleurs, gouvernements, population et qui fait trembler la terre nous donne une opportunité de prouver non pas sur papier mais de manière pragmatique et tangible que le FBP y contribuera aussi…..On arrive à un objectif par des moyens et des stratégies ( le FBP étant une). Personnellement, j’ai appris qu’en travaillant fortement sur le FBP, nous allons léguer un instrument efficace pour contribuer à cette couverture sanitaire universelle. Gardons notre javelot en main, les autres tiendront l’épée, d’autres la lance etc et la guerre contre la mortalité sera gagnée par une lutte coordonnée et harmonisée.
Je pense que les prochaines années devront rendre nos organisations, des véritables organisations apprenantes (conférence de Rabat), j’ai aimé ce terme. Mais aussi, nous pousser fortement à migrer d’une « CoP – théorie-discussion » vers « une CoP-Action-plaidoyer » en faveur de la population. La CoP devra devenir un instrument de plaidoyer efficace, un outil à la disposition des politiques dans nos pays et un conseiller au quotidien pour nos décideurs, ils devront bénéficier de nos connaissances…

Si nous, nous témoignons aujourd’hui, demain, il faut que les autres qui sont hors CoP témoignent de notre apport dans le changement factuel. Nous devrions mesurer notre capacité à être une vraie source consultative, une gibecière d’outils forgés pour nos populations. Les acteurs de la CoP rendront d’avantage des services à la population.

Ne nous préoccupons plus de la naissance, préoccupons nous maintenant de la croissance et n’oublions pas que la CoP sera ce qu’on va en décider….

« Portons l’avenir de la CoP car la CoP portera notre avenir »



Heureuse année

Répondre
GASHUBIJE
2/5/2015 01:44:44 am

Bonjour Michel ,
Bonjour à tous ,

Merci pour cet analyse , je trouve son originalité dans sa composante mathémathique . Il me semble que tu fais un bon mélange de calcul arithimétique et le côté apocalyptique des CoPI.

Je suis plutôt focalisé plus sur les stratégies le PBF est en train de prendre du terrain mais en même temps , dans d'autres pays , il commence à perdre la vitesse.

UN des objectifs des CoPI d'ici conq ans à venir est de contribuer à la revitaliser et l'étandre le PBF dans nos pays en vue de mobiliser plus de ressources pour la santé.

Ceci est aussi un signe que nous devons faire un plan commun ne fut-ce que indicatif pour guider les Copi

Un deuxième objectif serait de renforcer les initiatives de CSU existant en utilisant le principe "d'organisation apprenante"

un troisième objectif sera de renforcer la communication pour le changement de comprtement dans les CoPi et dans les pays concernés

Répondre
Pacifique MUSHAGALUSA link
2/5/2015 08:31:06 am

Felicitions Bruno,
Félicitations à tous le membres

1500 membres dans cinq ans, en tout cas sa se fête, surtout que cela ne fait qu’évoluer ce qui me fait penser qu’en 10ans ce sera autour de 10.000 membres au vu de l’évolution du PBF. Sommes donc fiers d’avoir cru en cette COP et y avoir contribué.
Bon anniversaire à toutes et à tous

Je me rappel de cet atelier de février 2010 où plusieurs acteurs impliqués surtout dans des expériences PBF se sont rencontrés pour échanger et refléchir sur plusieurs questions en rapport avec le PBF. A l’issue de cet atelier cette COP était née. Nous étions nombreux à nous poser la question de savoir comment ça va évoluer concrètement, et progressivement les idées et actions ont été mises en place ; aujourd’hui 5ans après, nous avons une très grande COP, fonctionnelle, avec beaucoup de perspectives mais aussi avec beaucoup de défis pour le futur.

Au cours de cet atelier de lancement ce cette COP, je dois avouer que plusieurs aspects n’étaient pas encore précisés dans le PBF et des questions pertinentes en sont ressorties, notamment sur le PBF et la qualité des services, l’équité, la prise en charge des plus pauvres, les liens avec les mutuelles de santé et d’autres stratégies de financement, l’implication des communautés, les fraudes, les questions de recherche, le financement des gros équipements et des infrastructures, et d’autres encore.

Cinq ans après, avec l’apport de tout un chacun, des réponses ont été au fut et à mesure apportées aux principales questions qui ont continué à faire objet des préoccupations de notre COP.

Actuellement, la qualité des services est sérieusement pris en compte et occupe une place de choix dans le PBF et des améliorations se poursuivent. Les notions sur l’équité et la prise en charge des plus pauvres ont été suffisamment intégrées.

L’implication des populations bénéficiaires, de la communauté à travers leur rôle dans la planification (Plan de Business), la mise en œuvre et l’évalution des activités, notamment aussi à travers le PBF communautaire sont des aspects importants qui ont été capitalisés et des refléxions se poursuivent.
Le lien entre le PBF et les mutuelles de santé par exemples n’ont pas beaucoup évolué, particulièrement dans notre contexte, cependant les reflexions ont été muries et des actions envisagées, reste à les mettre progressivement en pratique.

Un des aspects important que je tiens également à souligner c’est en rapport avec le PBF et le financement des infrastructures / gros équipements. Cette réalité que nous avons vécus à travers les expériences que nous avons mis en place démontre que l’approche développée par le PBF présente des résultats palpables à capitaliser dans ce volet. Je prévois d’ailleurs proposer prochainement un blog à ce sujet.

A traves cette COP, nous avons également suivi des reflexions sur le PBF dans les situations d’urgence, la prise en charge des problèmes majeurs comme l’épidémie d’Ebola, …

La COP PBF a permis ici aux experts PBF de publier certains articles sur les différentes expériences PBF et à partir de cela nous avons pu élargir nos connaissances, capitaliser les expériences des uns et des autres, ce dont j’encourage la poursuite

Je ne peux pas oublier le Toolkit priduit par la Banque Mondiale qui consitue une grande référence pour la mise en œuvre du PBF dans le futur.

Des conférences internationales qui ont été organisées par – ci par là avec des échanges fructueux et très enrichissants sur des thèmes divers, aussi en collaboration avec d’autres COP ont été des moments importants de l’existence de cette COP. La dernière organisée à Bujumbura l’année passée nous a permis de capitaliser les nouvelles technologies dans le PBF, le cas du Sud Kivu dont actuellement les vérification techniques se font par tablettes puis transfert de données sur portail pour calcul de subsides et paiement est éloquent. Je pourrai d’ailleurs vous en parler davantage prochainement

On peu

Répondre
Pacifique MUSHAGALUSA link
2/5/2015 08:41:56 am

(Suite)
On peut donc citer plusieurs autres évenement et se poser la question si tout cela c’est seulement en 5ans, le meilleur est donc à venir.

Tout ceci au bénéfice de nos populations dont nous avons vu l’accès aux services de qualité s’améliorer. Quand je compare les changements que j’ai personnellement constaté dans les zones d’intervention où nous développons le PBF, ce sont des améliorations réelles et énormes. Tout ceci continue à me faire croire davantage en cette approche de financement qu’est le PBF tout en étant conscient que des efforts doivent être poursuivis.

Tout comme Bruno l’a relevé, des défis persistent et nous devons continuer à refléchir. Beaucoup a été fait, Beaucoup reste à faire.

Notre COP s’est plus focalisé sur les questions Santé, j’en profite pour vous rassurer que le évolutions dans les secteurs de l’éducation, de l’administration publique, justice et police sont très intéressantes et vous invite à les explorer. Pour plus de compréhension, je pourrai dès que possible vous faire une petite synthèse sur ces volets prochainement. Je propose donc que ceci fasse aussi partie de nos préoccupations pour le futur.

Pour terminer, j’encourage donc cette initiative et propose qu’en plus des défis déjà relevés, les quelques éléments évoqués ci – dessous continuent à faire également l’objet de nos préoccupations.

J’invite surtout les chercheurs à s’intéresser aux différentes expériences vu que les informations sont abondantes. Ceci permettrait de capitaliser ce que font les experts sur terrain et le porter à la connaissance d’un plus grand nombre.

Plein succès et Bon anniversaire

Répondre
Didier RAMANANA
2/5/2015 09:16:40 am

Bon anniversaire à la CoP et à ses membres,
Félicitations,

Je ne peux retenir qu'une petite chose, là où je me trouve c'est à dire dans le fin fond de la brousse avec plusieurs acteurs de terrain, la CoP n'a son sens que si elle a pu contribuer réellement à l'amélioration de la santé de la population à travers notre apprentissage .

Et la réponse est pour moi "oui". Je n'ai de cesse de constater les changements continus du système de santé, mais aussi des améliorations de la stratégie à travers les leçons tirées des autres expériences et même des critiques des montages mis en place.

En RDC, il a fallu beaucoup de temps, beaucoup d'énergies, beaucoup de frustrations puis d'espoirs pour certaines personnes avant qu'une tendance vers une acceptation de l'approche se pointe. Cela essentiellement grâce à l'appui de la CoP. Je félicite en passant ces personnes qui ont mis leur confiance en la CoP et qui ne se sont pas fatigués à expliquer l'approche ainsi que sa place parmi les différents mécanismes de financement, à affronter les septiques.

L'avenir de la CoP FBP sera fondé sur sa capacité à s'ouvrir vers les autres CoP afin de mieux clarifier la contribution du FBP pour la couverture sanitaire universelle.

Bon anniversaire

Répondre
BASENYA OLIVIER
2/5/2015 11:45:14 am

Félicitations à la CoP pour les 5 ans d'anniversaire,

Tout démarre en 2010 à Bujumbura. Une conférence sur le FBP donne l'occasion à des experts de se réunir pour décider de la création d'une CoP FBP. A cette époque, le FBP est encore nouveau dans plusieurs pays africains. Seul le Rwanda avait déjà généralisé cette approche à l'échelle nationale, le Burundi allait le faire deux mois plus tard...

Je me souviens qu'à cette époque les débats les plus vifs portaient sur la place de la qualité dans le FBP et la compatibilité du FBP avec le système de santé de District. 5 ans plus tard, grâce notamment aux débats animés par la CoP, la prise en compte de la dimension qualité est au centre du FBP et des évidences scientifiques ont prouvé que le FBP contribue au renforcement du système de santé et de la qualité des soins. Certes, des débats sont encore nécessaire pour savoir comment inculquer à nos prestataires de soins une culture de qualité qui soit pérenne car la qualité est multidimensionnelle et difficile à cerner.

Il convient à mon sens, du moins pour les Pays qui ont initié le FBP depuis quelques années, d'évoluer vers "le FBP Seconde génération", c'est à dire un FBP focalisé sur: (i) le renforcement de la qualité des soins pour évoluer vers un système d'accréditation des standards de qualité; (ii) le développement du FBP au niveau Communautaire, (iii) la prise en compte de la dimension équité; (iv)l'exploitation des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour une mise en œuvre efficiente du FBP; (v) la levée des principaux goulots d'étranglement du système de santé comme la problématique de la chaine d'approvisionnement, le système d'information sanitaire, la production des ressources humaines de qualité. Pour tous ces sujets, la CoP est interpellée pour proposer des orientations pertinentes.

L'autre sujet de débat dont devrait s'emparer notre CoP est la place du FBP dans un contexte de Couverture Sanitaire Universelle. En effet, il est déjà acquis au niveau international que le Couverture Sanitaire Universelle sera l'un des Objectifs Globaux de Santé post 2015. Dans cette perspective à court et moyen terme, quelle sera la place du FBP et son apport dans cette nouvelle architecture?

Comme vous le constater, les sujets de débat ne manquent pour notre CoP. Le voyage continue...

Répondre
RUBEYA Paul-Claudel
2/8/2015 03:07:34 am

Chers Collègues,
Bon Anniversaire et Vive les 5 ans d’existence des CoP ! Un parcours sans doute passionnant durant lequel se sont succédés, certes et à doses différentes réussites, échecs, frustrations, espoirs et toujours des questionnements sans doute. Acceptons quand même que la réussite a primé sur l’échec tout de même et raison pour laquelle le FBP tient bon jusqu’à maintenant….
L’expérience que j’ai des CoP depuis l’évènement de Bujumbura quand ces familles sont nées, c’est que chaque fois que j’ouvrais mon portable, je tombais toujours sur des échanges d’idées et d’opinions entre les membres (aussi convergentes que divergentes) sur différents problèmes posés. Bien que je n’aie pas beaucoup contribué (ce que je regrette), j’ai beaucoup appris de ces échanges. Je résume en disant que les CoP sont de grandes écoles virtuelles gratuites…il suffit seulement de s’inscrire ! Oh là là, quelle innovation !
Je vous partage ma petite expérience sur le FBP pour l’avoir vu venir et l’avoir vécu sur terrain et un petit commentaire personnel sur les évaluations du FBP au Burundi. Continuons à apprendre….
Je peux vous témoigner combien cette stratégie est innovatrice. Au moment où les structures étaient habituées à recevoir toutes les ressources du niveau central avec en retour aucune obligation de résultants, le personnel de santé vivant une routine presque pathologique car le sens de la recevabilité n’avait pas l’importance qu’il a aujourd’hui avec l’arrivée du FBP!
Et tout à coup, comme tiré d’un sommeil profond, j’ai vu tout le personnel de santé commencer à bouger et à se poser des questions sur comment mieux faire. Moi-même, les Médecins Chefs des Districts avec nos équipes, nous avons commencé à nous poser des questions sur comment nous organiser ne fût-ce que pour de rafler les bonus et les primes bien qu’il n’y avait pas que ça derrière le FBP ….
Et bien, le FBP, comme une baguette magique a impulsé une nouvelle dynamique de travail : la promotion d’un travail d’équipe avec une responsabilité partagé, la signature des contrats de performances, les supervisions formatives et les évaluations régulières, le recueil du point de vue des usagers,…..choses qui n’avaient jamais existé auparavant où seule la présence dans la formation sanitaire était synonyme, à tort, de travailler.
Ainsi avec le FBP, les résultants encourageants n’ont pas tarde à venir notamment en termes de meilleure organisation des services et de la qualité des prestations sanitaires avec amélioration des indicateurs de santé et en termes de satisfaction du personnel et des usagers.
Néanmoins, je suis d’accord avec un collègue qui a dit qu’il ne faut plus s’occuper de la naissance du FBP mais plutôt de sa croissance. Je dirais même plus…qu’il faut s’occuper de l’éducation de l’enfant car quand le FBP est né au Burundi, l’argent et ses démons n’ont tardé à venir pour engendrer des effets pervers qui minent, aujourd’hui les résultants déjà enregistrés si bien nous risquons de retomber dans la même routine qu’avant! Pourtant tout le monde sait à l’ avance que le FBP n’est pas figée, qu’elle est plutôt dynamique.
Pour mieux réussir, il est donc important d’être très vigilant et redresser la situation à temps sinon nous sommes mal partis pour un système d’information sanitaire fabriqué de toutes pièces et très loin de la réalité. Ce qui compromet toute planification, toute recherche!
Concrètement ici je veux attirer votre attention sur la qualité des évaluations (quantité et qualité) réalisées par rapport la rigueur y réservée. Malgré une séparation de fonctions nette dans le montage, ceci ne reflète pas toujours la réalité sur terrain du fait que tout simplement les évaluateurs et les évalués (sont du même Ministère) finissent par tisser des relations “amicales ”pouvant aller jusqu’à tolérer l’intol&eacut

Répondre
RUBEYA Paul-Claudel
2/8/2015 03:11:14 am

. Malgré une séparation de fonctions nette dans le montage, ceci ne reflète pas toujours la réalité sur terrain du fait que tout simplement les évaluateurs et les évalués (sont du même Ministère) finissent par tisser des relations “amicales ”pouvant aller jusqu’à tolérer l’intolérable! Cela dépend aussi bien évidemment de la qualité des évaluateurs.
Heureusement que la plupart de ces défis sont connus (du moins pour le Burundi que je connais le mieux), il ne reste qu’à prendre des mesures correctrices nécessaires. Dans cet environnement de responsabilités partagées et dans le souci de sauvegarder les acquis, il est incontournable de se questionner en permanence sur comment améliorer davantage. Ces évaluations dont je parle, ont des implications majeures sur la qualité des prestations, sur la fiabilité des données d’une part et d’autre part, elles ont également des implications budgétaires. Je me demande si nous nous sommes déjà posé la question sur combien coûtent les missions d’évaluations? Sur leur efficience? Peut-on envisager par exemple de confier cette fonction à des évaluateurs externes quand on pense qu’avec la CSU sur l’agenda, nous allons avoir une demande de plus en plus exigeante qui devra faire face à une offre des soins de qualité. Sûrement que les problèmes se présentent autrement dans d’autres pays.
Je me réjouis dans tous les cas de constater (après l’atelier de Rabat) que les CoP sont des organisations apprenantes et que (d’après les concepts appris) dans ce type d’organisations, il est crucial d’être en quête permanente de l’information, de l’exploiter en la combinant aux connaissances déjà disponibles afin de générer de nouvelles connaissances pour impulser positivement le changement. Cette faculté à l’adaptation au changement constitue actuellement une des conditions de survie pour les organisations, dit-on.
Encore une fois, bon Anniversaire à Toutes et à Tous, merci.
Sincèrement, Paul-Claudel

Répondre
Louis RUSA
2/16/2015 11:14:32 am

Je joins ma voix à celle de : Bruno, Michel, Longin, Pacifique, Olivier, Didier et Charles Claudel pour souhaiter un heureux anniversaire a la CoP PBF et plus particulièrement à tous ces 1500 hommes et femmes qui la composent, tout en ayant une pensée pieuse a ceux-là qui présent à Bujumbura ne sont plus de ce monde.

Cinq ans se sont effectivement écoulés, ce n'est pas beaucoup dans la vie d'une personne, un enfant de 5 ans commence à peine l'école, mais pour notre CoP, je dois reconnaitre que le degré de maturité atteint est plus qu'encourageant: Le nombre d'adhérents a augmenté de façon exponentielle atteignant de proportions inattendues; au début le chemin n'était pas encore balisé comme c'est le cas actuellement, les membres ne s'envoient plus des messages démesurés, le caractère purement scientifique et communautaire a prévalu. Je dois même dire que la CoP a permis a pas mal de ses membres de connaitre ou se trouve des opportunités d'emploi et de formation, ce qui n'est pas à passer sous silence et il y en qui ont trouvé des embauches à travers cette voie. L'échange des connaissances et l'appui aux chercheurs est un autre apport a attribuer aux CoPs notamment sur les nouveaux concepts comme la couverture universelle en santé, les médicaments et la suggestion de la concurrence entre les dépôts pharmaceutiques, le PBF et bien d'autres questions auxquelles les experts de terrain n'arrivaient pas à s'accorder dans leurs milieux respectifs sans parler de nouvelles technologies qui accompagnent la mise en œuvre du PBF et ont révolutionné la situation dans pas mal de pays ou le système d'information sanitaire peinais à se mettre en place : Ici je citerais en exemple ce que une directrice au niveau du National Primary Health Care Development Authority (NPHCDA) au Nigeria nous a déclaré tout récemment, je la cite: Les données issues du portail PBF nous ont permis de convaincre nos décideurs sur la signature du health bill, qui se trouve être un budget colossal pour les soins de santé primaire.

De quoi seront faites les cinq prochaines années ?

Il serait très utopique de penser que tout va bien et qu’on est arrivé, le chemin à parcourir est encore long et parsemé d’embuches. Ici je pense à l’implication des Etats dans l’augmentation des budgets de la santé. La santé des Africains surtout démunis reste tributaire de l’aide extérieure, ce qui n’assure pas la pérennisation surtout de concepts nouveaux qui nécessitent des financements importants. Ici la déclaration d’Abuja trouve encore son sens. La déclaration de Tunis également. L’insuffisance des financements entraine la fragilité des systèmes de santé ayant comme conséquences les difficultés de faire face aux situations d’urgence. Les CoPs pourront continuer à faire le plaidoyer dans ce domaine pour que les financements de la santé dans nos Etats soient accrus et de plus en plus intégrés.

Le PBF doit rester dynamique et évoluer continuellement suivant les différents contextes et apporter des innovations : Je pense ici à l’intégration du secteur privé, la descente du PBF au niveau communautaire pour être un outil réellement auprès des bénéficiaires et rejoindre ainsi les mécanismes de la demande des services comme les assurances communautaires, les chèques santé etc…. Cette synergie au niveau communautaire pourra apporter beaucoup de changement dans le domaine de la prévention et la prise en charge, ce qui va permettre d’économiser les ressources

La qualité des services doit rester le leitmotiv et les systèmes d’accréditation doivent apporter au PBF une plus-value
Le petit fils des soins de santé primaire s’appellera : Objectifs du développement durable (ODD) ou encore en Anglais Sustanable Development Goals (SDG). Ils pourront plus focaliser sur l’environnement, l’éducation et les aspects genre, mais la santé y gardera une place prépondérante car tout concours au bien-être physique, mental et social de l’homme du 21eme siècle, surtout qu’avec le changement climatique nous faisons face à des phénomènes catastrophiques qui ont des conséquences dramatiques sur la vie des populations du globe. Tout donc se trouve être lié.

Le domaine des médicam

Répondre
louis RUSA
2/16/2015 11:31:01 am

(Suite)

Le domaine des médicaments va continuer à intéresser tant et si bien que de nouvelles molécules apparaissent dans le traitement de maladies jusque-là réputées incurables (Hépatites C, cancer, Ebola etc…) et que la contrefaçon se développe également. Les CoPs devront rester vigilants.

Encore une fois joyeuse anniversaire a tous

Répondre



Laisser un réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.