Il y a cinq ans, nous lancions à Bujumbura la Communauté de Pratique Financement Basé sur la Performance (CoP FBP). Soyons fiers de ce que nous avons construit. Et regardons vers un futur plein de défis, mais aussi d'opportunités.
Flashback
Du 2 au 6 février 2010, plus de 100 experts se réunissaient à Bujumbura pour un atelier FBP. Il profitèrent de l’occasion pour lancer la communauté de pratique du même nom. Ceux qui étaient présents se rappellent certainement cette semaine de discussions passionnées entre pairs, sans interférence d’agendas d’agences ou de projets. Déjà à l’époque, nous avions abordé beaucoup des sujets qui continuent à nous mobiliser et nous inspirer: le lien entre FBP et qualité des soins, le défi de problème de santé telle que la nutrition, le passage à l’échelle ou le FBP communautaire (pour ne citer que certaines des sessions couvertes lors de cet atelier – les ppt restent disponibles ici).
L’atelier de Bujumbura a posé notre "marque de fabrique" pour nos événements en face-à-face ultérieurs : visite sur le terrain, intérêt pour les questions nouvelles, parole aux experts et souci de construire des ponts entre acteurs.
Avec la CoP, nous avons aussi rapidement occupé l’espace virtuel. Nos forums en ligne – le google group lancé dans la foulée du premier atelier mais aussi nos blogs health financing in Africa et performance based financing lancés plus tard – se sont rapidement imposés comme des plateformes de référence. Nous y avons eu des débats passionnés, partagé nos expériences et échangé des réflexions. Le forum en ligne est aussi devenu l’espace où se partagent les opportunités comme les offres d’emploi, nouvelles formations ou conférences.
Sur ces cinq ans, notre communauté d’experts a défendu certains principes qui nous paraissent centraux. Nous avons aussi fait preuve d’ouverture et de sens critique (même si à cet égard, j'aimerais parfois que nous allions plus loin dans l'évaluation du FBP, notamment en identifiant les points à améliorer). Grâce à cet effort commun, avec d’autres acteurs, comme les gouvernements et la Banque Mondiale, nous avons placé la stratégie qui nous est chère au cœur des systèmes de santé et… enclenché une révolution.
Le FBP n’est pas une fin en soi : il est là pour les populations, pour l’efficience de nos systèmes de santé. Il reste perfectible ; nous savons que c’est dans cette perspective que beaucoup d’entre vous se sont inscrits au forum en ligne de la CoP. Aujourd’hui, la CoP FBP, c’est plus de 1500 experts : des opérateurs de FBP, des cadres supérieurs des ministères de la santé, des chercheurs (du monde entier), des assistants techniques…
De quoi seront faites les cinq prochaines années ? Une autre révolution... si vous nous y aidez!
Comme vous probablement, je suis convaincu que le FBP va continuer à se développer dans de nombreux pays ; il changera peut-être de nom – le nom actuel antagonise inutilement des alliés naturels et ne met pas en valeur la force réformatrice de nos propositions – et "mutera" en partie. Ce qui compte vraiment c’est ce que le FBP a déjà réalisé; il a notamment ouvert les yeux de beaucoup sur l’enjeu des incitants (au sens large, pas celui de bonus !). Il va aussi imposer de nouveaux mécanismes dans les systèmes de santé – notamment celui d’achat stratégique.
Il est évident également que le FBP a tous les atouts pour devenir mainstream – pour ce faire, nous devons juste éviter de devenir dogmatiques et accepter de construire avec d’autres stratégies – comme celle du district sanitaire – ou consolider des objectifs globaux – comme celui de la couverture sanitaire universelle. Sans bien sûr renier notre mordant pour l’efficacité pour le bénéfice des populations !
La CoP FBP compte bien continuer à jouer son rôle dans cette révolution douce.
Pour ce faire, la CoP va aussi se transformer. Ces dernières années, j’ai moi-même été trop souvent un goulot d’étranglement. Mes nouvelles responsabilités dans mon institut, mais aussi ma volonté d’accompagner d’autres CoPs – il était crucial pour le bénéfice de notre CoP de prouver que la stratégie des CoPs avait une validité au-delà du FBP – ont parfois restreint ma disponibilité pour la CoP FBP. Plusieurs activités ont ainsi dû être mises dans le frigo. Je profite de ce blog pour m'excuser auprès de ceux qui ont pu souffrir de ces errements. Le fait est qu'en cinq ans, nous avons aussi beaucoup appris en matière de gestion des connaissances.
Fin décembre, nous nous sommes réunis entre facilitateurs de CoPs à Rabat et une nouvelle vision a émergé. Le déclic pour moi a été le constat que plusieurs des experts à Rabat étaient eux-mêmes membres de plusieurs CoPs, au fil de l'évolution de leur carrière. Mon analyse est que dans les années qui viennent, nous aurons de plus en plus d’activités communes à plusieurs CoPs (comme notre recherche multi-pays Muskoka). Plus fondamentalement, nous devons bien mieux intégrer dans nos activités le fait que les experts sont intéressés par différentes problématiques mais aussi le fait qu’ils ont de nombreux talents qui pourraient être sollicités de façon bien plus fluide et spécifique. Pour faire grandir nos CoPs, il nous faut des experts techniques, mais aussi des traducteurs, des organisateurs d’atelier, des relecteurs, des caricaturistes…
Dans les prochains mois, vous allez pouvoir découvrir progressivement cette nouvelle vision - soyez attentifs, car elle sera riche en opportunités. Nous ne sommes pas dans le rêve ou dans les promesses qui ne seront pas tenues: cette vision, nous avons reçu des ressources pour la réaliser : nous avons notamment obtenu un financement de près de 900.000 € de la Norvège pour lancer une nouvelle plateforme, qui au fil des alliances que nous nouerons, pourrait peut-être révolutionner le secteur de l’activité collaborative en santé internationale.
Comme vous le découvrirez prochainement, nous allons passer à un modèle où les experts pourront s'impliquer plus, si ils le souhaitent, mais aussi mieux mettre en avant leur contribution (notamment parce que sous le nouveau modèle, nous allons mesurer les contributions de chacun). Ce nouveau modèle, il nous faudra au moins deux ans pour le mettre en place (il y a un gros volet technologique). Vu son caractère innovant, la phase pilote sera cruciale. Nous avons fait en sorte ce que la CoP FBP soit le fer de lance de ce pilotage. Je ne peux que vous invitez à suivre avec attention ce blog dans les prochains mois, il sera un canal-clé de communication. Nous espérons que vous nous aiderez à réussir ce nouveau défi.
En attendant, soufflons nos bougies d'anniversaire et félicitons-nous pour ce que nous avons fait sur ces cinq années… Plus que des remerciements (je crois que notre réalisation est véritablement collective), si vous voulez laisser un commentaire sous ce blog, je vous suggère plutôt de partager, en toute convivialité, vos observations sur ces cinq dernières années, par exemple en quoi la CoP vous a aidé face aux défis techniques ou dans votre propre carrière. Ces témoignages sont précieux: ils nous guideront, mais ils nous permettent aussi de montrer à nos partenaires financiers que nous sommes un bon investissement !