Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

Passer le Financement Basé sur les Résultats à l’échelle : l’étude démarre dans les 11 pays

2/25/2015

3 Commentaires

 
Picture
Matthieu Antony

En octobre dernier, nous vous informions du lancement du projet de recherche multi-pays « Taking Results Based Financing from scheme to system ». Nous exprimions aussi notre souhait de vous informer à étape régulière de l’avancement de ce programme, et de partager avec vous les éventuelles leçons, également sur le processus. La phase préparatoire touche à sa fin. Dans les prochains jours, des équipes de recherche dans 11 pays vont se lancer dans leur recherche qualitative, avec un important cycle d’interviews.

Rappel

Lancé par l’Alliance pour la Recherche sur les Politiques et les Systèmes de Santé (ARPSS) et financé par la Norvège, ce projet de recherche vise à examiner les expériences de onze pays1 à faible et moyen revenu afin d’identifier les caractéristiques et les facteurs qui permettent (ou non) aux programmes de Financement Basé sur les Résultats (FBR) de passer de l'état de projet pilote à leur intégration complète dans les systèmes de santé nationaux.

La première phase de ce projet de recherche correspondait principalement au développement des protocoles de recherches des onze équipes pays et à leur validation par les comités de révision éthique et en particulier celui de l’OMS.

L’atelier d’élaboration des protocoles de recherche

Afin de lancer le projet de recherche sous les meilleurs auspices, un atelier a été organisé à Anvers dans les locaux de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) du 20 au 24 octobre 2014. L’objectif de cette rencontre consistait à réunir les chercheurs principaux des différentes équipes pour, ensemble, travailler sur le développement de leurs protocoles et plus particulièrement sur la définition de leurs questions de recherche. Outre les chercheurs principaux de chaque équipe pays, étaient présents à cet atelier l'équipe scientifique de l'IMT (conduite par le Professeur Bruno Meessen) et l'équipe en charge du projet au sein de l’Alliance (Mme Maryam Bigdeli et Mr Zubin Shroff). Un représentant de la Banque Mondiale (Mr Kent Ranson) et de l’OMS (Mme Inke Mathauer) ont également assisté à l’ouverture de l’atelier.

Cette activité s’est déroulée ainsi que nous l’avons souhaité, à la manière d’une réelle plateforme d’échange qui permet à chacun d’apporter son expérience et le fruit de sa réflexion propre sur le sujet de recherche abordé. L’organisation d’une rencontre bilatérale a également permis aux organisateurs de s’adapter aux attentes et aux besoins des participants favorisant ainsi une dynamique de travail commune et collaborative pour parvenir aux résultats escomptés. Si vous voulez un jour organiser un atelier de ce type, vous retrouverez le programme ici.

Une des préoccupations des coordinateurs scientifiques était de garantir la faisabilité des recherches (une erreur que font souvent les chercheurs est d’être trop ambitieux dans le nombre de questions auxquelles ils veulent répondre).Dès lors, il a été décidé que chaque pays devra se concentrer sur deux questions de recherche. La première est commune à tous les pays et consistera à décrire la nature et le processus de passage à l’échelle du FBR. L’usage d’une approche commune permettra les comparaisons inter-pays. L’élaboration d’une ligne du temps est l’un des outils retenus pour décrire les différentes dimensions du processus de passage à l’échelle du FBR. Nous avons aussi innové à ce niveau et serons heureux de partager ultérieurement avec vous la solution Excel que nous avons développé. La deuxième question de recherche se veut plus analytique et varie d’un pays à l’autre suivant le contexte et les enjeux nationaux.

Enfin, la notion de passage à l’échelle a donné lieu à de nombreux échanges. Il y a souvent cette volonté réductrice d’appréhender le processus de passage à l’échelle dans sa dimension géographique. Or d’autres dimensions telles que le nombre de services couverts ou le niveau d’intégration dans le système de santé sont des dimensions à ne pas négliger. A ce niveau, nous espérons aussi progresser dans l’état des connaissances.

Démarrage imminent des interviews au niveau des pays

A la suite de l’atelier d’Anvers, un système d’appui technique à distance a été mis en place au profit des équipes de recherche. Cet appui technique répond à deux principaux enjeux : maintenir une dynamique d’échange et de partage tout au long du projet et soutenir les équipes dans la conduite de leur recherche.

Un des défis de cette recherche est sa durée d’exécution qui pour des contraintes externes, est relativement courte. La pression a donc été soutenue les semaines qui ont suivi l’atelier pour finaliser et réviser les protocoles. Lors de cette révision, un accent particulier a été mis sur l’approche méthodologique – qui consistera essentiellement en une revue de documents et en des interviews d’informateurs-clés – et sur les considérations éthiques, notamment relatives au système d’anonymisation des interviews (lors de l’atelier, nous avons bien identifié la nature parfois hautement politique d’une réforme comme le FBR). 

Concrètement, plusieurs outils ont été utilisés pour garantir la continuité des échanges entre les équipes de soutien (ITM et ARPSS) et les équipes de recherche après l’atelier. A titre d’exemple, la création d’un dossier Dropbox partagé avec les équipes de recherche a facilité le partage des documents méthodologiques clés relatifs : (i) à l'application des cadres théoriques et analytiques dans l'analyse des politiques de santé, (ii) aux méthodes et  pratiques pour mener des interviews approfondies, (iii) à la littérature sur les processus de mise à l'échelle des politiques, et (iv) aux méthodes d'analyse des parties prenantes. Nous avons aussi commencé à utiliser la technologie du webinaire.

Ces derniers jours, les équipes-pays ont reçu leur rapport respectif du comité éthique de l’OMS. Les commentaires, mineurs, sont en train d’être intégrés. Plusieurs équipes ont également reçu le rapport de leur comité éthique national. Cela va permettre aux chercheurs de commencer leur cycle d’interviews très prochainement. Si vous êtes actifs dans un des 11 pays d’étude (ou si vous avez joué un rôle important dans un de ces pays), peut-être viendront-ils frapper à votre porte ? Nous espérons que vous leur offrirez un bon accueil. Vos connaissances importent : c’est en documentant et analysant les expériences dans votre pays que nous pourrons produire des leçons pour tous.  

Note :

(1)   Les 11 pays sont : l’Arménie, le Burundi, Cambodge, le Cameroun, le Kenya, la Macédoine, le Mozambique, l’Ouganda, le  Rwanda, la Tanzanie et le Tchad.


3 Commentaires
Florence William link
2/26/2015 01:05:58 am

C'est une bonne initiative que nous encourageons, je pense à mon avis que le cercle de la recherche peut être élargi pour permettre à tous de participer et contribuer, le cas des experts congolais qui sont dévoués à cette approche.

Répondre
Joseph Shu
2/26/2015 02:52:18 pm

Good stuff. Impatiently waiting for the results.
Will certainly be part of the process.
Congratulations to entire team

Répondre
Paul-Claudel RUBEYA
2/27/2015 02:41:40 am

Bonjour Chers Collègues et Félicitations pour l'équipe scientifique qui a initié cette étude multi-pays.
Avec un certain recul dans la mise œuvre du FBP,il est pertinent d'évaluer le pas franchi et de faire des analyses sur le processus de son intégration dans les systèmes nationaux de santé (sur le comment et sur le pourquoi )afin de tirer des leçons d’une part et d’autre part, de se projeter dans l’avenir et anticiper les réflexions sur son évolution futur à moyen et à long terme.
Je suis certain que cette étude nous permettra de faire progresser l'état des connaissances sur ce processus.
Etant membre d'un de ces pays d'étude(Burundi),la porte est grandement ouverte et un accueil chaleureux vous sera réservé!Merci
Sincèrement,Paul-Claudel

Répondre



Laisser un réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.