En octobre dernier, nous vous informions du lancement du projet de recherche multi-pays « Taking Results Based Financing from scheme to system ». Nous exprimions aussi notre souhait de vous informer à étape régulière de l’avancement de ce programme, et de partager avec vous les éventuelles leçons, également sur le processus. La phase préparatoire touche à sa fin. Dans les prochains jours, des équipes de recherche dans 11 pays vont se lancer dans leur recherche qualitative, avec un important cycle d’interviews.
Rappel
Lancé par l’Alliance pour la Recherche sur les Politiques et les Systèmes de Santé (ARPSS) et financé par la Norvège, ce projet de recherche vise à examiner les expériences de onze pays1 à faible et moyen revenu afin d’identifier les caractéristiques et les facteurs qui permettent (ou non) aux programmes de Financement Basé sur les Résultats (FBR) de passer de l'état de projet pilote à leur intégration complète dans les systèmes de santé nationaux.
La première phase de ce projet de recherche correspondait principalement au développement des protocoles de recherches des onze équipes pays et à leur validation par les comités de révision éthique et en particulier celui de l’OMS.
L’atelier d’élaboration des protocoles de recherche
Afin de lancer le projet de recherche sous les meilleurs auspices, un atelier a été organisé à Anvers dans les locaux de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) du 20 au 24 octobre 2014. L’objectif de cette rencontre consistait à réunir les chercheurs principaux des différentes équipes pour, ensemble, travailler sur le développement de leurs protocoles et plus particulièrement sur la définition de leurs questions de recherche. Outre les chercheurs principaux de chaque équipe pays, étaient présents à cet atelier l'équipe scientifique de l'IMT (conduite par le Professeur Bruno Meessen) et l'équipe en charge du projet au sein de l’Alliance (Mme Maryam Bigdeli et Mr Zubin Shroff). Un représentant de la Banque Mondiale (Mr Kent Ranson) et de l’OMS (Mme Inke Mathauer) ont également assisté à l’ouverture de l’atelier.
Cette activité s’est déroulée ainsi que nous l’avons souhaité, à la manière d’une réelle plateforme d’échange qui permet à chacun d’apporter son expérience et le fruit de sa réflexion propre sur le sujet de recherche abordé. L’organisation d’une rencontre bilatérale a également permis aux organisateurs de s’adapter aux attentes et aux besoins des participants favorisant ainsi une dynamique de travail commune et collaborative pour parvenir aux résultats escomptés. Si vous voulez un jour organiser un atelier de ce type, vous retrouverez le programme ici.
Une des préoccupations des coordinateurs scientifiques était de garantir la faisabilité des recherches (une erreur que font souvent les chercheurs est d’être trop ambitieux dans le nombre de questions auxquelles ils veulent répondre).Dès lors, il a été décidé que chaque pays devra se concentrer sur deux questions de recherche. La première est commune à tous les pays et consistera à décrire la nature et le processus de passage à l’échelle du FBR. L’usage d’une approche commune permettra les comparaisons inter-pays. L’élaboration d’une ligne du temps est l’un des outils retenus pour décrire les différentes dimensions du processus de passage à l’échelle du FBR. Nous avons aussi innové à ce niveau et serons heureux de partager ultérieurement avec vous la solution Excel que nous avons développé. La deuxième question de recherche se veut plus analytique et varie d’un pays à l’autre suivant le contexte et les enjeux nationaux.
Enfin, la notion de passage à l’échelle a donné lieu à de nombreux échanges. Il y a souvent cette volonté réductrice d’appréhender le processus de passage à l’échelle dans sa dimension géographique. Or d’autres dimensions telles que le nombre de services couverts ou le niveau d’intégration dans le système de santé sont des dimensions à ne pas négliger. A ce niveau, nous espérons aussi progresser dans l’état des connaissances.
Démarrage imminent des interviews au niveau des pays
A la suite de l’atelier d’Anvers, un système d’appui technique à distance a été mis en place au profit des équipes de recherche. Cet appui technique répond à deux principaux enjeux : maintenir une dynamique d’échange et de partage tout au long du projet et soutenir les équipes dans la conduite de leur recherche.
Un des défis de cette recherche est sa durée d’exécution qui pour des contraintes externes, est relativement courte. La pression a donc été soutenue les semaines qui ont suivi l’atelier pour finaliser et réviser les protocoles. Lors de cette révision, un accent particulier a été mis sur l’approche méthodologique – qui consistera essentiellement en une revue de documents et en des interviews d’informateurs-clés – et sur les considérations éthiques, notamment relatives au système d’anonymisation des interviews (lors de l’atelier, nous avons bien identifié la nature parfois hautement politique d’une réforme comme le FBR).
Concrètement, plusieurs outils ont été utilisés pour garantir la continuité des échanges entre les équipes de soutien (ITM et ARPSS) et les équipes de recherche après l’atelier. A titre d’exemple, la création d’un dossier Dropbox partagé avec les équipes de recherche a facilité le partage des documents méthodologiques clés relatifs : (i) à l'application des cadres théoriques et analytiques dans l'analyse des politiques de santé, (ii) aux méthodes et pratiques pour mener des interviews approfondies, (iii) à la littérature sur les processus de mise à l'échelle des politiques, et (iv) aux méthodes d'analyse des parties prenantes. Nous avons aussi commencé à utiliser la technologie du webinaire.
Ces derniers jours, les équipes-pays ont reçu leur rapport respectif du comité éthique de l’OMS. Les commentaires, mineurs, sont en train d’être intégrés. Plusieurs équipes ont également reçu le rapport de leur comité éthique national. Cela va permettre aux chercheurs de commencer leur cycle d’interviews très prochainement. Si vous êtes actifs dans un des 11 pays d’étude (ou si vous avez joué un rôle important dans un de ces pays), peut-être viendront-ils frapper à votre porte ? Nous espérons que vous leur offrirez un bon accueil. Vos connaissances importent : c’est en documentant et analysant les expériences dans votre pays que nous pourrons produire des leçons pour tous.
Note :
(1) Les 11 pays sont : l’Arménie, le Burundi, Cambodge, le Cameroun, le Kenya, la Macédoine, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et le Tchad.