Dans un blog récent, Bruno Meessen annonçait des changements à venir en terme de plateforme pour les CoPs. L’un des axes majeurs de ces nouveaux développements consistera en la multiplication des opportunités pour les experts des CoPs, principalement sous la forme de petits projets collaboratifs. Dans ce billet, je vous présente un premier pas dans cette direction : la nouvelle page « collaborative projects » de notre blog Health Financing in Africa.
En quelques années, les Communautés de pratique « Harmonization for health in Africa » (HHA) ont trouvé leur place dans le paysage de la santé internationale. Si leur rôle est encore modeste, nous faisons le pari qu’il va continuer à s’accroître. Cette croissance va passer par la mise en place de nouveaux modèles de collaboration.
Aujourd’hui, plusieurs milliers d’experts, aux expériences et profils très diversifiés, sont inscrits sur les forums en ligne des différentes CoPs. Si ces forums sont utiles pour le partage d’information et, de temps à autre, pour des discussions techniques, nous restons en-deçà de ce que nous pourrions faire tous ensemble. Comme le disait très récemment Michel Muvudi, commentateur régulier sur ce blog : dans le terme « communauté de pratique », il y a « pratique »… Il convient alors de faire attention à ce que ces groupes qui ont été créés ne demeurent pas limités au domaine du « théorique » et de la discussion, mais deviennent aussi une communauté agissante.
A ce titre, la masse des membres des CoPs constitue une force de frappe impressionnante : plusieurs milliers de personnes compétentes, aux qualités complémentaires, distribuées dans de nombreux endroits de la planète. Mais comment réussir à exploiter ces milliers de cerveaux à leur plein potentiel ? A nos yeux, la réponse passera, au moins en partie, par le développement de projets collaboratifs.
Notre page ‘collaborative projects’ : des projets pour le plus grand nombre
Nos premières expériences de projets collaboratifs, tels que l’étude Muskoka, ont permis de constater qu’il existe une demande pour de tels processus. Cette demande est double : d’une part elle émane des experts CoP, qui se sont avérés motivés et impliqués à chaque proposition de projet qui a pu leur être faite ; alors que, dans un même temps, se développe un intérêt croissant des ministères, bailleurs et partenaires pour construire des solutions en sollicitant les experts des CoPs.
Notre hypothèse est que les projets collaboratifs sont promis à un bel avenir… à condition de parvenir à les développer et les encadrer. Ce sera une des fonctions de la plateforme que nous allons développer. Mais, plutôt que d’attendre cette dernière, nous avons décidé de lancer dès à présent la dynamique.
Comme vous pouvez le constater en regardant au sommet de ce blog, nous avons créé une nouvelle page, intitulée ‘Collaborative projects’ (entre l’onglet ‘Resources’ et ‘About us’). C’est à cet endroit que seront désormais publiées les propositions de projets collaboratifs ouverts aux experts des CoPs. A chaque proposition sera associé un lien, renvoyant vers une fiche standardisée au format pdf contenant des informations sur le projet : intitulé ; commanditaire ; profils des experts recherchés, conditions de participation, descriptions des tâches, etc. Ceux qui parmi vous seront intéressés n’auront alors qu’à entrer en contact avec le commanditaire ou gestionnaire du projet, selon la procédure indiquée dans la fiche. Notez bien que dans chaque projet, les places seront limitées. Nous faisons le pronostic que bien souvent, elles seront rapidement pourvues : à vous d’être rapides et motivés. Les coordinateurs du projet ‘Conférence RAMED’ (les facilitateurs de la CoP AFSS) ont ainsi déjà bouclé leur sélection d’experts.
Ces fiches ‘projet’ ont plusieurs fonctions : permettre une totale transparence quant aux opportunités offertes, d’une part, servir de référentiel afin d’évaluer la bonne exécution du projet, d’autre part. Prochainement, nous allons basculer vers un système de mesure des contributions de chacun. Nous vous expliquerons pourquoi dans un autre billet de blog.
Un processus incrémental
La création de cette page (dont le répertoire sera partagé avec différentes CoPs) est donc un premier pas vers une plus grande publicité de nos activités auprès des membres des CoPs. Vous constaterez que les projets qui vous seront proposés seront très divers. Certains chercheront des contributeurs très spécifiques (par exemple, pour la fiche ‘checklist’, nous sollicitons ceux d’entre vous qui ont déjà organisé un événement en face-à-face international), parfois en nombre limité. D’autres propositions seront plus ouvertes – nous avons différents projets dans le pipeline qui rechercheront un grand nombre d’experts. Si aucun projet ne vous convient aujourd’hui, soyez patients : d’autres opportunités se présenteront.
Veuillez également noter que notre approche comporte une part d’expérimentation . Nous comptons beaucoup sur vous, et vos feedbacks. Vos réflexions et commentaires nous permettront de construire notre future plateforme d’une manière plus intelligente et plus solide.
Pour rester au courant des opportunités, notre plus grande recommandation est de suivre attentivement les messages postés sur les groupes de discussion en ligne des différentes CoP, ou de consulter régulièrement la nouvelle section « collaborative projects » (dans un premier temps, une fois tous les 15 jours sera largement suffisant). Cette deuxième option présente l’avantage de ne pas alourdir votre boîte email, plusieurs CoPs ayant désormais un important trafic de messages.
Voilà, nous espérons que vous allez être avec nous dans la construction de ce monde 2.0. A vous de vous emparer de ces opportunités naissantes…