Du 25 au 28 novembre 2013, une conférence régionale sur les Politiques d’exemption pour les services de santé maternelle en Afrique s’est tenue à Ouagadougou. Quelques semaines avant l’événement, Fabienne Richard, chercheuse du projet FEMHealth, a approché les organisateurs avec une idée originale : et si on invitait une troupe de théâtre à créer une pièce à partir des résultats de nos recherches ? Vous pouvez découvrir la pièce de théâtre ici. Dans ce billet de blog, Fabienne revient sur ce moment fort de notre conférence.
La Communauté de Pratique Accès financier aux Soins de Santé s’est rassemblée en novembre 2013 à Ouagadougou pour débattre des barrières financières aux soins maternels. La CdP est connue pour sortir des sentiers battus et pour proposer d’autres formats de discussion que les traditionnelles présentations powerpoint et panels. La CdP est aussi connue pour impliquer autant que possible – on pourrait encore faire mieux – la société civile. C’est comme cela qu’est née l’idée de présenter certains résultats de la recherche FEMHealth sous forme de théâtre afin d’en faire une présentation ouverte au public qui mélangerait des participants de la CdP mais aussi le grand public. Ceci a été possible grâce à la collaboration de l’ONG Asmade qui avait déjà réalisée plusieurs pièces de théâtre sur la santé (certaines ont été présentées en Europe) et la troupe burkinabé, La Main d’As.
Le spectacle présenté à Ouagadougou
Les socio-anthropologues du projet FEMHealth ont chacun contribué au contenu de la pièce en fournissant au metteur en scène des expériences vécues et relatées par les femmes et leurs familles lors de la recherche FEMHealth. La Main d’As et ASMADE en ont ensuite tiré une pièce de théâtre de 45 minutes qui aborde les barrières aux soins maternels sous trois angles : le manque de transport et la difficulté d’accéder aux centres de références en cas d’urgence, les barrières financières qui peuvent persister malgré la mise en place de politiques de « gratuité », et enfin les attitudes de certains soignants qui peuvent aussi être une barrière aux soins.
La pièce a été jouée pour la première fois en novembre 2013 au centre culturel français de Ouagadougou. Elle a été suivie par un débat animé. Si quelques-uns ont trouvé que la pièce était trop caricaturale, plusieurs personnes dans la salle ont confirmé que c’est ce qu’ils avaient vécu en tant que parents ou en tant que professionnels et que c’était bien de pouvoir en parler.
Une invitation au débat
Alors exagéré ou fidèle à la réalité ? Là, n’est pas la question, l’important est que cela ne laisse pas indifférent et qu’un débat puisse commencer après la pièce. Ce théâtre peut se jouer avec très peu de moyens dans les quartiers, dans les villages et est un très bon moyen pour lancer les discussions. Il est important en plus de l’animateur, d’avoir des personnes ressources qui peuvent de manière objective répondre aux questionnements des participants sans se lancer dans des explications trop simplistes en noir et blanc, avec d’un côté les soignants pas gentils et de l’autres les usagers exploités. Il est toujours important de re-situer la question des barrières aux soins dans un contexte plus politique et systémique (par exemple, qu’est-ce qu’on pourrait améliorer dans la formation des soignants et dans leur environnement de travail pour éviter certains comportements ?) car tout ne se joue pas à un niveau individuel. Beaucoup de dysfonctionnements des services de santé - même s’ils se reflètent dans les relations soignants-soignés - sont au départ des dysfonctionnements du système de santé et de politiques de santé absentes ou non mises en œuvre.
Désormais disponible sur youtube
Afin de partager l’expérience, nous avions décidé de filmer le spectacle. Il est désormais en ligne, avec un découpage en différents sujets. Vous pouvez retrouver ces films ici. La pièce a été traduite et sous-titrée en anglais pour permettre une diffusion plus large, donc nous vous invitons à la visionner, à débattre et à la diffuser sans modération ! Nous espérons en particulier que vous pourrez l’exploiter dans le cadre de vos formations et ateliers.