Fin 2014, l’Alliance for Health Policy and Systems Research et l’OMS lançaient un programme de recherche appelé “Taking Results Based Financing from scheme to system”. Le principal objectif de ce programme était de produire des connaissances utiles pour tous les pays engagés dans le développement de politiques de Financement Basé sur les Résultats (FBR). La recherche est désormais finalisée ; les résultats sont en voie d’être partagés. La Communauté de Pratique Financement Basé sur la Performance va soutenir ce effort de dissémination.
Dans les pays à faible revenu, les premières applications de ce qu’on appelle désormais le Financement Basé sur la Performance (FBP) remontent à la fin des années 90. Les vétérans du FBP se souviennent que c’était à Haïti et au Cambodge. Les vingt années qui ont suivi, la stratégie a gagné en popularité – elle est désormais en développement dans de nombreux pays. Dans certains pays pionniers, comme le Rwanda ou le Burundi, les projets pilotes ont rapidement été convertis en politiques nationales, couvrant l’ensemble du pays. La majorité des pays sont toutefois moins avancés, soit parce que l’adoption est bien plus récente… soit parce que les choses prennent parfois du temps.
Evoluer de l’idée initiale “on va faire du FBP” à une politique nationale « en bonne et due forme » ne se fait pas en une nuit. Cela requiert un processus politique de longue haleine. Il faut adapter la stratégie au contexte et aux besoins sanitaires du pays, en démontrer la faisabilité avec un projet pilote, rassembler différents acteurs derrière soi, financer la politique… Les défis sont nombreux. Malheureusement, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de synthèse des connaissances sur comment surmonter tous ces obstacles, ni de bon partage des nombreuses leçons apprises au fil de ces vingt années de FBP.
Quand on réfléchit à la trajectoire nationale d’une programme FBP, il est également important d’adopter la juste perspective. Le FBP n’est pas une fin en soi – c’est une stratégie pour améliorer la performance des systèmes de santé, en termes de résultats pour la population, d’efficience, d’équité. Cela suggère qu’il faut aborder la problématique du passage à l’échelle dans un sens large : les décideurs et les analystes doivent notamment prendre en compte le fait que la stratégie doit s’intégrer dans un système de financement de la santé cohérent. Elle fait partie d’un tout bien plus large.
C’est avec ces deux grandes considérations à l’esprit que l’Alliance for Health Policy & Systems Research a initié le programme de recherche “Taking Results Based Financing from scheme to system”. La recherche a été effectuée en 2015 par des équipes nationales de 11 pays: l’Arménie, le Burundi, le Cambodge, le Cameroun, le Kénya, la Macédoine, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et le Tchad. Ce programme, financé par l’Alliance avec le soutien de NORAD, était appuyé techniquement par l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.
Beaucoup d’entre vous avez contribué à ce processus, soit comme chercheurs, comme informateurs-clés. Certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion d’entendre une partie des résultats dans des réunions internationales, à Dar-Es-Salaam, Harare, Rabat et Vancouver. Mais beaucoup d’entre vous n’ont pas pu profiter de ces opportunités. Nous vous proposons donc trois canaux pour découvrir les résultats de ce programme. Nous vous recommandons d’exploiter ces trois canaux de front, car ils se complètent bien.
Webinaires
Avec l’équipe éditoriale de la série des webinaires des CoPs (Joël-Arthur Kiendébréogo et Nadège Ade), nous avons convenu d’organiser une série de webinaires pour présenter certains résultats-clés. Voici la séquence qui a été convenue.
Le premier webinaire va introduire la recherche dans son ensemble. La présentation sera assurée par les deux coordinateurs scientifiques du programme (Zubin Shroff et moi-même). Dans le cadre de ce webinaire, vous découvrirez le setup général de la recherche et les leçons principales qui s’en dégagent. Entre autres, nous vous présenterons notre cadre d’analyse, qui avance qu’un passage à l’échelle est une réalité multi-dimensionnelle (en fait, il s’agit bien plus que d’assurer une couverture sur l’ensemble d’un territoire). Nous proposons aussi d’analyser le processus du passage à l’échelle comme un processus en 4 grandes étapes. Enfin, nous passerons en revue les facteurs favorables et défavorable au passage à l’échelle et à l’intégration. Nous pensons que cette information est stratégique pour tous ceux d’entre vous qui êtes directement ou indirectement impliqués dans la conception, la mise en œuvre ou l’étude du FBP.
Avec 11 pays, nous avons potentiellement un large échantillon d’études de cas à présenter. Notre intention est donc d’organiser quelques sessions de webinaires qui se concentreront sur des expériences pays particulièrement intéressantes. Le nombre exact de pays couverts dépendra de différentes choses, notamment de l’intérêt que vous manifesterez lors du premier webinaire.
Nous avons commencé la programmation de ces webinaires. Le premier webinaire (la présentation générale du programme de recherche) se tiendra le 18 janvier de 13h à 15 h GMT en vous connectant ici. Mon intervention sera faite en français. Le même contenu sera présenté par Zubin Shroff, en anglais, le 20 janvier, à nouveau entre 13h et 15h GMT, en vous connectant ici. N’oubliez pas de réserver la date dans votre agenda. Pour une information plus complète, il vous est recommandé de suivre les messages d’annonce que Joël-Arthur postera sur le forum en ligne de la CoP FBP.
Pour rappel, un webinaire consiste traditionnellement en une session d’environ 90 minutes avec une présentation power point par un orateur invité suivie d’une séance de questions et réponses. Pour participer, vous devez installer l’application WebEx sur votre ordinateur et avoir une connexion internet de qualité. Vous pouvez trouver une fiche de guidance ici. L’équipe éditoriale peut aussi vous aider si votre première expérience avec WebEx, elle est disponible ici.
Policy Briefs
Les études de cas « pays » fournissent une large gamme d’expériences. Nous avons sélectionné trois pays, qui se situaient à des stades différents du passage à l’échelle, et avons produit des policy briefs. L’un porte sur l’histoire du Tchad (où le projet pilote n’a pas été converti en un programme national), un autre sur l’expérience du Cameroun de transfert de la fonction d’achat d’acteurs externes à des agences régionales semi-autonomes) et le dernier sur l’Arménie (dont le FBP a été intégré dans un plan de revitalisation des soins de santé primaires, y compris un composant visa les maladies non-transmissibles). Un quatrième policy brief synthétise les facteurs qui jouent positivement ou négativement dans le passage à l’échelle d’un dispositif FBP.
Ces policy briefs seront publiés dans les semaines qui viennent. Ils seront présentés ici sur notre blog Health Financing in Africa. Nous espérons qu’ils seront des documents utiles que ce soit pour vos propres politiques, vos formations, vos hub pays…
Articles scientifiques
Qui dit recherche scientifique dit aussi publications dans une revue scientifique de qualité. Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec la revue Health Systems & Reform pour publier une série d’articles rapportant les résultats de notre programme multi-pays. Ces articles sont actuellement en cours de révision par d’autres chercheurs (dont peut-être certains d’entre vous !). Nous espérons que les premiers articles sortiront au printemps 2017. Nous vous informerons bien entendu de leur publication.