Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

Experts, signalez vos talents!

3/16/2015

21 Commentaires

 
Picture
Bruno Meessen

Le marché de l’expertise est un marché compétitif. Dans ce billet de blog, Bruno Meessen partage son expérience et donne quelques conseils sur comment se démarquer pour augmenter les chances de décrocher le boulot de ses rêves. Bonne nouvelle : la future plateforme des Communautés de Pratique (CoPs) devrait vous aider à cet égard.

Chaque année, au mois de février, les enseignants de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers sont invités à dépouiller les dossiers de candidature pour le Master de Santé Publique (qui débute en septembre). C’est un processus auquel je participe avec le vrai souci de choisir les candidats les plus susceptibles d’avoir un impact dans leur propre pays.

Cette fois-ci encore, j’ai été frappé de constater combien certains candidats peinaient à signaler leurs compétences. Bien sûr nous lisons attentivement le formulaire standard de candidature, les curriculum vitae et les lettres de recommandation ; mais trop de candidats ne parviennent pas à se distinguer de leurs concurrents. Peut-être ces candidats avaient-ils un vrai potentiel, mais dans les situations de doute, la vérité est simple : lors du classement final, ils seront dépassés par ceux qui ont réussi à émerger parce que leur dossier envoyait un signal clair sur leur potentiel.

La théorie du signal

Permettez-moi un petit détour par les sciences économiques… Dans de nombreuses situations de marché, existe ce que les économistes appellent une asymétrie d’information : la partie vendeuse en sait plus que la partie acheteuse sur la qualité du bien. Ceci génère un vrai risque d’inefficience : si vous êtes, par exemple, une firme cherchant à recruter un consultant, comment vous assurer que ce consultant est l’expert qu’il prétend être et mérite le prix qu’il réclame ? Si le doute est trop grand, la transaction parfois ne se fait pas ; le marché est en échec.

Les économistes ont mis en exergue que les vendeurs de bien ou service de bonne qualité vont émettre des signaux sur les mérites de leur production. Ils veilleront ainsi à se démarquer des vendeurs de bien ou service d’une gamme inférieure. C’est pour cela que les firmes s’imposent de passer par des processus de certification type ISO… et que les médecins aiment mettre leur diplôme au mur !

Depuis une dizaine d’années, je m’applique à aider les jeunes experts prometteurs à émerger (je ne fais que rendre ce que j’ai moi-même reçu de mes aînés). Un des conseils systématiques que je leur donne est de consacrer du temps non seulement à acquérir des compétences, mais aussi à produire des signaux sur leur propre valeur. J’insiste notamment sur le fait qu’ils doivent s’impliquer dans des activités à haut potentiel de visibilité, même sans rémunération à la clé (ex . contribuer dans une discussion en ligne, rédiger un blog, produire un article, intervenir dans une conférence). Si votre contribution est de qualité, vous serez remarqués et des propositions vous seront faites.

Elément neuf : si vous contribuez sur une plateforme internet ouverte (comme notre blog Health Financing in Africa par exemple), vous laissez une trace ‘publique’. Personnellement, j’en fais bon usage : désormais, quand j’écris une lettre de recommandation pour l’un d’entre vous (qui souhaite par exemple décrocher une bourse doctorale), je veille à parsemer la lettre de liens internet pour prouver son engagement en faveur du partage de connaissances entre pairs : je renvoie aux blogs qu’il a écrits, aux conférences qu’il a co-organisées… C’était un exercice assez aisé pour Isidore Sieleunou qui briguait récemment (et a obtenu) une bourse d’entrée pour un doctorat à l’Université de Montréal (pourquoi ne pas viser une excellente université quand on a démontré une disposition remarquable ?).

On veut vous aider

Au fil de ces cinq années d’activités avec les CoPs, nous avons noté qu’un trop grand nombre d’entre vous êtes trop discrets sur nos différentes plateformes. Nous respectons ce choix, mais nous suspectons que pour certains d’entre vous, cette stratégie est sous-optimale : vous avez des talents, mais investissez trop peu dans le signalement de ces derniers. Cette timidité vous coûtera peut-être votre place pour un Master, une opportunité professionnelle ou la chance de faire un doctorat.

Avec les équipes de facilitation des CoPs, nous avons envie de vous bousculer un peu. Nous avons décidé de multiplier les opportunités pour ceux d’entre vous qui ont envie d’émerger. La stratégie de développement des projets collaboratifs s’inscrit dans cette logique. Plus que jamais, ce sera à vous de saisir votre chance ! Mais nous allons même essayer d’aller plus loin : notre ambition est d’investir dans la mesure de la performance que vous aurez démontrée dans le cadre de nos projets collaboratifs. Ainsi dans un futur ultérieur, il vous sera possible de vous prévaloir de vos réalisations, notamment dans votre curriculum vitae.

Il va nous falloir un certain temps pour monter ce système de mesure de vos performances (il y a quelques éléments technologiques à mettre en place !), mais nous avons déjà décidé que nous ferons de notre mieux pour que les tâches accomplies dans le cadre des projets collaboratifs lancés ces prochaines semaines puissent être valorisées, d’une façon ou d’une autre, dans notre système. Nous sommes ambitieux, à vous de l’être tout autant !


21 Commentaires
Badiane
3/17/2015 04:09:56 am

Merci beaucoup Bruno pour cette réflexion et cet appui de taille qui nous permettra d'aller de l'avant et d'être plus ambitieux, comme vous le dites nous avons des atouts de taille mais nous ne les mettons pas á profit pour avancer, je suis très intéressée par votre proposition car j'ai toujours envie de participer á toutes les réflexions relatives á la CMU et c'est important pour le Senegal de partager son expérience mais aussi de s'inspirer des expériences d'autres pays, je prépare aussi ma thèse de doctorat et tout ceci me sera utile
merci et bonne journée

Répondre
Robert LJC KARGOUGOU
3/17/2015 06:47:58 am

Cher Maitre,

Je voudrais te dire MERCI tout simplement pour ces conseils. De ma petite experience du systeme de santé, les Medecins-chefs travaillent beaucoup, disposent de beaucoup d'informations , mais capitalisent peu toute ce potential. J'ai recommande ou fait recommender (appui a l'elaboration des lettres de recommandations a soumettre a des personnes que je trouve plus experimentees que moi) un nombre important de Medecins pour le Master d'Anvers; mais quand tu lis les projets primaires qu'ils soumettenet il y a un gros decalage entre ce qu'ils font et ce qu'ils presentment. Il y a un gros besoin de coaching a ce niveau. Je n'ai de cesse de rappeler aux Medecins-chefs de district que la function la plus exaltante du systeme de santé de district au Bukina Faso, est celle qu'ils occupent actuellement. Que c'est maintenant qu'ils faut capitaliser tout ce que l'on fait parce qu'on a le ''pouvoir'' de disposer de toute cette mine d'information. Je suis co-animateur du Module Recherché-action lors du Cours national de formation des Medecins en gestion des districts. J'insiste beaucoup sur l'utilisation des connaissances acquises pour valoriser le travail qu'ils font.
Evidemment une grosse partie de ce qui est dit ci-dessus est valuable pour certains cadres des directions regionales et du niveau central. Combien de professionnels de santé connaissent l'existence des CoP, savent monter un blog, a fortiori y participant?
Cette initiative est tres pertinente et nous la soutenons

Répondre
Zabulon Mutabazi N.
3/17/2015 08:01:12 am

Merci pour vos conseils qui nous interessent beaucoup,

Répondre
Teiggy BIRHULA
3/17/2015 12:46:40 pm

Cher maitre
Je suis honoré de vos conseils si édifiants

Répondre
Teiggy BIRHULA
3/17/2015 12:47:08 pm

Cher maitre
Je suis honoré de vos conseils si édifiants

Répondre
Dr Christian YONLI
3/17/2015 01:41:26 pm

Bonjour et merci pour ces riches conseils.

Répondre
Dr Dionkounda R. Aristide
3/17/2015 03:36:48 pm

Merci professeur pour ce billet qui booste énormément!

Répondre
Dr Kamaté
3/18/2015 04:53:07 am

Merci Bruno, votre Leadership est fort apprécié. Effectivement à travers votre intervention j'y retrouve. j'espère bien que votre détermination et votre engagement ne resteront pas veine mais vont plutôt relancer les jeunes chercheurs.

Répondre
BAHIBO
3/18/2015 04:56:30 am

cher maître
Merci pour ces conseils qui nous serons très utile pour la suite de nos activités. nous émettrons des signaux qui nous permettrons sans doute de relever de nombreux défis. en effet nous sommes effectivement dans de nombreuses activités, mais notre timidité dans les Cops ne nous permet pas de les relever. A partir des conseils reçus nous nous impliquerons de plus en plus dans les échanges pour l'amélioration de nos système de santé.

Répondre
Flavien MATONDO
3/18/2015 08:04:45 am

Merci Maitre pour votre édification. Nous allons s'y mettre afin d'accroitre notre niveau par rapport à notre dernière formation suivie en santé publique.

Répondre
Prince C. Eugène ADJOVI
3/18/2015 08:17:39 pm

Bonjour Bruno et chers membres des CoPs.
Je remercie très sincèrement le Professeur Bruno Meessen qui a fait un diagnostic très précis et a proposé une stratégie assez adéquate.
C'est vrai que chacun, autant nous sommes, dispose de talents inouïes mais que nous n'arrivons pas à évaluer à leurs justes mesures. Cela est probablement lié à notre culture et cette thérapie de choc contribuera à nous éveiller une fois encore. En dehors de la sous estimation de nos talents, il y a la non appréhension de l'utilité de ce que chacun émet comme savoir et le choix de l'opportunité de nos interventions. Il y a beaucoup d'autres raisons qu'on énumérées. Cette fois, il nous revient de saisir cette opportunité pour nous libérer de nos doutes du manque d'estime de nous mêmes et de nous fixer d'objectifs for puissants.
En avant pour des débats de hauts impacts sur nos divers domaines d'interventions!

Répondre
Eddie Agbanouvi-Agassi
3/19/2015 12:26:04 am

Merci Bruno pour cette excellente reflexion. Cela nous fera a coups sur sortir de notre reserve afin de mettre en valeur nos reels potentiels.

Répondre
Zacharie Lolema Bakwa link
3/19/2015 04:40:38 am

Merci cher Bruno pour ses conseils d’un coach bien avisé.
je me suis retrouvé dans le tableau que vous aviez peint de la timidité des uns qui empêche les autres de mieux découvrir les signaux qu’ils peuvent émettre dans différentes circonstances et événements de leur vie.
Merci Bruno pour nous avoir aidé à comprendre cette théorie du signal.

Cordilalement,

Zach

Répondre
Kané Fatimata link
3/20/2015 11:13:39 am

Je vous remercie sincèrement pour ces sages conseils, effectivement je suis consciente que nous avons des problèmes à émettre les signaux que vous venez de souligner qui sont importants dans notre visibilité. Merci encore pour votre soutien désormais je tiendrais à être dans la dynamique.
Cordialement

Fatimata Kané

Répondre
Félie
3/20/2015 04:54:09 pm

Merci Bruno, cher professeur
J'ai bien révisé votre leçon, on s'en veut maintenant de n'avoir pas assez capitalisé toutes les théories que vous nous avez apprises. Oui les "signaux", nos réflexions et actions n'allaient pas toujours dans ce sens, et pourtant nous sommes "ambitieux" surtout dans un environnement très compétitif !!!
"Let try and see!!:"

Félicitée

Répondre
Dr Pascal BAGHINYEA
3/21/2015 12:14:52 am

Merci , Bruno pour toutes ces réflexions et conseils à capitaliser.
Pascal

Répondre
Bella Assassi Allangba Didier
3/23/2015 01:05:38 pm

Merci beaucoup Bruno
J'étais aussi dans cette logique d'"observateur", mais cet article ma ouvert les yeux pour comprendre que c'est à nous de démontrer nos capacités et savoir se faire "vendre".
Milles Merci!

Répondre
Dr AGOSSOU Rodrigue link
3/24/2015 04:22:38 am

Bonjour Maître,
Cet apport est un véritable stimulant pour nous qui avons peu agi et beaucoup observé. j'ose croire que je trouverai le temps de partager mon expérience et bénéficier des diverses contribution

Répondre
Louis Rusa
3/25/2015 05:54:01 am

Salut a tous et merci a Bruno pour ce sage conseil en direction surtout des Jeunes generations au sein des CoPs.

Toutes ces promesses fallacieuses sont les bienvenues, mais le premier qui produira un billet de blog sur ce qu'il fait ou son experience est le seul qui aura compris la portee de ce message. La balle est dans notre camp.

Répondre
Tamba Mina MILLIMOUNO
12/11/2016 01:24:06 pm

Merci Pr. Bruno pour ces conseils à la fois édifiants et stimulants. J'adhère à cette théorie d'émission de signaux et je resterai actif dans ce sens.

Répondre
Houda Mokhtar
11/22/2017 12:30:45 pm


Merci Bruno pour les conseils.
Article très inspirant.
Excellent energizer.

Répondre



Laisser un réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.