Nous espérons que vous avez pu clôturer l’année 2012 en beauté, auprès de vos familles et amis.
L’année 2012 a été, à nouveau, une année chargée d’activités du côté de vos communautés de pratique (CoPs) « financement » : deux ateliers régionaux, de nombreux débats sur nos groupes de discussion en ligne, des 'webinars' sur l'équité, le lancement de notre page Facebook… Fin 2011, nous avions souhaité lancer un nouveau projet – le blog « Financing Health in Africa » – avec plusieurs objectifs en tête : construire des collaborations entre CoPs, offrir une visibilité externe aux partages de savoirs qu’elles génèrent, donner une tribune aux membres des CoPs, tout cela bien sûr pour approfondir la réflexion sur les problématiques qui nous interpellent.
Nous espérons avoir été à la hauteur de vos attentes en matière de débat sur la thématique du financement de la santé en Afrique.
Sur 12 mois, nous avons publié 26 blogs originaux (plus 12 traductions vers l’autre langue). Notre lectorat est large, international et réactif. Plus de 40% des visites proviennent du continent africain, avec une participation de quasi tous les pays du continent, mais avec une dominance de certains, en partie expliquée par les sujets que nous avons couverts (figure 1: les 10 premiers pays africains en termes de visites).
Le blog est également suivi attentivement par un public basé en Europe de l’Ouest et Amérique du Nord. En nous penchant sur nos statistiques, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir que nous avons aussi un lectorat fidèle en Asie du Sud – une région qui dans ses zones les plus pauvres, partagent certains défis sanitaires avec l’Afrique. Nous sommes particulièrement heureux des nombreux échanges que génèrent certains blogs et de leur visibilité croissante sur Facebook et Twitter.
En parcourant nos archives 2012, vous constaterez que les experts des CoPs ont beaucoup écrit sur l’accès aux soins, la couverture universelle, les expériences de gratuité des soins (ou dans les musées!), le financement basé sur la performance et la participation communautaire. Nous avons aussi couvert des développements politiques au niveau régional ou national, notamment au Bénin, Burkina Faso, Burundi, Kenya, Niger et Sénégal. Vous reconnaîtrez aussi notre ligne éditoriale faite de pragmatisme et d’attention aux problèmes de mise en œuvre.
Nous voici en 2013 ; nous souhaitons bien sûr une bonne santé à nos lecteurs et à leurs proches : inutile de vous expliquer combien l’accès pour tous à des soins de qualité est une priorité en Afrique, mais également ailleurs dans le monde. En Afrique, la croissance économique restera robuste. Le continent semble en train de trouver son destin planétaire ; mais si une classe moyenne est bien en train d’émerger, les défis restent énormes pour les plus pauvres. Il faut espérer que les gains de la croissance permettront d’améliorer l’accès de tous aux soins.
Nous sommes convaincus que le partage des savoirs est une des forces soutenant cette dynamique de changement. A cet égard, nous sommes conscients du monde qui change et notamment de la difficulté à consommer toute l’information qui est aujourd’hui partagée en ligne. Nous espérons que malgré tout, vous resterez des lecteurs fidèles de ce blog et que vous contribuerez à la diffusion de son contenu.
Ce dernier sera fait des contributions que vous nous proposerez. A cet égard, notre propre vœux pour 2013 serait de voir notre pool de contributeurs s’élargir. Nous espérons que plusieurs d’entre vous seront inspirés par exemple, par le débat sur l’ « Après-OMD », par l’expansion de la dynamique de la couverture universelle en Afrique, par les mécanismes innovants pour financer cette dernière, par le rôle du secteur privé ou les leçons générées par les expériences pilotes (ou plus matures) de financement basé sur la performance. N’hésitez pas à exploiter ce blog pour promouvoir les idées ou réformes dans lesquelles vous croyez. Il est important que la voix des experts africains soit entendue et que les expériences innovantes soient partagées sur l’ensemble du continent!
En 2013, nous continuerons à donner une tribune aux scientifiques. Ce qui nous confirme dans cette direction, ce sont les excellents scores de notre couverture de l’Initiative de Bamako (cf. les interviews de Lucy Gilson et Valéry Ridde), et plus particulièrement la série conduite par Jean-Benoît Falisse sur la participation communautaire. Jean-Benoît est prolifique : sa série continuera encore sur les mois à venir. En 2013, nous testerons également une nouvelle formule : l’interview d’un chercheur de la CoP par un autre membre de la CoP. Cela permettra de mettre en avant vos résultats scientifiques et de les rendre accessibles à ceux qui n’ont pas le temps de lire les articles. Si vous voulez voir un de vos articles couverts ou si vous voulez interviewer un chercheur de la CoP, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous.
La vie des CoP s’écrit en avançant : nous sommes certains que de nombreuses surprises seront au rendez-vous durant l’année devant nous. N’hésitez pas à nous faire des suggestions de thèmes, de sujets ou de personnes à interviewer. Cette plateforme est la vôtre.
Rappelons à nos lecteurs qui ne sont pas encore membres de nos communautés qu’elles leur sont ouvertes: il leur suffit de s'inscrire à nos groupes de discussion en ligne pour participer aux échanges et être informés de nos multiples activités.
Bien à vous,
Bruno & Allison