La Couverture Sanitaire Universelle (CSU) est considérée comme un enjeu central en Santé Mondiale. Toutefois, nonobstant plusieurs réflexions et mentions lors de cours et travaux, la CSU n’avait jusque-là jamais été célébrée à l'École de Santé Publique de l'université de Montréal (ESPUM). Cette situation représentait une opportunité d’échange et de réflexion que la Communauté Étudiante de Santé Mondiale (CÉSM) a saisi avec enthousiasme, en proposant et organisant le 12 décembre 2015 la première « Journée internationale de la couverture sanitaire universelle ».
Après le succès de cet évènement, les étudiants du CÉSM partagent aujourd’hui quelques conseils tirés de leur expérience. Une source d’inspiration pour nous tous ?
Une première à l’ESPUM!
Notre point de départ: l'envie d'organiser un événement. Nous ne disposions pas de précédent pouvant servir de références. Nous avons donc tenu un brainstorming à quelques unes. Le résultat a été la planification de la structure générale de la journée. Celle-ci s’est faite en prenant en considération les dimensions de la CSU que nous désirions voir discutées, la disponibilité de potentiels conférenciers ou encore nos propres observations tirées d’évènements antérieurs auxquels nous avions participé. Une fois les grandes lignes de l’évènement décidées, une répartition des tâches, la préparation d’un budget et l’inventaire des ressources matérielles nécessaires, ont été entrepris.
Ces étapes se sont révélées absolument capitales pour confirmer la faisabilité de notre projet. Ce sont d’ailleurs ces informations (programmation, budget et matériel nécessaire) qui nous ont permis d’approcher le Doyen de l’ESPUM, le Dr. Fournier, non seulement avec une idée mais également avec un plan d’action clair. Ce sens de l’initiative a été félicité plusieurs fois par le Doyen, qui nous a apporté un soutien crucial pour la visibilité de l’évènement. En effet, l’appui du Doyen nous a permis de promouvoir l’évènement sur les plateformes officielles de l’École en plus de le promouvoir sur celles de notre regroupement étudiant. Le Dr. Fournier nous a également mis en contact avec plusieurs personnes-ressources au sein de l’École, qui nous ont permis de donner à cet évènement une plus grande prestance.
Qui contacter?
Munies de notre plan d’action, le contact avec différents contributeurs potentiels s’est fait en grande partie selon les sous-thèmes sélectionnés, les activités retenues et grâce au précieux concours de notre réseau académique.Célébrer la CSU à l’ESPUM nous a permis d’observer et d’apprécier la diversité du réseau dont nos collègues, amis ou professeurs font partie. En quelques courriels nous avons ainsi reçu le soutien matériel de Global Health Strategies ainsi que plusieurs suggestions de conférenciers et d’activités (présentation de films et de caricatures) qui s’inscrivaient parfaitement dans la journée.Disposer d’une programmation claire et solliciter en vertu de celle-ci notre réseau nous a ainsi permis de mettre des noms sur chacun des éléments de la journée et de rendre de plus en plus concret notre projet.
La CSU : comment en discute-t-on?
Sans aucune prétention à l’exhaustivité, nous avons jugé pertinent de discuter différentes facettes de la thématique et de mobiliser en conséquence plusieurs formats d’échange et de réflexion.
Ainsi au cours de l’après-midi, suite au lancement de l’évènement par le Doyen, les animatrices, Claudia Bojanowski et Muriel Mac-Seing ont présenté les conférenciers qui discutaient de thèmes aussi variés que l’équité d’accès aux technologies de la santé (Dr Reiner Banken), les activités des Communautés de Pratiques sur le financement de la santé en Afrique (Dr Isidore Sieleunou), la gratuité des soins pour les indigents au Niger (Dr Ibrahim Hamani) et l’accès aux soins des migrants à Montréal (Magali Benoit). Lors des présentations, notre gardienne du temps, Christiane Ndedi Essombe, veillait à faire respecter un horaire plutôt serré. En milieu de parcours, la pause nous a permis de présenter cinq des caricatures gagnantes du concours "Dessine-moi la Couverture Sanitaire Universelle" (incluant celle de notre collègue Claudia Bojanowski). Les discussions de panel qui ont suivi, animées par Lara Gautier, ont nourri des débats entre les présentateurs et l’audience autour de la nécessité de coordonner les différentes interventions visant la CSU mais aussi du défi de pouvoir convaincre les décideurs. Dr Valéry Ridde a clos l’évènement sur une note enthousiaste, confiant que ces questions feraient surement l’objet de belles recherches par les étudiants de l’ESPUM.
Comment mobiliser les étudiants?
Susciter l’intérêt des étudiants en insistant sur le caractère novateur de l’évènement, sur la diversité des activités programmées et sur le caractère fondamental de la CSU, a permis de présenter cette journée comme une opportunité de célébrer un enjeu mondial sans quitter l’université. Une fois le type de rhétorique sélectionné, les plateformes de l’ESPUM, une annonce par courriel suivi de rappels sur les réseaux sociaux, ainsi que le bouche à oreille ont constitué les canaux principaux de la diffusion de l’évènement.
Afin d’augmenter les probabilités de disponibilité de l’audience, le jour, le lieu et la plage horaire de l’évènement ont été sélectionnés de sorte à favoriser la présence d’un grand nombre de personnes. Avec près d’une cinquantaine de participants, nous pouvons maintenant dire que prendre en considération ces éléments s’est avéré extrêmement efficace.
En résumé - Vous avez une idée?
(1) Planifiez son exécution de la façon la plus précise possible. Les initiatives bien conceptualisées sont souvent soutenues car elles illustrent le leadership que toute institution espère inculquer à ses étudiants.
(2) Votre réseau professionnel ou académique s’étend bien au-delà des murs de votre université: sollicitez-le!
(3) Vous êtes véritablement à seulement quelques courriels de rencontrer des personnes qui pourraient être extrêmement pertinentes pour votre projet alors n’hésitez pas à solliciter votre réseau.
(4) Les réseaux sociaux, les courriels bien écrits et le bouche-à-oreille sont vos meilleurs alliés pour diffuser un évènement.
Au plaisir de lire prochainement votre expérience !