Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

Le FBR au temps de COVID-19: un guide de référence pour les adaptations

5/12/2020

2 Commentaires

 
Maarten Oranje, Jos Dusseljee, Carmen Schakel
Photo

Patiente soignée au centre de santé de Serbo dans la zone Jimma (région Oromia, Éthiopie) où le financement basé sur les résultats a été introduit en octobre 2019. Le premier cas de COVID-19 dans la zone Jimma a été confirmé le 18 avril, à la suite de quoi les autorités locales ont mis en place le traçage des contacts récents.



Dans un récent billet de blog, l’équipe de l’OMS chargée du financement de la santé souligne que la crise du COVID-19 a des implications considérables sur le financement de la santé. Ces dernières décennies, de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire ont adopté des mécanismes de financement basé sur les résultats (FBR) dans le cadre de leurs mesures de renforcement du système de santé. Ces programmes de FBR sont, eux aussi, sous pression en raison de la pandémie et doivent donc être adaptés. Dans le même temps, grâce à la flexibilité de ses mécanismes, le FBR peut devenir un atout en permettant d’intégrer une réponse spécifique au COVID-19 dans un changement plus systémique. Avec la publication de la première édition du Guide de référence sur le FBR en période de COVID-19, Cordaid souhaite nouer le dialogue avec la communauté des professionnels du FBR et du FBP.

Entre la mi-mars et la mi-avril, la communauté d’experts de CORDAID sur le FBR a dressé l'inventaire des adaptations du FBR qui peuvent être envisagées dans le cadre d’une réponse au COVID-19. Nous étions animés par une ambitioin à deux niveaux: limiter la propagation du virus et préserver la disponibilité et la qualité des services de santé publique essentiels (santé reproductive, santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents, etc.). En tant qu’ONG internationale ayant une large expérience dans l’application du FBR, particulièrement dans des contextes fragiles et/ou de conflit, Cordaid a déjà participé à différents travaux portant sur de telles adaptations par le passé. Ces expériences antérieures, associées aux nouvelles idées qui ont émergé à l’apparition de la crise, ont été rassemblées dans un guide de référence. L’objectif était de produire un document pouvant servir d’inspiration aux professionnels du FBR et d’appuyer leurs échanges avec les donateurs et les parties prenantes gouvernementales. La première édition du document ¨"Le FBR en période de COVID-19 : guide de référence" est disponible en anglais et en français.

Que contient le guide de référence ?

Les adaptations suggérées dans le guide sont variées, puisqu’elles traitent aussi bien des modalités pratiques des mécanismes de paiement et de vérification provisoires que de la coordination de haut niveau avec les autorités ou des dispositifs institutionnels existants. Le guide étudie les ajustements temporaires à apporter aux listes de contrôle qualité et aux indicateurs de quantité, ainsi que les méthodes permettant d’améliorer l’implication des communautés face à la crise actuelle. Les adaptations suggérées ont pour principal objectif de garantir la sécurité des patients et des travailleurs de santé. Outre ces interventions axées sur le FBR, le guide évoque également d’autres interventions basées sur les intrants qui seront indispensables dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire pour garantir la continuité du système de santé. Le document n’a évidemment pas vocation à proposer une combinaison unique de mesures sachant que le choix dépend fortement du contexte, mais d’offrir une large gamme d’options pratiques.

Il est encore difficile de savoir quel sera l’impact de la crise du COVID-19 sur les pays à revenu faible et intermédiaire. Les données semblent montrer qu’en Afrique, la morbidité et la mortalité pourraient ne pas atteindre les niveaux enregistrés en Asie, en Europe et aux États-Unis. Dans le même temps, les pays doivent rester extrêmement prudents et se préparer au pire. Au-delà des actions à court terme, ce genre de préparation à une situation d’urgence est d’autant plus nécessaire que le risque de voir d’autres pandémies émerger augmente.

Comment ce guide se situe-t-il par rapport au débat général sur le financement de la santé ?

Cette perspective globale se reflète clairement dans l’argument principal avancé par Kutzin et l’équipe de financement de l’OMS dans leur récent billet de blog « Priorities for the Health Financing Response to COVID-19 » : il n’est plus possible de choisir entre sécurité sanitaire ou Couverture santé universelle (CSU). Dans les deux cas, l’investissement dans les fonctions de base du système de santé est essentiel, et les mesures de financement de la santé peuvent jouer un rôle d’appui pour faciliter une réponse rapide et organisée au COVID-19. Dans son analyse, l’équipe de l’OMS identifie deux objectifs clés : (1) garantir un financement suffisant des « biens communs de la santé » afin de garantir la mise en place des fonctions de santé publique nécessaires à la préparation et à la réponse à la crise et (2) éliminer les obstacles financiers pour permettre un diagnostic et un traitement rapides pour tous. En bref, il faut mettre en place un ensemble de mesures à la fois du côté de l’offre et du côté de la demande.
​

Lorsqu’on observe certaines des actions de financement de la santé identifiées par l’équipe de l’OMS pour permettre la réalisation de ces deux objectifs (au-delà d’une simple hausse des financements publics destinés à la réponse des systèmes de santé), les similarités avec les adaptations proposées dans ce guide de référence sont flagrantes. La flexibilité accrue et le pouvoir d’engager des dépenses qui doivent être octroyés aux responsables des établissements de santé font évidemment déjà partie de l’approche de FBR. Les incitations supplémentaires suggérées pour les travailleurs de santé afin de compenser leurs heures supplémentaires sont faciles à intégrer. De même, l’adaptation temporaire des modèles de paiement et des prix, qui a pour but de renforcer les changements en matière de lieu d’implantation et de mode de prestation des services, peut être associée à un ajustement temporaire des indicateurs de quantité ou de qualité. Pour cela, la possibilité de dédommager les établissements de santé pour le manque-à-gagner résultant des fluctuations dans l’utilisation des services ordinaires est une des principales options envisagées par ce Guide de référence mais aussi par l’équipe de l’OMS.

En bref, nous partageons pleinement la conclusion selon laquelle les systèmes de financement de la santé doivent rapidement s’adapter au contexte actuel et doivent être simplifiés, rationalisés et accompagnés d’une communication claire à destination de la population. De telles actions sont essentielles, tant pour la sécurité sanitaire que pour la CSU.
 
Quelles sont les prochaines étapes ?

Jusque-là, le travail de Cordaid sur le Guide de référence a principalement été étayé par la nécessité d’apporter des adaptations pratiques aux programmes de FBR dans lesquels nous sommes directement impliqués, mais nous savons évidemment qu’il existe des experts et des bonnes idées partout. Un inventaire de ce genre n’est jamais exhaustif et toutes les suggestions d’ajouts et d’ajustements seront les bienvenues. En outre, au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 et du développement des connaissances scientifiques et expérientielles, nous disposerons de nouvelles informations.

Nous attendons donc votre feedback (en anglais ou en français) sur ce guide de référence. Il vous suffit, pour cela, de répondre à ce billet de blog ou d’utiliser nos coordonnées figurant à la dernière page du document. En fonction de l’intérêt que vous porterez au projet, nous envisageons de rassembler les contributions externes dans une deuxième édition (qui serait publiée au troisième trimestre de 2020), compilée et rédigée par une communauté élargie. Selon l’évolution de cette crise, la deuxième édition pourrait être intégralement axée sur la pandémie de COVID-19 ou offrir un spectre plus large : adaptabilité du FBR aux épidémies de maladie infectieuse qui affectent le système de santé. Nous attendons vos idées avec beaucoup d’intérêt !

Vous trouverez ici le lien vers le Guide de référence sur le FBR en période de COVID-19 (en anglais et en français) : https://www.cordaid.org/en/publications/quick-reference-guide-rbf-times-covid-19/
 
La première édition du document « Le FBR en période de COVID-19 : Guide de référence » a été rédigée par les principaux membres de la Communauté d’experts sur le financement basé sur les résultats (CoE RBF) de Cordaid et associe leurs expériences passées et les nouvelles idées qui ont émergé au début de la crise actuelle du COVID-19. Les principaux contributeurs sont issus de différents pays : Jos Dusseljee, Maarten Oranje et Carmen Schakel (siège de Cordaid aux Pays-Bas), Polite Dube (Cordaid Éthiopie), Inoussa Malam Issa (Cordaid RDC), Juvénal Ndayishimiye (Cordaid Burundi), Athanase Nduhira (Cordaid RCA), Endris Mohammed Seid (Cordaid Zimbabwe), Eubert Vushoma (Cordaid Liberia), Eric Bigirimana (Bregmans Consulting, anciennement Cordaid RCA) et Samar Al-Qadi (Yamaan, Yémen).
2 Commentaires
Lynne Wilson
6/6/2020 05:43:27 am

Irrespective of receiving daily oral or future injectable depot therapies, these require health care visits for medication and monitoring of safety and response. If patients are treated early enough, before a lot of immune system damage has occurred, life expectancy is close to normal, as long as they remain on successful treatment. However, when patients stop therapy, virus rebounds to high levels in most patients, sometimes associated with severe illness because i have gone through this and even an increased risk of death. The aim of “cure”is ongoing but i still do believe my government made millions of ARV drugs instead of finding a cure. for ongoing therapy and monitoring. ARV alone cannot cure HIV as among the cells that are infected are very long-living CD4 memory cells and possibly other cells that act as long-term reservoirs. HIV can hide in these cells without being detected by the body’s immune system. Therefore even when ART completely blocks subsequent rounds of infection of cells, reservoirs that have been infected before therapy initiation persist and from these reservoirs HIV rebounds if therapy is stopped. “Cure” could either mean an eradication cure, which means to completely rid the body of reservoir virus or a functional HIV cure, where HIV may remain in reservoir cells but rebound to high levels is prevented after therapy interruption.Dr Afrid Herbal Medicine makes me believes there is a hope for people suffering from,Parkinson's disease,Schizophrenia,Cancer,Scoliosis,Fibromyalgia,Fluoroquinolone Toxicity
Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation ,Epilepsy Dupuytren's disease,Desmoplastic small-round-cell tumor Diabetes ,Coeliac disease,Creutzfeldt–Jakob disease,Cerebral Amyloid Angiopathy, Ataxia,Arthritis,Amyotrophic Lateral Sclerosis,Alzheimer's disease,Adrenocortical carcinoma.Asthma,Allergic diseases.Hiv_ Aids,Herpes,Inflammatory bowel disease ,Copd,Diabetes,Hepatitis,I read about him online how he cure Tasha and Tara so i contacted him on drafridherbalhome@gmail.com even talked on whatsapps +2349057260738 believe me it was easy i drank his herbal medicine for two weeks and i was cured just like that isn't Dr Afrid a wonder man? Yes he is! I thank him so much so i will advise if you are suffering from one of those diseases please do contact him he's a nice man.

Réponse
Cyprienne [cypriennegueu81@gmail.com]
10/4/2020 07:24:59 pm

My name is Cyprienne Gueu, i was diagnosed with HIV in 2015, and since then my life was turned upside down. I even infected my husband with the virus, until i read a testimony from a woman about a healer who uses herbs to cure diseases like HIV, genital warts, herpes, Hepatitis, breast cancer , many more. And she dropped his email, which i used to contact him and told him about my problem, he assured me that he can heal me and told me all i need to do, after which he sent some herbal medicine to me in Montreal, where i was residing with my husband in Canada. He told i and my husband to take the medication for 3weeks which we did religiously. Now we are fully healed, we are now HIV negative. Even last week we went for a test again and it was all negative, thanks to the healer Dr'Water for saving our life. And i will advice any of you who needed help about this deadly virus, contact Dr'Water through his email: DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM or Whatsapp: +2349050205019. He can also cure Cancer, Hepatitis, Herpes, HPV, Coronary artery diseases or any Illness. i believe he can help you too, thank you.

Réponse



Laisser une réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.