Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

Le dessin satirique, puissant ressort de la démocratie

9/28/2016

3 Commentaires

 
Picture
Juliette Alenda-Demoutiez
 
L’humour pour faire évoluer les mentalités sur les questions de santé : tel est le sens de la collaboration qui lie désormais nos Communautés de Pratique et Damien Glez, dessinateur aux multiples talents et au coup de crayon percutant. Récemment récompensé par le Prix du dessin satirique politique du Museo Premio (en Italie), nous sommes allés à sa rencontre. L’occasion d’en savoir plus sur son parcours, son engagement ou encore sa vision du rôle du dessin satirique dans la démocratie africaine.
 



​
Tout d’abord, sur ta propre histoire, d’où vient cet intérêt au départ pour l’Afrique ? Quelle a été ton expérience en tant que coopérant à l’époque et comment est venu ton goût pour la caricature ?

Il y a eu d’abord mon intérêt pour le dessin, venu de ma tendre enfance, celle d’un enfant qui parlait si peu qu’il s’exprimait avec un crayon. Vers 12 ans, j’ai découvert la caricature et, à l’adolescence, l’intérêt pour l’actualité et son traitement journalistique. L’Afrique, j’y suis allé à la fin de mes études, à 23 ans, pour y faire une coopération de deux ans, essentiellement comme professeur d’allemand. Et j’y suis resté, ayant aujourd’hui passé plus de la moitié de ma vie au Burkina Faso. Moi qui n’avais pas l’ambition d’être dessinateur professionnel, j’ai débarqué à Ouagadougou en 1990, un an avant le retour de la République et donc la possibilité de s’exprimer dans un support de presse satirique…
 
« Le Journal du Jeudi » est devenu un incontournable dans le dessin satirique en Afrique. Comment s’est passée la construction du journal ? Quelles sont ses missions ? Comment a-t-il été accueilli, y a-t-il eu des difficultés ?
 
Le journal s’est construit progressivement, sans partenaire financier. Imprimés à crédit, les premiers numéros, en août 1991, se sont bien vendus et ont permis au journal de se structurer, de louer un siège au bout des quelques semaines, puis de payer des salaires, d’embaucher puis d’acquérir, en 2000, une petite imprimerie pour finir d’acquérir une indépendance complète. La mission est celle de décrisper la tension politique, de remettre les politiciens à leur place, de soulever les débats nécessaires à l’ancrage démocratique, de présenter l’actualité sous un angle décalé. Les difficultés ont été nombreuses –pressions politiques ou économiques-, mais c’est le seul journal satirique d’Afrique francophone qui a survécu 25 ans…
 
Tu es impliqué dans le réseau Cartooning for Peace, qui réunit des dessinateurs du monde entier afin de promouvoir la satire et la liberté d’expression. Peux-tu me parler de ton combat avec eux ? De ton intégration dans le réseau, la manière dont il fonctionne et les buts qu’il se donne et que toi-même tu te donnes à travers lui ?
 
Je suis effectivement membre de Cartooning for Peace qui réunit plus de 120 dessinateurs et je fais même partie des trois dessinateurs membres du Conseil d’administration. Nous tentons de réfléchir aux grands thèmes de la société actuelle, ou plutôt « des » sociétés actuelles, sans être limité à la grille de lecture d’une seule région du monde. Parmi des thèmes généraux comme la peine de mort ou le droit des femmes, nous traitons évidemment les sujets de la liberté d’expression et réfléchissons à notre métier de dessinateur de presse, de sa responsabilité, de ses limites, de ses impacts… Nous essayons de confronter les avis de dessinateurs de cultures différentes, au milieu du grand public invité lui-même à débattre plutôt que de participer à une certaine violence ambiante. À titre personnel, je peux, grâce à Cartooning for Peace, rencontrer mes collègues, sachant que notre métier est traditionnellement une activité solitaire.
 
Peux-tu me parler de ta vision du dessin humoristique dans la démocratie africaine ? Son rôle, son impact ?
 
Le dessin a une force spécifique dans des pays où la majorité de la population est analphabète ou alphabétisée dans des langues différentes. Et l’humour est un ressort fantastique pour contrer les autocrates. C’est tout naturellement qu’il permet de faire passer des messages via la presse satirique. Par ses non-dits et ses allusions graphiques, il permet de dire ce qui ne peut pas encore être écrit. Il est un cheval de Troie dans les régimes autocratiques…
 
Quels sont d’après toi les défis principaux qui demeurent quant à la liberté d’expression, la démocratie, la prise de conscience ? Quelles ont été les évolutions que tu as pu remarquer au cours de ta carrière ?
 
La situation de chaque pays est différente. De façon globale, les dessinateurs de presse sont pris dans un étau entre aridité économique et pression politique. Et le dosage est différent d’une nation à une autre. Au Burkina, deux ans après l’insurrection populaire qui fut la seule réplique des printemps arabes en Afrique noire, la liberté d’expression est maximale (le pays est mieux placé, dans les classements de liberté de la presse, que bon nombre de pays européens). L’enjeu, dans un pays sahélien pauvre, est surtout économique (dont les mêmes problèmes que la presse papier dans le reste du monde). Il est aussi celui de ne pas voir les populations être blasées et s’engager de moins en moins. Il y a évidemment des pays où les libertés ne sont pas encore abouties.
 
As-tu déjà rencontré des obstacles ou des réticences par rapport à ce que tu as pu dessiner ?
 
J’ai rencontré peu de réticences populaires, mais j’ai évidemment eu quelques bras de fer avec les autorités. Les autorités politiques (régimes de Blaise Compaoré, de Mohammed VI, de Ben Ali, etc.) et les autorités religieuses (confréries musulmanes sénégalaises). Là où je réside, rien de grave ne m’est arrivé, rien qui ne mette en péril mon intégrité physique et rien qui ne m’empêche de continuer de conquérir la liberté de dessiner.
 
Comment s’est construite ta collaboration avec Valéry Ridde et Ludovic Queuille ? Qu’en as-tu retiré ?
 
Longtemps sceptique vis-à-vis de ma capacité à servir le monde de la “sensibilisation” généralement réservée à des dessins purement illustratifs et politiquement correct, j’ai découvert avec grand intérêt la démarche de Valéry Ridde et Ludovic Queuille, notamment dans le domaine de l’accès à la santé gratuite. Pour la première fois, j’ai constaté que le débat sur les questions de santé pouvait, hors de la presse, passer par une certaine impertinence –impertinence salvatrice pour faire évoluer les mentalités dans ce secteur si souvent sinistré pour des raisons de stratégie, d’organisation, de manque de volontarisme. La caricature avait tout à coup parfaitement sa place. Une place constructive.
 
Tes activités sont nombreuses, jusqu’à la scénarisation de séries télévisées (comme Trois hommes, un village) ou la réalisation d’un BD-reportage en 2014 dans le camp de réfugiés de Breidjing. Peux-tu me parler de ces expériences ?
 
Ce sont des expériences différentes qui ont pourtant en commun de rendre compte, de manière personnelle et même décalée, du monde qui m’entoure. Une chanson est à la musique ce que le cartoon est au dessin : une forme elliptique et ramassée de montrer la réalité. Un BD-reportage est un ensemble de dessins de presse sous un autre format. Une série télé est bien souvent –celles que j’ai écrites en tout cas –  une satire de la société. Ces activités sont finalement toutes des manières d’écrire et de décrire…
 
Y a-t-il un dessin dans ta carrière qui ressort par rapport aux autres, qui t’a marqué ?
 
Alors que le dessin d’actualité est par nature éphémère, certains ont une double ou une triple vie, sans qu’on l’ait imaginé avant. Il y en a un qui est régulièrement utilisé dans des publications sur la presse ou intégré dans des manuels scolaires. On y voit une Africaine qui évoque la nécessité de sauvegarder la presse écrite. Dans la deuxième partie du dessin, on comprend qu’elle est une vendeuse de poisson et qu’elle déclare « Avez-vous déjà essayé d’emballer du poisson avec un site internet ? ». Ce dessin est régulièrement repris, et il suscite souvent des réactions du public, sur les réseaux sociaux : des témoignages de mémorisation et des expressions d’affection.
 
Souhaites-tu rajouter quelques choses pour nos lecteurs ?
 
Souhaitons que le dessin de presse, technique d’expression assez ancienne – et donc éventuellement désuète – puisse toujours susciter l’intérêt du lecteur, à côté de la dictature de la pure illustration. C’est pourquoi les « cartoons » s’aventurent sur de nouveaux terrains comme le web et qu’ils investissent de nouveaux secteurs, comme celui de l’observation des questions de développement.

3 Commentaires
SEBASTIEN
10/4/2016 01:41:33 pm

Répondre
Rachel Frye
12/8/2023 08:13:08 pm

Hello, my name is Rachel Frye and I want to give this testimony in respect of Dr. Odunga who made me win $2 Million Dollars in Lottery by matching the 5 numbers for me. I am happy to be out of financial debt and be able to help my family in these seasonal period of fun and cheer. I contacted Dr. Odunga through Whats-App (+2348167159012) when I told him to help me win the Mega Millions and He told me that it would be spiritually checked if I will win the Lottery. When he informed me that I will not be able to win the Jackpot but I will win huge amount in the lottery I was not completely sad but had great faith in him. I live in Freeland, Saginaw County, Michigan and I would say it was pretty hard to send him the money for the spell before he gave me the winning numbers to play. He sent me the numbers and I played. The next morning after the drawing, I matched the five white balls in the Aug. 4 drawing to win $1 million: 11-30-45-52-56. Thanks to the Megaplier X2, my prize was multiplied to $2 million. Thank You Dr Odunga for this wonderful experience with you. You too can contact Dr. Odunga at his Whats-App +2348167159012 or Email: [email protected]

Répondre
moupay martins
11/27/2024 03:45:43 pm

I was heartbroken because I had a very small manhood , not nice to satisfy a woman, I had so many relationships cut off because of my situation, I have used so many products which i found online but none could offer me the help I searched for. I saw some comments about this specialist called Dr Moses Buba and decided to email him at [email protected] so I decided to give his herbal product a try. i emailed him and he got back to me, he gave me some comforting words with his herbal pills for manhood Enlargement, Within 14days of it, i began to feel the enlargement of my manhood , " and now it just 2 weeks of using his products my manhood is about 9 inches longer and i am so happy, contact DR Moses Buba now via email [email protected] or his WhatsApp number +2349060529305 . contact him through his Facebook page : https://www.facebook.com/profile.php?id=61559577240930 may God reward you for your good work . For more info i can help to explain the medication +44 7375301397

HE ALSO RENDERED THE FOLLOWING ........1. BRING YOUR EX BACK........... 2. LOTTERY SPELL......... 3. PREGNANCY SPELL ..........4. WEAK ERECTION ............5. POOR EJACULATION..........

Répondre



Laisser un réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.