Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

La prise en charge des indigents : la responsabilité de chacun !

5/6/2013

10 Commentaires

 
Picture
Les participants du cours « Politique de Santé »

Le 26 avril 2013, dans le cadre d’un module de cours sur la gestion des connaissances, les participants à la formation courte « politiques de santé » à l’IMT d’Anvers ont organisé un débat autour du film « Ah les indigents ! » (1). Ce film raconte la conduite d’une recherche-action au Burkina Faso. Dans ce blog post, les participants rapportent le contenu des discussions et donnent quelques conseils à tous ceux qui voudraient exploiter ce film (en libre accès sur youtube) dans un cadre didactique ou de plaidoyer.

Depuis l'adoption des politiques de recouvrement des coûts des soins en Afrique subsaharienne dans les années 80, la problématique de l'utilisation des services de santé par  les indigents est devenue un enjeu plus visible. Le débat est entretenu par les résultats controversés des politiques de paiement des soins par les usagers, y compris pour certains groupes vulnérables bien plus larges (enfants, femmes…). Ces dernières années, des expériences de réforme du financement des systèmes de santé ont été initiées en Afrique. Certaines  s’attellent à mieux concilier les objectifs d'efficacité et d'équité, notamment en prenant en compte le problème de l'accès aux soins et de l'utilisation des services de santé par les indigents (nous pensons par exemple aux expériences des fonds d’équité).

Les défis sont connus : Qu’est-ce que l’indigence ? Qui sont les indigents ? Comment les identifier ? Où sont-ils, où vivent-ils ? Qui va payer pour leur prise en charge ?

Une recherche-action… un film… un débat

Ce sont à ces questions qu’une recherche-action mise en œuvre au Burkina Faso dans le district sanitaire de Ouargaye, a tenté de répondre. Un film documentaire intitulé « Ah les indigents ! » a été réalisé sur cette recherche-action par Malam Saguirou, avec le concours financier du CRDI du Canada. La recherche-action, elle-même, était conduite par l’équipe du Professeur Valéry Ridde de l’Université de Montréal.

Ce court-métrage reprend les étapes de la recherche-action et montre comment les communautés ont été en mesure de se mobiliser pour favoriser l'accès aux soins des indigents. Il démontre que l’identification communautaire est une bonne solution pour identifier les personnes les plus démunies en milieu rural, tout en mettant le doigt sur le dénuement extrême de l’individu et sur le droit à la dignité. Il illustre également comment des communautés peuvent mettre en place des mécanismes de solidarité, sans intervention financière externe.

Ce documentaire de 26 minutes a été présenté aux étudiants et enseignants de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers le 26 avril 2013. Il a ensuite donné lieu à un débat sur la problématique des indigents dans les pays pauvres notamment africains.

Enseignements du débat

Sans conteste, le film a été apprécié. Il touche à différentes problématiques et nous a amené à discuter de nombreuses questions. Certaines étaient spécifiques au sujet : l’acceptabilité de l’indigent par le personnel de santé, la problématique de la qualité au rabais pour les indigents, la pérennité de la prise en charge des indigents par la communauté, les mécanismes mis en place en cas d’indigence temporaire…

D’autres étaient plus systémiques : la viabilité financière des formations sanitaires, l’efficacité de la participation communautaire et le fonctionnement des COGES, les soins centrés sur le patient, la qualité des soins, la problématique de l’accès aux soins de santé par les populations dans les pays à faible revenu…

Certaines questions, enfin, dépassaient le seul secteur de la santé : l’acceptabilité sociale de l’indigence, la solidarité dans la communauté pour la prise en charge de ses indigents, les enjeux politiques liés au droit à la santé et la lutte contre la pauvreté, la prise en compte des déterminants sociaux de la santé dans les solutions à rechercher pour la prise en charge des indigents, la protection sociale  des indigents au-delà de leurs besoins pour la seule santé…

L’auditoire était international (il rassemblait des participants à différents programmes de cours à l’IMT): les différentes contributions des participants ont souvent été étayées par des références aux expériences dans les pays d’origine (Burundi, Bénin, RDC, Sénégal, Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Guinée…). A l’issue de ce débat que nous avons animé, il ressort qu’il est possible au niveau des communautés et partant à plus grande échelle de définir l’indigence, de sélectionner les indigents sur la base de critères consensuels et de les prendre en charge.

Le principal message du film

Selon nous, le principal message du film est toutefois peut-être ailleurs que dans les enjeux techniques: il montre, que même avec peu de moyens, il est possible de mener des actions spécifiques en faveur des plus pauvres, et ce chacun à notre niveau. Il nous rappelle notre dimension humaine, nous fait prendre conscience de la situation que vivent les indigents et nous oblige à nous engager, à mener des actions en faveur des plus pauvres. De fait, l’aide aux indigents ne nécessite pas de grandes révolutions sociales ou politiques, des réformes techniquement complexes. Elle repose sur notre empathie pour les exclus. Si chacun, à son échelle peut faire quelque chose, comme techniciens, nous pouvons aussi lutter pour dépasser l’immobilisme et impulser la dynamique pour asseoir un véritable mécanisme d’assistance sociale pour la prise en charge des indigents. C’est le principal signal lancé par la Déclaration faite à Marrakech en septembre 2012 par les participants de l’atelier sur l’équité dans la couverture sanitaire universelle : comment atteindre les plus pauvres ? 

Par ailleurs, il ne revient pas qu’au secteur de la santé seul de se consacrer à cette question. L’Etat doit se réinvestir dans cette responsabilité qui fait partie de ses prérogatives en impliquant tous les secteurs pour garantir le droit à la santé, le droit à la dignité humaine à tous comme stipulé dans toutes les Constitutions de nos pays.

Nos conseils pour la meilleure exploitation didactique du documentaire

Le film « Ah les indigent ! » est touchant, stimulant et efficace. Le film peut avoir de nombreux usages (y compris comme outil de réflexion plus méthodologique, par exemple sur la recherche-action !) et devrait pouvoir séduire différents types de publics. 

Nos conseils à nos lecteurs qui souhaiteraient exploiter ce film dans le cadre d’un cours, d’un plaidoyer ou d’une réunion de travail autour de l’indigence sont les suivants : (1) après le film, donnez la parole à l’auditoire en leur posant d’abord la question « qu’est-ce qui vous a interpelé, ému ? » - faites jouer l’émotion; (2) ensuite, seulement, abordez les (nombreux) aspects plus techniques ; (3) en général, exploitez l’expérience des gens dans la salle – si vous avez quelqu’un qui a travaillé activement auprès des pauvres (par exemple, un assistant social) veillez à ce qu’il ou elle partage son expérience ; (4) prévoyez une équipe d’au moins 3 personnes pour l’animation : le facilitateur, une personne au tableau pour noter les réflexions et les organiser ; une personne pour faire circuler le micro ; (5) faites une synthèse en dégageant les grands messages à retenir ; (6) invitez chacun à exploiter ce film à son propre niveau.

Nous n’avons pas rencontré de difficultés techniques pour projeter ce film : il vous suffit d’avoir un projecteur, un ordinateur, un système audio et une bonne connexion à internet (vous pouvez aussi télécharger le film, si Media Player est installé sur votre ordinateur). Le film est en partie en langue locale, il existe en version sous-titrée français et anglais.

Voilà, vous êtes fin prêts : qu’allez-vous faire à votre niveau ?

Note:
(1) Le module de cours "gestion des savoirs et décisions politiques" aborde les différentes stratégies pour le meilleur partage des connaissances en santé publique, y compris les média sociaux. Ce cours a été coordonné et développé par les professeurs Bruno Meessen (IMT, Anvers), Valéry Ridde (Université de Montréal) et Christian Daguenais (Université de Montréal). N'hésitez pas à les contacter si le sujet vous interpelle. 



10 Commentaires
ATTIA AKISSI REGINE
5/10/2013 02:53:54 am

Bonjour à tous,
En effet le problème de l'accessibilité des pauvres aux services de soins est une préoccuation pour tous. La véritable question c'est qui sont les indigents? Comment les identifier? Les critères d'identification ne peuvent tenir compte que des revenus, déterminer des critères sociaux associés au revenu me paraît être une approche plus intéressante. Toutefois, il faut comprendre quels sont les facteurs socio démographiques, culturelles qui pourraient influencer l'accès des pauvres au système de santé. Quel est leur recours?
Enfin, c'est une expérience intéressante qui a été partagé. Elle nous interpelle chacun à son niveau à mener une action au niveau de sa communauté, car les pauvres sont partout autour de nous, vivent même avec nous. La recherche action est une bonne approche pour proposer et appliquer des solutions aux problèmes de santé des populations.
Par ailleurs, je dois effectuer une recherche sur les déterminants des dépenses de santé et recours aux soins chez les populations indigentes. J'aimerai avoir de la bibliographie sur le sujet notamment en ce qui concerne la méthodologie, la définition des indigents et les principaux résultats.
Mon nom: ATTIA Akissi Régine
Mon adresse email: [email protected]

Répondre
kadidiatou Kadio
5/13/2013 12:00:31 pm

Bonjour Akissi
Tu trouveras sur ce lien les publications concernant la recherche menée au Burkina Faso sur les indigents ( http://www.medsp.umontreal.ca/vesa-tc/indigents.htm )

Kadidiatou Kadio

Répondre
Sagar COLY
11/22/2014 09:10:58 am

Salue je travaille dans le cadre de la prise en charge des indigents et j'ai un problème d'indicateur. Pour vous m'orientez?

Répondre
Laurinda GBAGUIDI SAÏZONOU
5/11/2013 05:23:51 am

Les questions de savoir quels sont les facteurs qui pourraient influencer l'accès des pauvres aux systèmes de santé? Quel est le recours des pauvres en cas de recherche de soins? je crois sont aussi capitales comme l'a souligné ATTIA. Le mécanisme d'identification des pauvres par la communauté elle même, sera interessante à mon avis et même dans les zones péri urbaines. Car je travaille dans une zone urbaine dont une partie est péri urbaine et la consommation du fonds sanitaire des indigents est un problème. C'est à croire qu'il n'y a pas d'indigents et pourtant cela saute à l'oeil que les communautés lacustres de notre aire et communautés environnantes sont pauvres, les centres de santé sont accessibles mais pourtant peu fréquentée par elles. le pouvoir d'achat est probablement un important déterminant. Ces populations désirent avoir un centre de santé sur l'eau et non sur la terre ferme. A les écouter toutes leur raison de vivre se trouve sur l'eau. En attendant de satisfaire la demande d'un centre de santé sur l'eau, nous avons voulu organisé des consultations foraines pour des soins préventives, curatifs et promotionnels dans ce milieu lacustre où l'hygiène, l'assainissement de base sont à un niveau indésirable en plein coeur de cotonou capital économique du Bénin. Cette discuscion sur le fond sanitaire des indigents m'a inspiré que ce fonds pourra être utilisé pour financer en partie l'activité de consultations foraines dans cette communauté lacustre déjà très pauvre comparée à l'ensemble de la communauté de l'aire. Mais la question suivante se pose: Quel sera l'impact sur la viabilité des formations sanitaires ? car les fonds ne sont pas disponibles à temps. Un recherche action s'impose à nous pour comprendre comment par le mécanisme d'identification des indigents dans l'ensemble de notre zone, on pourra mieux atteindre les indigents et aussi répondre à la question de la viabilité des formations sanitaires. Toute réaction, conseil, orientation sera la bien venue.

Nous avons prévu organiser des éditions de consultations foraines dans les zones péri urbaines lacustres où

Répondre
Yamba
5/14/2013 10:40:16 am

Merci Attia et Laurinda pour cette réaction. Pour avoir pris part à cette recherche-action et organisé avec mes collègues le débat à l’IMT, je dirai que la question de la prise en charge des plus pauvres est complexe certes mais faisable heureusement. C’est d’ailleurs le principal message qui ressort de ce débat : Ne plus se buter sur les aspects techniques (les aspects de sélection notamment) pour expliquer l’immobilisme dans la prise en charge des indigents un peu partout dans les pays africains.
Mais il faut retenir que l’important comme l’a relevé la plupart des intervenants lors de ce débat c’est de toujours contextualiser. La recherche menée au Burkina a montré que la sélection communautaire est faisable en milieu rural et en milieu urbain non organisé (bidonville, quartier non loti,…) où les communautés sont assez homogènes et se connaissent davantage. C’est possible que ce soit également le cas ailleurs dans d’autres pays.
Nous nous réjouissons déjà que Laurinda envisage de mettre en place une action dans sa commune en faveur des indigents surtout qu’un fonds existe déjà.
Et comme l’a déjà écrit Kadio, vous trouverez sur le site qu’elle vous a recommandé beaucoup de documentation concernant cette recherche action qui puisse vous guider dans la mise en place de ce mécanisme. L’équipe de recherche reste également disponible.

Répondre
Jean Claude kazadi
5/22/2013 08:53:24 am

Merci pour le partage. J'ai juste deux petits commentaires dont l'un est deja dans le texte ci haut:
1. Que l'Etat se reinvestisse de nouveau dans le social et la sante en general. Il ne peut pas y echapper.
2. Valariser les gens en leur disant meme avec un petit rien ils peuvent toujours contribuer a leur sante.
Pour ma petite experience dans le cadre de la snate de la reproduction, on avait ouvert une caisse pour chaque parturiente qui pouvait contribuer avec n'importe quel montant a n'importe moment au cours de la grossesse comme fonds pour sa sante au point que le jour de l'accouchement elle pouvait juste aller au centre de sante meme sans argent car elle avait deja un compte.

Répondre
Sagar COLY
11/22/2014 09:05:43 am

Merci pour la solidarité intellectuelle.
Je dirai que la complexité de la prise en charge des indigents réside dans le fait que en Afrique généralement tout le monde se dit indigent. Il serait bon que les Etats appuient les chercheurs dans ce sens là pour que les véritables cibles soient atteintes.

Répondre
pamela mukanu
3/4/2015 12:46:48 am

merci pour tous vos commentaires .cela m'ont beaucoub intéresser.
je suis entrain de travailler mon tfc sur la problèmatique des soins aux indigents. vos commentaires vont beaucoup m'aider. merci

Répondre
Rachel Frye
12/9/2023 02:16:40 am

Hello, my name is Rachel Frye and I want to give this testimony in respect of Dr. Odunga who made me win $2 Million Dollars in Lottery by matching the 5 numbers for me. I am happy to be out of financial debt and be able to help my family in these seasonal period of fun and cheer. I contacted Dr. Odunga through Whats-App (+2348167159012) when I told him to help me win the Mega Millions and He told me that it would be spiritually checked if I will win the Lottery. When he informed me that I will not be able to win the Jackpot but I will win huge amount in the lottery I was not completely sad but had great faith in him. I live in Freeland, Saginaw County, Michigan and I would say it was pretty hard to send him the money for the spell before he gave me the winning numbers to play. He sent me the numbers and I played. The next morning after the drawing, I matched the five white balls in the Aug. 4 drawing to win $1 million: 11-30-45-52-56. Thanks to the Megaplier X2, my prize was multiplied to $2 million. Thank You Dr Odunga for this wonderful experience with you. You too can contact Dr. Odunga at his Whats-App +2348167159012 or Email: [email protected]

Répondre
Naomi
9/23/2024 01:15:44 pm

I am so happy to testify of the good work of Dr. Grant, I Suffer from Herpes virus since 2020 and I had frequent symptoms in my private area. after some time it will go away after using acyclovir drugs, then come back after some months. it was disheartening since i have been diagnosed, but after finding Dr. Grant and his reviews i was convinced that he will definitely cure me and so i contacted him and he told me how to get his herbal medicine and using it for just two weeks and i will go for check up and first i said how can that be possible but i used his herbal medicine after making purchase and truly i used it and went for the test again, and my result came back negative. so i made it a task to share this good testimony in the internet so that those sick can benefit and get cured. you can contact him on WhatsApp or call: +2348115892498 email: [email protected]

Répondre



Laisser un réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.