Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

La contribution des mutuelles au financement de la santé : interview de Bruno Galland

8/29/2013

6 Commentaires

 
Allison Kelley

Lors d’un récent séminaire international organisé par l’Agence Française de Développement, Allison Kelley a interviewé Bruno Galland, Conseiller Thématique sur les mutuelles de santé, Afrique de l’Est et l’Afrique Centrale, au Centre International de Développement et de Recherche (CIDR). La discussion a porté sur les mutuelles de santé, la gouvernance et l’articulation d’une stratégie nationale (et locale) de financement.

AK: Vous êtes un grand expert sur les mutuelles de santé. Quel bilan tirez-vous aujourd’hui de leur état de développement?

BG: En Afrique, et pour les non-salariés, le terme “mutuelle de santé” couvre deux réalités différentes:  il y a des mutuelles à adhésion volontaire, et dans un pays, le Rwanda des mutuelles à adhésion obligatoire. Pour le bilan des mutuelles à adhésion volontaire, tout le monde l’a fait :  elles n’ont pas été au rendez-vous de ce que l’on attendait, probablement parce qu’on en attendait trop : les mutuelles à l’adhésion volontaire qui ne sont pas massivement appuyées par l’Etat ne peuvent pas permettre couvrir efficacement le secteur informel.  

La question des mutuelles a donc logiquement rejoint l’agenda politique de la Couverture Universelle. On peut noter que la majorité des pays qui se posent la question de savoir comment couvrir les populations du secteur informel et agricole, se retournent vers les mutuelles de santé.

Mais ce n’est qu’un aspect du bilan : Il y a les deux faces à la mutualité – la composante financement de la santé/assurance, et la dimension gouvernance participative. Les mutuelles ont été un instrument de régulation efficace (de contrepouvoir) des conditions de la délivrance des soins.  Un effet des mutuelles promus par le CIDR , documenté au Benin dans une évaluation faite avec l’Université de Montréal, est l’abolition des pratiques parallèles préexistantes. On voit bien que l’organisation des usagers, la contractualisation avec les prestataires, les mécanismes de contrôle sont un élément de régulation.

Dans ce contexte hautement politique de la Couverture Universelle en santé, quel rôle voyez-vous pour les mutuelles?

Si on parle de la Couverture Universelle dans un pays donné, il faut couvrir le secteur informel – la question est « comment ? »

Quand on parle de l’assurance, on parle de risques. La première priorité c’est d’abord d’essayer de diminuer le risque de tomber malade et celui de ne pas avoir de recours possible (c’est-à-dire des soins d’une qualité acceptable). Alors là, on rentre dans des questions qui traitent à l’organisation des systèmes de santé, mais on va rejoindre celle des mutuelles. Pourquoi ? Par ce que depuis des années, on a des problèmes de personnel qui sont souvent de qualification et en nombre insuffisants, mais qui sont aussi des problèmes de gestion et de gouvernance. Le deuxième problème qu’on n’arrive pas à résoudre– celui des médicaments – c’est bien un problème de financement, mais encore une question de capacité de  gestion et de manque de gouvernance.  Donc finalement on bute toujours sur cette question – celle de la régulation administrée d’un système de santé. J’observe  qu’ en Afrique, cette régulation administrée seule,  ne fonctionne pas ou mal ; il n’y a pas de redevabilité.  Avec les mutuelles – et c’est pour ça qu’elles doivent garder leur autonomie – il  est possible d’avoir une régulation par la demande, une régulation contractualisée, d’être au service de l’amélioration de la qualité. Je ne dis pas que la régulation contractuelle peut remplacer la régulation administrée, mais c’est surement dans une combinaison des deux qu’on aura des sauts qualificatifs en matière de gouvernance et de régulation des systèmes de santé.

On voit énormément de fragmentation en ce qui concerne les mécanismes de financement dans un même pays – quelle vision avez-vous pour plus de cohérence?

Il faut arrêter de prêcher chacun pour son école. En matière de financement de la santé, il y a de la place pour tout le monde. Il faut avoir une approche globale et cohérente. Elle doit se définir au niveau national et se gérer au niveau local. Les mutuelles, elles ont une place dans un dispositif cohérent d’organisation des soins et de gestion professionnelle des mécanismes de financement.

Pour des raisons de santé publique ou d’équité, on peut instaurer des  « poches » de gratuité, pour certaines maladies, ….ou  pour des catégories de la population. Il faut y aller petit à petit selon les ressources disponibles car l’addition des poches de gratuité peut avoir un coût difficilement supportable par les finances publiques et l’aide internationale.  Et il y aura encore une place pour des mécanismes de partage de risque. Et bien sûr il y aura toujours ceux qui ne peuvent pas payer leurs soins au moment de se faire soigner et pour lesquels il faut un mécanisme spécifique de partage des risques.

Il y a de la place pour tout le monde ! Ce qui se passe aujourd’hui est que nous sommes dans la politique du roitelet : un bailleur « Je prends une province pour financer  par exemple un Financement Basé sur les Résultats » et en ‘chasse’ les autres ; un autre dit « je prends en charge les indigents » ; il y a un troisième qui dit « je vais faire des mutuelles ». Rares sont les pays où ces différents mécanismes de financement sont associés de façon cohérente. Chaque bailleur développe des mécanismes coûteux de gestion et de contrôle de son financement.

N’oublions pas que quand on aide les gens à monter une mutuelle, on crée des capacités de gestion, une capacité à acheter des soins, à identifier des personnes éligibles (les ayants droit) , à contrôler leur consommation, et à rendre compte des cotisations qui leur ont été confiées. La professionnalisation de la gestion est aussi un élément de leur efficacité.

Cette capacité de gestion – on la met en place sur la base des cotisations des membres dans un premier temps, mais on peut tout à fait l’adapter à la gestion d’autres mécanismes de financement. C’est ce qui a été fait aux Comores où le même service de gestion gère de la micro-assurance et un fonds d’achat de la performance (financé par l’AFD dans le cadre du programme PASCO).

Le coût de la gratuité des soins ne se limite pas à ce qu’on va donner aux prestataires ; il y a aussi un coût de gestion, et tant qu’on n’aura pas accepté que la gestion d’un mécanisme de financement a un coût, on n’avancera pas. Le bon sens en termes d’efficience est d’essayer de mutualiser ces coûts. La vision est d’avoir des financements intégrés des systèmes de soins au niveau local : par exemple des poches de gratuité, pour les 0 à 5 ans, les malades du SIDA ou pour d’autres maladies ciblées, et pour les indigents, ,et un système d’assurance pour ceux qui ne sont pas éligibles à ces mécanismes de gratuité mais ont une capacité contributive.

La cohérence elle doit être aussi bien au niveau des politiques nationales, dans la conception et la mise en cohérence de ces différents mécanismes de financement que locale dans leur gestion intégrée. En développant des dispositifs décentralisés et intégrés de gestion qu’on peut améliorer l’efficience de la gestion de ces mécanismes. On peut le faire en commençant avec des mutuelles ou avec d’autres mécanismes de financement. Il s’agit d’un investissement à moyen terme.

6 Commentaires
Omer ZANG
8/30/2013 04:41:52 am

Je suis bien d'accord avec cette exigence d'intégrer les mécanismes de financement pour le moment assez inefficacement "concurrents".
Parmi les mécanismes actuellement à la mode, quelle hiérarchie proposer (du plus englobant au moins englobant): PBF=>Mutuelle=>Indigents ou une quelconque autre combinaison?
Merci

Répondre
Pascal Rwanda
9/4/2013 12:26:13 pm

Je suis d'accord avec l'analyse qui pousse tres loins en mettant ensemble les elements de financement de la Sante. Dans une main, la demande de la sante a travers les mutuelles de sante( ici, pour le cas du secteur Informel) et d'une autre main, l'offre de la sante ( soit la qualite due aux infrastructures, Resources humaines, ou alors la technologie sans oublier la chaine de la medicament. Dans une situation ou une autre, la "gouvernance" et le" leadership" doit etre present. Je suis du Rwanda, ou la mutuelle est obligatoire par une loi, ce qui a fait une couverture nationale elargie, jusqu'en 90%. Ce qui fait que beaucoup d'academicien critique dans le sens ou la mutuelle devrait etre volontaire. C'est vrai!!!! Mias qui paye le pot casse? C'est l'etat ou dans le cas contraire c'est toute la communaute qui paye et c'est la pauvrete, ainsi de suite, le cercle vicieux de la relation sante et pauvrete.Bruno nous parle aussi d'un element tres important, le bailleurs de fonds, partennaire qui juste prennent une province ou pour un aspect soit PBF, Mutuelles mais a mon avis pour pays qui a une idee globale de son development, il faut nationaliser les strategies. A mon avis, le Couverture Universelle est possible si seulement, le gouverment prend en charge ses programmes et aussi de mixer bcp des politiques pour une fins communs. Je metrise bien le cas du Rwanda, ce qui est un cas tres particulier. Pour assurer la couverture universelle maladie, les malanges de beaucoup des policies ont ete fait, d'un cote, la mutuelle de sante, et de l'autre cote la PBF et les developpement de Human Resource for Health ainsi que l'integration d'un systeme des Community Health Workers... Seulement, pour un pays a une configuration pauvre comme le Rwanda et beaucoup de pays en voie de development d'ailleurs, le mutuelle de la sante dont geree par les ministeres de la sante, les PBF par la meme institution ainsi que d'autre strategies pour amaliorer la sante, ainsi une manque d'evaluation realiste et quelque fois de rapport biaise et dans ce cas c'est la quelite qui y souffre.
Pour moi, je ne crois pas a la gratuite au soins, car je trouve de ma part, un systeme qui n'encourage pas l'avancement du system mais juste des strategies a des fins politique et surtout utilise par les leaders pour leur election.
Pour moi, il faudrait un partage de responsabilite entre gouverment central, decentralise et la communaute locale. Dans ce cas alors vient une grande question : " La corruption et Clientelisme" encore une question qui introduit le probleme intresenque de l'echec de systeme mutuelle communautaire, quand la communaute n' pas confiance aux dirigeants...
A mon avis, la reussite de la couverture Universelle de soins sera possible que quand il y aura tout un changement des paradigmes en Afrique en particulier et en pays en voie de developpement en general. La pierre angulaire des problemes en sante en afrique, c'est l'insuffisance ou alors la non financement du secteur sante car les systeme economic etant informel en soit, d'ou l'incapacite de mobiliser les resources internes pour la sante ainsi les mutuelles de sante seront une des strategies pour y arriver et ca sera la resurection de systeme de sante et enfin la realisation de la couverture de soins Universelle.
Merci pour vos comments

Répondre
Loukmane AGBO-OLA
12/11/2013 10:19:45 am

Je suis du Benin ou actuellement un atelier régional sur la formulation de la stratégie du financement de la santé tient ; le PIB est de 364 $US en 2011; les communautes beninoises sont caractérisées par une inégalité dans la répartition des richesses nationales avec une absence de culture de la solidarité très prononcée dans la plupart des groupes sociolinguistique sauf en milieu en zone de culture cotonnière ou l’expérience des mutuelles de santé est bien développée; chaque village dégageait le montant total des cotisations annuelles de tous les ménages a la fin de la commercialisation du coton ; a ce jour , mon pays se propose de développer une assurance maladie universelle en faisant payer la cotisation annuelle de 1000 FCFA par enfant de 0 a 18 ans , les adultes du secteur informel et démunis (12500 FCFA) et ceux du secteur formel , les salaries le prélèvement direct de 2,5% du salaire; me référant a votre développement , je pense qu'il faut lancer l'assurance maladie universelle par les deux bouts ; prélèvement obligatoire pour les salaries et mutuelles de santé pour les non salaries et les intégrer progressivement dans l'assurance maladie par un système de réseautage ; les structures de gestion proposées sont un comité intersectoriel pour la coordination et le suivi , une agence nationale d'assurance maladie universelle pour la gestion des prestations et l’établissement des liens entre les autres structures de gestion ; le contrôle de la qualité des soins sera fait sur selon le FBR ; je propose aussi la gratuite des soins pour les enfants de moins de 5 ans , les adolescentes et jeunes de 10 a 24 ans , les femmes enceintes et les personnes du troisième age ; au cas les cotisations ne suffiront pour le remboursement des prestations , l'etat beninois prendra en compte le gap ; qu'en pensez-vous ?

Répondre
Lunda Matobo David
6/2/2014 08:00:30 pm

Notre structure dénommée Entente pour l'animation Rurale, en sigle ENAR est à pied d’œuvre dans l'accompagnement de la Zone de Santé Rurale de Nselo, dans le District de la Lukaya, dans la Province de Bas Congo en RD Congo. Le processus a évoluée, et nous sommes à l'étape de lancement des opérations des profits des mutualistes dans le cadre de soutien mutuel des soins de santé primaire, cela permet la population des villages d'accéder et de fréquenter les institutions de santé sans trop de problèmes.
C'est une nouvelles expérience que nous tentons en milieu rural où ce peuple a droit à la santé et mérite un regard.
Très souvent, cette approche ne se limite qu'en ville où les ont un peu de moyens et peuvent se prendre en charge.
Pour se faire, nous avons grandement besoin d'appuis extérieurs pour nous permettre d'accompagner adéquatement les communautés de base dans l'aire de la Zone de Santé de Nselo.
Si vous nous envoyez votre adresse Mail, nous vous parviendrons le rapport de l'évolution de la Mutuelle jusqu'à ce jour.
Pour l'ENAR
Lunda Matobo David

Répondre
Rachel Frye
12/9/2023 02:05:52 am

Hello, my name is Rachel Frye and I want to give this testimony in respect of Dr. Odunga who made me win $2 Million Dollars in Lottery by matching the 5 numbers for me. I am happy to be out of financial debt and be able to help my family in these seasonal period of fun and cheer. I contacted Dr. Odunga through Whats-App (+2348167159012) when I told him to help me win the Mega Millions and He told me that it would be spiritually checked if I will win the Lottery. When he informed me that I will not be able to win the Jackpot but I will win huge amount in the lottery I was not completely sad but had great faith in him. I live in Freeland, Saginaw County, Michigan and I would say it was pretty hard to send him the money for the spell before he gave me the winning numbers to play. He sent me the numbers and I played. The next morning after the drawing, I matched the five white balls in the Aug. 4 drawing to win $1 million: 11-30-45-52-56. Thanks to the Megaplier X2, my prize was multiplied to $2 million. Thank You Dr Odunga for this wonderful experience with you. You too can contact Dr. Odunga at his Whats-App +2348167159012 or Email: [email protected]

Répondre
moupay martins
11/29/2024 12:05:45 am

I was heartbroken because I had a very small manhood , not nice to satisfy a woman, I had so many relationships cut off because of my situation, I have used so many products which i found online but none could offer me the help I searched for. I saw some comments about this specialist called Dr Moses Buba and decided to email him at [email protected] so I decided to give his herbal product a try. i emailed him and he got back to me, he gave me some comforting words with his herbal pills for manhood Enlargement, Within 14days of it, i began to feel the enlargement of my manhood , " and now it just 2 weeks of using his products my manhood is about 9 inches longer and i am so happy, contact DR Moses Buba now via email [email protected] or his WhatsApp number +2349060529305 . contact him through his Facebook page : https://www.facebook.com/profile.php?id=61559577240930 may God reward you for your good work . For more info i can help to explain the medication +44 7375301397

HE ALSO RENDERED THE FOLLOWING ........1. BRING YOUR EX BACK........... 2. LOTTERY SPELL......... 3. PREGNANCY SPELL ..........4. WEAK ERECTION ............5. POOR EJACULATION..........

Répondre



Laisser un réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.