Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

Jean-Pierre Ilunga Kashala (1962-2020) : in Memoriam

1/5/2021

23 Commentaires

 
Le Dr Jean-Pierre Kashala est décédé dans son sommeil, la nuit du 18-19 décembre 2020, alors qu’il était en mission au Kasaï Central. Nous lui rendons hommage.
Photo
Docteur en médecine formé à l’Université de Kinshasa, Jean-Pierre fait partie de cette génération de médecins congolais avec laquelle MSF-Belgique put construire, durant les années 80 et 90, un ambitieux programme d’appui aux districts sanitaires. Jean-Pierre fut ainsi membre de l’équipe-cadre de district à Basakunsu de 1989 à 1996 ; il assuma ensuite un rôle de coordination sur la Province de l’Equateur. Cette expérience dota Jean-Pierre d’une solide connaissance des défis opérationnels que l’on rencontre dans un système de santé mais aussi une conscience de la nécessité de régler les problèmes de façon proactive, dans le respect des hommes et femmes actifs en première ligne.

​En 98-99, Jean-Pierre suivit le Cours International pour la Promotion de la Santé (c’est ainsi que s’appelait à l’époque la Maitrise de Santé Publique de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers). Il consacra son mémoire de fin d'année à la difficile équation de la motivation du personnel de santé quand l’Etat exsangue est incapable de payer les salaires de ses fonctionnaires et la population trop pauvre pour être une véritable solution. Relire le mémoire de Jean-Pierre, c’est se replonger dans la réalité des systèmes de santé des pays pauvres, il y a 25 ans. A l'époque, on ne parlait pas encore de "performance", mais les problèmes de faible couverture et faible qualité des soins étaient criants. 

C’est un épisode peu connu de l’histoire du financement basé sur la performance (FBP), mais c’est dans le cadre de projets de districts sanitaires opérés par MSF, au Zaïre/Congo et ultérieurement au Cambodge, qu’émergea la conviction, iconoclaste à l’époque, du nécessaire engagement de l’aide extérieure dans une prise en charge, meme partielle, des revenus du personnel de santé. Sans assurer des conditions décentes de travail au personnel, il était illusoire d’espérer couvrir les énormes besoins sanitaires des populations. En injectant des financements extérieurs pour financer des primes au personnel et en établissant le montant de ces dernières sur base d'une formule prenant en compte les recettes de la participation financière de la population, en RDC puis au Cambodge, Médecins Sans Frontières Belgique a de facto semé les premières graines du FBP. Un rôle de pionnier que cette ONG avait déjà joué pour l’Initiative de Bamako.

Sa Maitrise de Santé Publique en poche, Jean-Pierre rejoignit HealthNet International et devint coordinateur d’un projet de district sanitaire précédemment mis en œuvre par MSF, à Butare au Rwanda. Dans la langue aujourd’hui, on dirait que ce projet était ‘lean’ et ‘agile’ : il y avait Jean-Pierre, l’expert international et deux employés nationaux : Isabelle, sa secrétaire, et Charles, son chauffeur. A trois, ils faisaient face à la gageure de remplacer une large équipe de MSF et les importants moyens de l’ONG humanitaire. Il fallait trouver une toute autre façon d’appuyer les districts de santé. A la suite de son expérience de Pearang au Cambodge, HealthNet International voulait innover et basculer vers ce que l’on appelait alors une approche contractuelle. Jean-Pierre contacta l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers et Bruno Meessen vint comme expert externe. En partant des leçons d'un projet MSF au Cambodge, Jean-Pierre, le Dr Laurent Musango, directeur de la Province Sanitaire et de l'Ecole de Santé Publique, et Bruno Meessen élaborèrent l’Initiative pour la Performance. C’est ainsi que les fondements du FBP furent posés, il y a 20 ans au Rwanda.

Après son travail pour HNI, Jean-Pierre rejoignit la CTB/ENABEL. Il travailla pour l’agence de la coopération technique belge dans le cadre de ses projets au Bénin pour plus de dix ans – toujours pour un travail de terrain, décentralisé. En 2019, il rentra dans son pays pour travailler comme chef d’équipe pour HERA où il a pu a nouveau faire valoir ses qualités d’homme et de médecin de santé publique tourne vers la résolution des problèmes.

C’était un vrai plaisir de travailler avec Jean-Pierre. Ayant été lui-même médecin de district, il connaissait les défis du quotidien, la nécessité de régler les problèmes opérationnels pour assurer des soins de qualité aux populations. Jean-Pierre était respectueux de ses interlocuteurs et abordait les choses sous un angle constructif. C’était un grand professionnel. Si la première expérience en Afrique de ce qui fut appelé, quelques années plus tard, le FBP fut un succès au point d’inspirer la politique nationale du Rwanda, c’est en grande partie grâce aux qualités humaines, aux talents et professionnalisme de Jean-Pierre. Ayant passé toute sa vie professionnelle sur le terrain, c’est aussi au cours d’une mission de supervision qu’il nous a quitté. Nous exprimons nos condoléances à sa famille, ses collaborateurs et tous ses amis.

23 Commentaires
MUSANGO
1/6/2021 10:55:26 am

C’est vraiment avec profonde tristesse que j’apprends cette mauvaise nouvelle du décès du DR. JP Kashala, j’ai travaillé avec lui avec pleine satisfaction, nous avons initié ensemble le projet Initiative Basée sur la Performance à Butare comme cela a été mentionné par Bruno. Un homme très sage, intelligent, et très calme, son sourire simple mais significatif le témoignait. Nous nous sommes attelés aussi sur les soins de santé primaires, surtout pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Homme de principes, et je n’hésiterais pas à dire que le travail que nous avons réalisé ensemble a été une fondation pour les reformes de politiques des systèmes de santé au Rwanda.

Je présente mes condoléances les plus attristés à son épouse Fifi et à ses enfants. Il vous quitte trop tôt alors que vous aviez encore besoin de lui, mais rien à dire c’est le destin et le chemin de tous, je sais que JP Kashala était un croyant, et nous le verrons au moment de la résurrection. Que son âme repose an paix.

Répondre
Peter Bob Peerenboom
1/6/2021 12:01:10 pm

Incroyable que Jean Pierre nous a quitté subitement! Un homme honnête, sincère, très engagé dans la santé publique pour tout le monde. Je l'ai rencontré la première fois à Butare. Après on s'est vu à des multiples occasions dans la 'famille PBF' du temps. Mes condoléances les plus sincères à sa famille.
Peter Bob

Répondre
Abdoulaye FOFANA
1/6/2021 12:28:06 pm

C’est avec l’Elan de tout mon Être que je viens adresser mes Condoléances les plus Attristées à toute la Communauté PBF et particulièrement â sa famille biologique, sans oublier son épouse, ainsi que les amis et tous les collaborateurs. Sa disparition laisse un vide évident à la place qui est le sien, dans la lutte quotidienne qu’il avait entrepris pour relever les grands défis qui se posent au Système de Santé de son Pays. Que Dieu le Tout Puissant daigne accueillir au Paradis et que son Âme y repose en Paix.

Répondre
Elisabeth Paul
1/6/2021 01:07:29 pm

Merci pour cet hommage à cet homme si sympathique, attentionné, ouvert aux autres et passionné par son travail. C'est une grande perte pour la communauté de santé publique africaine. Toutes mes condoléances à sa famille mais aussi à la "grande famille" que nous sommes, tous ses collègues qui l'appréciaient tant. Que la terre lui soit légère!

Répondre
pascal.soroheye@enabel.be
1/6/2021 01:07:31 pm

Il est des évènements qui surpassent l'entendement et la compréhension des hommes.
Nous demandons la faveur de Dieu pour consoler la famille, surtout son épouse et ses enfants.

Répondre
GANDA Nouhou
1/6/2021 01:42:24 pm

j'ai appris avec consternation le decès de Jean Pierre KASHALA que j'ai connu à Lokossa au Benin en 2018 lors d'un voyage d'étude sur la qualité des soins à travers l'approche systémique intégrée implementée par le projet PASS Sourou. KASHALA est un homme plein de bonté. Il nous a bien accueilli, encadré et accompagné tout au long de notre voyage. Je l'ai d'ailleurs revu à Cotonou en 2019 lors de l'atelier de capitalisation du PASS. Tout humain et bienveillant. Nous avons échangé sur l'ensemble la mise en oeuvre du projet et de ses résultats obtenus afin de nous inspirer puisque chez au Niger nous étions sur un projet similaire appelé PASS également.
Je prie que le Dieu accueille son âme dans son paradis éternel. Amin.

Répondre
Cedric Ndizeye
1/6/2021 02:55:22 pm

Quelle triste nouvelle d'apprendre le décès de Jean Pierre Kashala qui a été un grand collègue, mentor et ami. J'ai fait connaissance avec Jean Pierre vers les années 2001 à Butare lorsqu'il était coordonnateur du projet de HealthNet international qui couvrait un de districts dans lequel j'étais responsable. Il est resté depuis lors une personne familière et Je garde en lui un homme plein de valeurs humaines, si humble avec ses collègues et pragmatique en termes d'appui avec sa bonne connaissance et maitrise du système de santé. L'expérience pilote sur le FBP à Butare, parmi les premières en Afrique, comme Bruno le décrit, a bénéficié de sa grande expertise. J'ai eu l'occasion de partager avec lui au delà du milieu professionnel, de moments riches en famille et je garde aussi le souvenir d'un bon Père de famille et aussi une personne riche spirituellement. Toutes mes condoléances à Fifi et aux enfants. Que Dieu vous soutienne en ces durs moments.

Répondre
Vicente Pardo Iniesta
1/6/2021 03:02:47 pm

Quelle désolante nouvelle...Jean Pierre Kashala m'a toujouir semblé, quand je l'ai rencontré souvent au Bénin, un médecin santé publique tout terrain, de ceux avec qui on aime travailler. Mes meilleurs sentiments à sa famille et ses proches pour cette perte, qui nous endeuille tous, les Enabel et ceux qui l'avons cotoyé.

Répondre
Willem van de Put
1/7/2021 01:10:13 pm

Ce sont de très tristes nouvelles. Jean-Pierre Kashala était un collègue fantastique. Nous avons travaillé au Rwanda et au Congo, et Jean-Pierre était un travailleur formidable avec d'excellentes idées. Nous avons partagé de bons moments à Butare et Kinshasa, et nous nous sommes séparés en bons amis lorsqu'il a trouvé des emplois qui l'ont aidé à mieux subvenir aux besoins de sa famille grandissante. Je leur souhaite à tous le meilleur et toute la force nécessaire pour faire face à cette terrible perte. Merci pour votre travail, vos contributions à la bonne cause et adieu, mon ami!

Répondre
Kéfilath
1/7/2021 03:29:16 pm

C'est très triste d'apprendre le décès de cet grand homme. En plus d'être un homme de terrain, le Dr Kashala était aussi un aîné promt à conseiller et à soutenir les jeunes professionnels que nous étions. Toutes mes condoléances à sa famile. Puisse-t-il reposer en paix.

Répondre
Jaak Le Roy
1/7/2021 03:36:11 pm

Pendant plusieurs années j'ai eu le grand plaisir de travailler avec Jean Pierre lors qu'il était responsable pour les activités de HealthNet TPO en RDC. Dans ce rôle nous avons pu initier et mettre en oeuvre des projets pour l'intégration de la santé mentale dans les soins primaires entre autres à Kinshasa et Butembo (NKivu). Jean Pierre, un homme trés solide, chaleureux et entreprenant . Merci de t'avoir connu. Son décès est une grande perte. Mes condoléances à son épouse et enfants. Jaak Le Roy, psychiatre

Répondre
Dr Aimé GOUNDOTE
1/7/2021 08:59:40 pm

C'est une très grande perte pour le monde médical, la disparition du Dr Jean Pierre KASHALA. Nous avons eu l'opportunité de travailler avec lui pendant plusieurs années à la Direction Départementale de la Santé du Mono/Couffo au Benin sur le Programme d'Appui au Système de Santé PASS-SOUROU/CTB . Il était très disponible pour le travail, un très bon médecin de santé publique , un homme de terrain avec qui l'on a du plaisir à travailler car il a le sens de l'écoute, l'humilité, la patience et l'amour du travail bien fait même dans les conditions les plus difficiles. Sa disparition nous a beaucoup attristé. Nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que Dieu l'accueille dans son paradis.
JP dors en paix et que la terre te soit légère.

Répondre
Robert Soeters link
1/9/2021 11:54:17 am

C'est avec un grand choc d'apprendre la mort trop précoce de Jean-Pierre Kashala.

Étant une personne très gentille avec un grand cœur, je me souviens de lui de Butare quand je suis resté dans sa maison avec Fifi et ses très jeunes enfants. Nous avons travaillé ensemble pendant 4 semaines lorsque nous avons introduit l'approche contractuelle pour la première fois au Rwanda en janvier 2001.

Nous avons ensuite écrit ensemble la phrase clé suivante dans un rapport que nous avons remis au gouvernement rwandais, à HealthNetTPO et à l'ambassade de Suède le 12 février 2001.

Citation: "Le processus de l 'approche contractuelle sera nécessairement graduel. Les programmes d' incitation existants avec des primes fixes devraient être progressivement remplacés par des subsides fondées sur la performance aux formations sanitaires.

Nous ne savions pas à l'époque l'importance de cette phrase, car il s'agissait de la première proposition bien élaborée en Afrique pour ce que nous appelons aujourd'hui "le financement basé sur la performance". Le reste appartient à l'histoire, maintenant que plus de 40 pays africains ont adopté une forme de financement basé sur la performance, achat stratégique ou financement basé sur les résultats.

Nous sommes profondément reconnaissants de sa réussite et de ses autres réalisations que les contributeurs de ce blog ont évoqués tels que Cédric, Laurent, Bruno, Peter Bob et Willem et d'autres de la RDC et Bénin. Sa famille doit être sous le choc, mais ils peuvent être fiers de ses réalisations pour l'Afrique.

Nous souhaitons la force de la famille pour un avenir sans cette grande âme.

Répondre
Olivier Inginda
1/9/2021 04:41:16 pm

Aujourdhui encore, plus de deux semaines après l'annonce de son décès, je demeure bouleversé par la violence de cette triste nouvelle. J'ai eu à collaborer avec Jean-Pierre Kashala en RDC de 2007 à 2010 dans la mise en oeuvre du financement basé sur la performance dans le cadre du Programme Santé du 9ème FED, puis nos chemins se sont croisés à Cotonou, tous 2 comme assistants techniques auprès du Ministère de la Santé du Bénin, l'accompagnant dans la mise en oeuvrede l'approche contractuelle dans le secteur de la santé. Nous passions souvent des week-ends ensemble, avec nos familles. Je garde de lui l'image d'un homme doux, humble, serviable et profondément croyant, un ami fidèle et généreux, un collègue solide en santé publique et très apprécié de tous, un père attentionné, un mari aimant. Sa mémoire sera toujours gravée dans les coeurs des personnes qui l'ont connu.

C'est avec beaucoup de tristesse et de compassion que je présente mes plus sincères condoléances à son épouse Fify et à ses enfants, tout en leur témoignant mon affection.

Puisse Dieu se souvenir de lui.

Répondre
Geert Leerink
1/10/2021 11:33:03 am


Chère famille Jean Pierre Kashala,. Ayez de bons memories de notre collaboration pendant la période de HealthNet dans les provinces du Kasaï. Mettre en place ensemble des soins de santé de base dans ces provinces, sur la base de soins de santé abordables grâce au PBF.
Mes condoléances pour cette perte puissent les memories de Jean Pierre en tant que mari, père, vous fortifier à supporter cette perte
Geert Leerink Responsable du programme HNI.

Répondre
DJIBODÉ
1/11/2021 02:03:12 pm

Bonsoir, chacun de nous connait vraiment qui est ce monsieur pour lui. Pour moi, il est un éclaireur surtout avec la manière dont il m'a orienter pour mieux gérer le poste du responsable au micro projets que je suis. Les mots me manquent pour dire vraiment qui est cet homme dans ma vie.
D'ailleurs très effacer, j'ai appris beaucoup de lui.
Je présente mes condoléances à tous ces collaborateurs, famille et amis. Que Dieu l'accepte dans son royaume.

Répondre
FATOUMA MOHAMED
1/12/2021 12:14:09 pm

Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que Dieu l'accueille dans son paradis éternel et que la terre te soit légère.

Répondre
Rigobert Mpendwanzi
1/12/2021 12:20:03 pm

Une grande consternation d'apprendre le décès de Dr Jean Pierre Kashala, un ami et un collègue avec qui j'ai brièvement partagé un bureau au MINISANTE/Rwanda. Un homme intelligent et une personne d'un grand cœur. Que la Terre lui soit légère, et toutes mes condoléances a sa famille!

Répondre
AÏSSAN C. Julien
1/12/2021 12:51:36 pm

Bonjour Docta Julien,

Quel plaisir de te lire et merci pour ce feedback positif. J'ai gardé un très bon souvenir de notre collaboration et de nos échanges. Félicitations à toi et à tes équipes pour ta vision ton leadership. Devant les défis qui nous environnement, le SYLOS reste une réponse efficace. La communauté structurée, capacitée constitue un partenaire compétent et efficace pour résoudre les problèmes de santé publique, les problèmes de santé tout court.
Le Seigneur Jésus Christ fera grâce pour qu'on se voit même pour encore partager davantage.
Que Dieu te bénisse ainsi que toute ta famille

Cordialement

JP
Voilà les derniers mots qu'il m'a écrit en réponse quand je lui ai écrit pour le remercier pour tout ce qu'il nous appris sur le SYLOS. C'était en Avril 2020.
Qui pouvait savoir qu'il allait nous quitter si brutalement. J'ai mis du temps à réaliser que c'était une réalité.
.JP comme j'ai habitude de l'appeler est un citoyen de partout. il est doté d'une grande capacité d'adaptation, de négociation et d'écoute qui force l'admiration. Tu es parti mais tu reste vivant dans nos mémoire. Que Dieu tout puissant se souvienne de toi pour tes nombreuses œuvres en faveur des démunis. .

Répondre
Claude Sekabaraga
1/12/2021 08:52:12 pm

C'est avec tristesse que j'apprends le décès du Dr Jean-Pierre Kashala. Il était très gentil et très compétent. Il contribué considérablement à developper le FBP au Rwanda (où je l'ai connu en premier lieu) et dans beaucoup de pays. Il a contribué au développement des systèmes de santé qui ont sauvé la vie à beaucoup de citoyens de ce monde. C'est un grand homme que l'humanité vient de perdre. Que son Ame repose en Paix.

Répondre
Franck Hilaire BETE
1/12/2021 10:52:48 pm

Dr Kashala, j'ai eu l'immense plaisir de te côtoyer à Lokossa au Bénin à la direction départementale de la santé du Mono et du Couffo courant 2013-2014.
Je garde de toi de très beaux souvenirs. Affable, discret, respectueux de tous, la pertinence de tes positions et suggestions ont beaucoup pesé dans l'amélioration de la qualité des services de santé dans les zones de santé que tu avais dans ton portefeuille.
Merci pour tout.
Va et repose en paix !

Répondre
Hounkonnou
1/17/2021 07:36:15 pm

Dr JP est gravé à jamais dans la mémoire des agents de santé des départements du Mono et du Couffo au Bénin. Il nous a apporté beaucoup pour la qualité de l'offre des soins, la planification ascendante avec la participation de la communauté, financement basé sur les résultats, sylos ect. Dans ton calme tu as des solutions à toutes les situations qui se présentent à nous. Tes interventions au staff hebdomadaire comme au CODIR mensuel nous donnent toujours le chemin pour avancer dans la qualité des soins.
L'Afrique a perdu tout simplement un Homme. Paix à ton âme.
Dr HOUNKONNOU Étienne
DDS Mono (Bénin)

Répondre
Louis Rusa link
2/24/2021 11:32:20 am

Quelle triste nouvelle! La disparution de Jean Pierre Kashala sonne une grande perte pour le continent Africain, car il fait partie de la classe de ces jeunes gens qui ont brilles dans la recherche des solutions aux nombreux problemes de sante auxquels font faces les peuples Africains. Je me souviens au passage de Francois Diop qui lui a oeuvre dans la promotion des assurances de sante au moment ou JPK brillait dans l'amelioration de la qualite des soins a travers le mecanisme de contractualisation et de financement base sur la performance. Il a donne de sa jeunesse a notre pays le Rwanda et nous lui en sommes tres reconnaissant: Ce fut une force tranquille, un sage avant l'age et un collaborateur hors pair. Au moment ou nous cherchions la voie pour institutionaliser l'Approche contractuelle au Ministere de la sante du Rwanda il etait expert a nos cotes. J'adresse mes condoleances les plus attristes a son epouse, ses enfants et a toute la famille des acteurs de la sante publique du continent Africain. Que le bon Dieu l'accueille aupres de lui.

Répondre



Laisser un réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.