Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

Financement Basé sur la Performance : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain !

1/24/2018

8 Commentaires

 
Olivier Basenya

Je travaille au Ministère de la Santé Publique du Burundi dans une cellule en charge de la mise en œuvre du Financement Basé sur la Performance (FBP). J’ai été tout de suite interpellé par le titre de l’article de Paul et al. invitant à repenser la mise en œuvre du FBP dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En effet, au Burundi, après 7 ans de mise en œuvre du FBP à l’échelle nationale de 2010 à 2016, nous avons entamé en 2017 un processus de réflexion et de révision de certaines modalités de sa mise en œuvre, dans le cadre de ce que nous avons appelé le FBP seconde génération.
Photo
Olivier Basenya

La mise en œuvre du FBP au Burundi

Au Burundi, le «FBP de première génération» a contribué à renforcer le système de santé à maints égards: amélioration de l’utilisation et de la qualité des services de santé, de la gouvernance et de la planification des activités des formations sanitaires, de la complétude et promptitude des données du Système d’Information Sanitaire (SIS), de la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, de l’autonomie de gestion des formations sanitaires (avec une meilleure disponibilité de ressources financières au niveau des formations sanitaires grâce à un transfert des fonds directs vers leurs comptes bancaires).

Cependant, malgré ces résultats positifs, des insuffisances ont été notées, notamment en termes d’amélioration de la qualité clinique et des indicateurs qualitatifs de résultats, le renforcement de la chaine d’approvisionnement en médicaments, la disponibilité des ressources humaines de qualité et le renforcement du système de référence et contre référence. En outre, une étude d’impact sur le FBP appliqué à la lutte contre la malnutrition a été menée au Burundi de 2014 à 2015. Cette étude a montré des résultats mitigés et a suggéré de revoir le design en rapport avec la prise en charge de la malnutrition. Par ailleurs, nous sommes aussi conscients de la nécessité de réduire les coûts de vérification. Nous sommes au courant que dans certains pays, la vérification coûte très cher. Au Burundi, 85% du budget FBP va aux formations sanitaires; la vérification et la contre vérification représentent 10% des coûts. Les coûts de la vérification varient très vraisemblablement selon les contextes (le Burundi est un petit pays avec une densité de population très élevée), selon les organes en charge de cette vérification et aussi selon qu’on soit à un stade pilote ou pas. Un atelier international pour dégager de nouvelles modalités moins coûteuses et tout aussi efficaces pour la vérification a été organisé par la Communauté de Pratique FBP en septembre 2017 à Bruxelles. La synthèse de ces réflexions sera diffusée prochainement.

Au Burundi, nous sommes en plein processus de réflexion et de révision de certains aspects de la mise en œuvre du FBP pour qu’il contribue de manière plus efficace et plus efficiente au renforcement de notre système de santé. Bien entendu, le FBP n’évolue pas en vase clos et n’est pas une solution à tout, raison pour laquelle il est mis en œuvre de manière cohérente et complémentaire avec les autres stratégies de renforcement du système de santé comme la stratégie de développement des ressources humaines et le développement des référentiels de formation du personnel médical et paramédical, le renforcement des Districts Sanitaires, la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, le développement d’un système de référence et contre référence et bien d’autres. Toute cette réflexion sur le FBP est menée dans le cadre global d’une stratégie nationale de financement de la santé en vue de l’évolution vers la Couverture Sanitaire Universelle.

Mon analyse de l’article de Paul et al

À la lecture de l’article, je m’attendais à trouver des propositions concrètes qui nous aideraient dans notre processus d’amélioration des modalités de mise en œuvre du FBP. Je suis cependant resté sur ma soif.

En effet, j’ai trouvé que l’article n’était pas équilibré: il ne dresse qu’un tableau sombre du FBP, tentant de généraliser les insuffisances de mise en œuvre de cette approche observées dans certains contextes et omettant de parler des aspects positifs qui ont été notés dans certains autres contextes (Rwanda, Burundi, Argentine…). Il aurait été plus pertinent, à mon humble avis, de faire des études de cas dans plusieurs contextes et relever les forces sur lesquelles on pourrait s’appuyer pour avancer et des insuffisances qu’on pourrait améliorer. Il aurait aussi été très instructif de partir des «échecs» que les auteurs ont observés dans certains contextes et en comprendre les raisons, car dans certains cas, elles tiennent sans doute plus d’une faible gouvernance générale du système de santé que le FBP seul ne peut résoudre. Mon impression est que l’article veut «jeter le bébé avec l’eau du bain».

J’ai aussi perçu dans l’article une forme de dénigrement, voire d’infantilisation à l’égard des pays adoptant le FBP et des cadres de santé de ces pays. En effet, insinuer que les pays adoptent le FBP à cause de simples promesses de «study tour» ou que les «champions du FBP» s’investissent dans le FBP à cause des promesses de contrat relève de l’inélégance, pour ne pas dire plus par souci de courtoisie. Plusieurs échanges, analyses et débats contradictoires ont lieu dans les pays et, au Burundi, ce type de débats a duré une année entre le Ministère de la Santé et les Partenaires techniques et financiers pour aboutir en 2009 à un document appelé «Consensus stratégique pour la mise en œuvre du Financement Basé sur la Performance et la Gratuité des soins». Donc, oui au débat contradictoire et critique qui est vital pour toute politique ou stratégie, mais évitons des considérations peu respectueuses des institutions et des personnes.

Par ailleurs, les auteurs de l’article fustigent un manque d’appropriation des pays adoptant le FBP. Certes, il peut y avoir des pays où l’appropriation n’est pas avancée ou inexistante. Il faudrait alors comprendre pourquoi et tenter d’y apporter des solutions. Il faut ici éviter de généraliser car dans d’autres pays, l’appropriation est une réalité ou est à un stade avancé.

Pour le cas du Burundi, il y a une très forte appropriation du niveau national. En effet, le Ministère de la Santé avec l’appui de nos partenaires a initié des expériences pilotes pendant quatre ans pour se donner le temps d’observer les résultats de cette approche. Le Ministère des Finances a été associé à la mise en œuvre du FBP dès le départ. Le Gouvernement du Burundi finance à lui tout seul 51% du budget de mise en œuvre du FBP. Le FBP est intégré dans la Politique Nationale de Santé, dans le Plan National de Développement Sanitaire, dans la Stratégie Nationale de Financement de la Santé et dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Dans le cadre de l’évolution vers la Couverture Sanitaire Universelle, il est envisagé que le FBP, en synergie avec d’autres approches, apporte son expertise en matière d’achat stratégique, de contribution à l’amélioration de la qualité des soins et de renforcement de la demande de soins.

J’étais curieux de lire le chapitre sur les alternatives proposées. J’espérais y trouver des idées d’amélioration de ce que nous faisons dans notre contexte. Cependant, ce chapitre ne contient qu’une simple énumération d’interventions à réaliser. Plus frappant est que ces dernières sont par ailleurs déjà prises en compte dans le cadre de la mise en œuvre du FBP dans plusieurs pays !

En définitive, à la fin de la lecture de cet article, j’ai un sentiment très mitigé associé, à tort ou à raison, à l'impression d’assister à une sorte de «règlement de comptes» entre certains acteurs. Le débat contradictoire et constructif semble ainsi relégué au second plan, au grand dam des prestataires sur le terrain en quête d’idées novatrices.
8 Commentaires
SOURA Yorba
1/26/2018 12:37:34 pm

Bonjour;

Je suis entièrement d'accord avec Olivier. Félicitations à lui pour cette réaction prompte et de très bonne qualité.

L'article ne propose rien de nouveau, le PBF essaie dans sa mise en oeuvre d'améliorer diverses domaines par exemples: (i) la bonne gouvernance en proposant des contrat avec les structures de régulation (les directions des niveaux central, régional et départemental/district); (ii) la disponibilité et la motivation des ressources humaines (possibilité de recrutement, mise en place des cahiers de présence, contrat de performance individuelle, prime de performance, etc.), (iii) dans la disponibilité des produits pharmaceutiques/médicaments, (iv) la qualité des soins, etc.

Les gens se focalise souvent sur le mot financement (sur l'aspect argent) et non d'analyser toutes les interventions qui sont développées à travers le PBF. C'est pourquoi que je souhaite que l'on revienne sur la dénomination du PBF en l'appelant Approche Contractuelle. Le mot achat stratégique risque de focaliser l'attention tout au tard sur l'aspect financier au détriment des aspects techniques...

Le dénigrement sur les coûts de la vérification est un faux. Il est cité dans l'article le cas du Bénin avec de faux chiffres sur les coûts de la vérification. Je les défie de publier les différents chiffres avec des preuves. C'est facile de dire que la vérification coutait 0,5$/tête d'habitant sans preuve. Cela provient d'un travail hâtif de Antony. En son temps j'ai attiré son attention sur les erreurs d'analyse et de calculs qu'il a d'ailleurs reconnus. Je suis étonné qu'il ai publié son article avec de fausses information qui sont utilisées actuellement contre le PBF.
Suite à la parution de cet article, j'ai fait un mail à Antony, pour lui demandé plus d'informations... Il n'a pas répondu. J'ai été chef de projet et je connais les différents coûts...

Bref, il s'agit d'une guerre de leadership autour de cette approche mais elle finira car il est impossible de cacher indéfiniment la vérité...

Félicitations et bon débât!

Répondre
FREDDY
1/29/2018 11:12:44 am

Bonjour chers tous,

Toutes les réflexions semblent être bonnes selon les contextes évoqués par chacun.

Pour Olivier Basenya, il est vrai (et je l’affirme de même) que le PBF contribue à l’amélioration de l’utilisation et de la qualité des services de santé et bien en plus, plusieurs études l’ont prouvé. Parler des insuffisances notées, notamment en termes d’amélioration de la qualité clinique et des indicateurs qualitatifs de résultats, serait certes humble mais aussi donnerai lueur à une forme de contradiction ou de la volonté à ne pas percer le vrai problème. Les questionnements demeurent : la qualité des services est-elle appréhendée sur le plan macroscopique ou microscopique. La validation de la qualité clinique tient –elle compte de la rigueur, des normes et standards ? Quid de l’accompagnement des prestataires sur les aspects liés à la qualité clinique ? Et bien d’autres…Cette réflexion porte aussi sur les des indicateurs qualitatifs de résultats. Je pense qu’ ‘’Il aurait été plus pertinent, à mon humble avis, de faire des études de cas dans plusieurs contextes et relever les forces sur lesquelles on pourrait s’appuyer pour avancer et des insuffisances qu’on pourrait améliorer’’
Je pense en fin de compte qu’il faille placer la gouvernance au centre des piliers du système de santé. Si la gouvernance est fortement renforcée, les autres piliers s’améliorent simultanément.

Pour SOURA Yorba, je n’ai pas encore lu Antony ; mais je pense qu’il assume la parution de son article au moment où il était Chef de projet. Il semble fort d’utiliser les expressions :’’ de faux chiffres sur les coûts’’ ou ‘’ coutait 0,5$/tête d'habitant sans preuve’’ …

Contexte de la RDC
La RDC est un vaste pays avec des réalités différentes d’une province à une autre.
Le PBF est mis en œuvre sous le leadership du ministère de la santé mais sous plusieurs approches selon les bailleurs et partenaires de financement.
Parler des aspects positifs qui ont été notés dans certains autres contextes (Rwanda, Burundi, Argentine…) comme en RDC est une bonne chose, mais doit être toujours contextualisé.
Par rapport aux preuves de cout de vérification, des nouvelles études sont en cours, selon les différentes approches et les résultats vous seront partagés.

A très bientôt.

Répondre
Laura Hobson
12/28/2022 11:59:50 am

I was really stressed by Acid reflux issues with my newborn and had consulted Chief Dr Lucky. He gave us a thorough consultation and the medicines were equally effective. In a couple of weeks there was big improvement in my son and we are very pleased with the progress. We cannot thank Chief Dr Lucky enough. Highly recommended.

Email [email protected]

WhatsApp +2348132777335

Répondre
Rachel Frye
12/8/2023 04:01:22 pm

Hello, my name is Rachel Frye and I want to give this testimony in respect of Dr. Odunga who made me win $2 Million Dollars in Lottery by matching the 5 numbers for me. I am happy to be out of financial debt and be able to help my family in these seasonal period of fun and cheer. I contacted Dr. Odunga through Whats-App (+2348167159012) when I told him to help me win the Mega Millions and He told me that it would be spiritually checked if I will win the Lottery. When he informed me that I will not be able to win the Jackpot but I will win huge amount in the lottery I was not completely sad but had great faith in him. I live in Freeland, Saginaw County, Michigan and I would say it was pretty hard to send him the money for the spell before he gave me the winning numbers to play. He sent me the numbers and I played. The next morning after the drawing, I matched the five white balls in the Aug. 4 drawing to win $1 million: 11-30-45-52-56. Thanks to the Megaplier X2, my prize was multiplied to $2 million. Thank You Dr Odunga for this wonderful experience with you. You too can contact Dr. Odunga at his Whats-App +2348167159012 or Email: [email protected]

Répondre
Naomi
9/21/2024 01:09:08 pm

I am so happy to testify of the good work of Dr. Grant, I Suffer from Herpes virus since 2020 and I had frequent symptoms in my private area. after some time it will go away after using acyclovir drugs, then come back after some months. it was disheartening since i have been diagnosed, but after finding Dr. Grant and his reviews i was convinced that he will definitely cure me and so i contacted him and he told me how to get his herbal medicine and using it for just two weeks and i will go for check up and first i said how can that be possible but i used his herbal medicine after making purchase and truly i used it and went for the test again, and my result came back negative. so i made it a task to share this good testimony in the internet so that those sick can benefit and get cured. you can contact him on WhatsApp or call: +2348115892498 email: [email protected]

Répondre
moupay martins
11/27/2024 02:30:12 pm

I was heartbroken because I had a very small manhood , not nice to satisfy a woman, I had so many relationships cut off because of my situation, I have used so many products which i found online but none could offer me the help I searched for. I saw some comments about this specialist called Dr Moses Buba and decided to email him at [email protected] so I decided to give his herbal product a try. i emailed him and he got back to me, he gave me some comforting words with his herbal pills for manhood Enlargement, Within 14days of it, i began to feel the enlargement of my manhood , " and now it just 2 weeks of using his products my manhood is about 9 inches longer and i am so happy, contact DR Moses Buba now via email [email protected] or his WhatsApp number +2349060529305 . contact him through his Facebook page : https://www.facebook.com/profile.php?id=61559577240930 may God reward you for your good work . For more info i can help to explain the medication +44 7375301397

HE ALSO RENDERED THE FOLLOWING ........1. BRING YOUR EX BACK........... 2. LOTTERY SPELL......... 3. PREGNANCY SPELL ..........4. WEAK ERECTION ............5. POOR EJACULATION..........

Répondre
Jacqueline
12/12/2024 03:21:02 pm

My name is Jacqueline Hedges. I never believed I would be cured by a spell caster who specializes in herbal cure and magical spells. I am talking about the help Doctor Odunga gave to me. I have been cured of herpes HPV which has plagued me for over 2 years. I am very happy to tell others that if you want to be cured or get your ex back spells and get pregnant naturally, there is only one place to be and that is with Dr Odunga Spell Temple. You should contact him now to help you within 24 hours with your problem at his Email: [email protected] and via Whats App his mobile number +2348167159012

Répondre
Athony Isak
6/6/2025 09:58:22 am

My heart is so filled with joy. If you are suffering from Erectile dysfunction or any other disease you can contact Dr. Moses Buba on this [email protected] or His website : https://www.facebook.com/profile.php?id=61559577240930 .website page https://bubaherbalmiraclem.wixsite.com/website
. For more information from me reach me via WhatsApp : +44 7375 301397

Répondre



Laisser un réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.