Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

Election présidentielle sénégalaise, le secteur de la santé part-il favori ?

2/22/2012

11 Commentaires

 
Morris Kouamé (Health Consulting International & Emerging Voice)

Dans ce blog, Morris Kouamé nous informe du positionnement en matière de santé, des différents candidats aux élections présidentielles au Sénégal. Ce blog est une version légèrement adaptée de l'éditorial de la lettre hebdomadaire Politique Internationale de Santé #153.

Les Sénégalais iront aux urnes le 26 février prochain pour élire leur président de la République. Il s’agit pour le peuple sénégalais de renouveler sa confiance soit au candidat sortant Abdoulaye Wade ou de confier la destinée à une autre personne pour les années à venir. Pour l’heure, la campagne est à son apogée, avec malheureusement des violences ayant déjà conduit à dix décès selon certaines sources.

Comme toutes les campagnes électorales au monde, les candidats « draguent » les électeurs,  et en ce mois de Saint-Valentin, les promesses sont abondantes, avec certaines un air d’attirance et pour d’autres un air de répulsion. Nos regards se sont orientés vers le secteur de la santé. Ainsi, selon les projets de candidats auxquels nous avons eu accès, le manque de médicaments, la pénurie des ressources humaines, l’inaccessibilité aux structures sanitaires tant géographique que financière ne seront qu’un mauvais souvenir pour le peuple sénégalais dans les années à venir.

Passons les possibles élus en revue (1).

Pour Moustapha Niasse, ancien premier Ministre de Wade, le budget de la santé qui représente aujourd’hui 8,75% du budget national, sera porté à 15%, conformément à la Déclaration d’Abuja, grâce à une augmentation de la subvention de l’Etat. Les postes de santé seront tous dotés d’une maternité fonctionnelle. La disponibilité des médicaments sera assurée par une promotion des médicaments génériques et une baisse des prix des médicaments de spécialités. Un accès aux soins des personnes âgées et handicapées, des femmes enceintes sera garanti avec à la clé une gratuité des soins de base pour les enfants de moins de 5 ans, et une baisse des tarifs des actes médicaux. Enfin, un système national de couverture universelle du risque-maladie, combinant la réforme des institutions de prévoyance maladie et le développement des mutuelles de santé à base communautaire sera mis en œuvre.
 
La politique de santé d'Idrissa Seck (également ancien premier ministre du président Wade) pour les cinq prochaines années se résume en deux principes fondamentaux : la prévention et l’information des populations d’une part et la rigueur et l’engagement sans faille du personnel médical d’autre part, pour remporter des succès éclatants avec des moyens modestes.

Pour Macky Sall, lui aussi premier ministre du président sortant, il s’agit de mettre fin aux injustices sociales par le biais d’une Couverture Maladie Universelle de Base. Celle-ci sera financée par la réduction du train de vie de l’Etat, des prélèvements des activités à forte rentabilité (télécoms ; industries extractives, pharmaceutiques et de tabac ; transactions financières), une prise en charge systématique sans frais pour les femmes enceintes et un forfait obstétrical pendant toute la durée de la grossesse.

Quant au candidat Ibrahima Fall, il s’agit, je cite, « de gérer le  paradigme en matière de santé en faisant primer les soins de santé sur les dépenses de santé : se soigner d'abord et payer ensuite ». Ainsi, les dispositifs sanitaires seront adaptés aux spécificités territoriales et une prise en charge totale des soins médicaux pour les enfants de 0-10 ans, les femmes enceintes, les handicapés et les personnes du 3e âge.

Pour le candidat Tidiane Gadio, je cite, « il s’agit de libérer les citoyens du fardeau de la facture sanitaire en dotant le pays d’un système de santé opérationnel, décentralisé et accessible à tout point de vue par une règlementation volontariste qui supprime le ticket ou le paiement direct obligatoire au moment de recevoir les soins ».

Le candidat socialiste Ousmane Tanor Dieng résume son action en proposant d’assurer la disponibilité et l’accessibilité géographique et financière des soins de santé pour tous en respectant les indicateurs de l’OMS en termes de personnel et d’établissement de santé. Une des politiques phares, sera d’élaborer une politique de promotion de l’assurance maladie en général et de la mutualité  afin de garantir des soins à la majorité des sénégalais ne bénéficiant pas de systèmes de prise en charge des soins de santé classiques.

Enfin, pour le candidat sortant, Me Abdoulaye Wade, il s’agit de consolider les acquis et achever les grandes réformes entreprises relatives à la gratuité des soins pour les personnes âgées à travers le Plan sésame, la gratuité des antituberculeux, des antirétroviraux et des accouchements par césarienne, et la baisse du coût des dialyses de 50.000 à 10.000 FCFA (100 $ à 20$.)

Au regard de ces promesses, le secteur de la santé du Sénégal pourrait donc être au cœur de nombreuses réformes dans les années à venir. Il se dégage en effet de l’analyse des propositions des candidats quelques points communs : d’abord, l’importance d’améliorer l’accès aux soins aux populations vulnérables : femmes enceintes, personnes âgées, enfants de 0 à 5 ans voire 10 ans ; ensuite la nécessité d’augmenter les financements publics et de réduire les paiements directs ; enfin la nécessité de la mise en place des mécanismes assuranciels. Les interventions spécifiques et ciblées telles que la gratuité pour les personnes âgées ou les femmes enceintes sont importantes pour résoudre des problèmes spécifiques. Mais elles sont insuffisantes pour résoudre de façon globale l’accès universel aux soins.

Selon nous, les professionnels de la santé et la société civile du Sénégal devraient prendre acte des promesses faites par les candidats et s’organiser pour que des réformes profondes soient engagées dans le système de santé afin d’améliorer sa performance. Si le diagnostic et les raisons de la faible performance du système de santé sénégalais sont élucidés, les solutions nécessiteront encore une approche globale qui passera par des réformes structurelles. Des stratégies novatrices sont nécessaires pour renforcer toutes les composantes du système de santé – leadership et gouvernance ; système d’information sanitaire ; ressources humaines, médicaments, équipements et infrastructures ; financement ; et offre de soins. Ceci est une condition sine qua none pour offrir un accès universel aux soins à chaque sénégalais. 
 
 Il est donc temps pour le peuple sénégalais de jeter les cauris, de sortir les chapelets dans ce mois de jeûne, d’implorer les dieux des eaux et des bois sacrés, afin qu’ils rappellent sans cesse au  candidat qui sera élu à tenir ses promesses. Pour l’heure, nous vous donnons donc rendez-vous en février 2017 pour partager les résultats de l’évaluation des promesses. En attendant, nous souhaitons au peuple sénégalais, une élection apaisée.

Note:
(1) L’ordre ne traduit bien entendu aucune préférence personnelle!

11 Commentaires
RUSA Louis link
2/23/2012 09:12:13 am

Merci Kouame et Bravo pour cet exercice,

Améliorer l`accessibilité géographique et financière aux soins pour la population est une bonne chose. Néanmoins, je me rends compte que personne ne promets rien en ce qui concerne la prévention, et pourtant non seulement elle coute moins cher, mais aussi il vaut mieux prévenir que guérir surtout si on sait que 80% des maladies dont souffrent les populations Africaines sont des maladies évitables: Malaria, Maladies Diarrhéiques, affections respiratoires aigues, maladies cibles de la vaccination, complications liées a l`accouchement, tuberculose, lèpre, sida et j`en passe. Les honorables futur ministres de la santé de ces excellences sont aussi sensationnels que leurs chefs.
Qù`a cela ne tienne pourvu qu`ils tiennent parole. Qui vivra verra.

Répondre
Dr jean Kamaté
2/24/2012 06:13:51 pm

Toutes les propositions faites par les candidats temoignent de la place qui revient à la santé dans un pays de droit; cependant force est de constater si ce n'est quelques uns la plupard des candiadats n'ont fait que faire des voeux sans faire mention des sources de financement. Alors économistes de la santé apretez à les impregner de cette dure réalité qu'est le financement de la santé .

Répondre
MARIE APOLLINE ADOU
2/25/2012 12:49:30 am

Merci RUSA louis pour cette excellente analyse: LA PRÉVENTION!!!!! qu'elle place lui donne-ton? alors qu'elle peut permettre de résoudre la majeur partie des maux du continent africain en matière de santé. cette analyse nous fait réfléchir sur les nombreuses promesses des politiciens. La mode continue... ils font tous du copier-coller, ils se basent sur les défaillances des autres pour plaire. Aucune recherche et réflexion réelle sur les conditions sanitaires du peuple afin de ressortir les vrais problèmes et proposer ainsi les solutions qui vont avec.

Répondre
Dr Jean Patrick ALFRED
2/25/2012 07:14:44 am

Mon ami Morris a fourni un très grand effort. Je pense que c'est déjà un pas que tous les candidats songent a inclure la sante dans leur programme.Car les candidats en campagne cherchent a présenter des solutions par rapport au problème soulevé par l’électorat, ceci voudrait dire que la demande en sante est exprime et il faut promettre la fourniture des services.Mais maintenant la question qui doit reste sans réponse, c'est comment on va le faire, avec quels moyens, pour quels services? Dans combien de temps aura-t-on des résultats concrets puisque je sais qu'il existe toujours une stratégie de prise du pouvoir ou l'on dit ce qu'on pense qui va pouvoir attirer les électeurs et une stratégie de gestion du pouvoir ou le responsable doit jongler avec les priorités et prendre des décisions en fonction d'une réalité que souvent les candidats ignorent. Attendons de voir la suite.

Répondre
Bruno Meessen
2/25/2012 08:21:08 am

J'ai beaucoup aimé le commentaire de Louis.
Les propositions semblent assez semblables par leur focalisation sur le curatif et la gratuité pour les groupes-cibles. Est-ce un déficit de vision ou au contraire le résultat d’une très bonne perception de la demande des électeurs ? De fait, c’est un peu la même chose partout dans le monde : les électeurs-usagers souhaitent avant tout du curatif ; le préventif, c’est un choix ‘éclairé’ de techniciens de santé publique, conscients des gains en termes d’efficience et de justice sociale.
Ce qui me laisse perplexe c’est la proposition sur la dialyse rénale. Ça ne me semble pas la proposition qui va attirer des millions de voix ! Ou y aurait-il eu un grosse couverture médiatique au Sénégal sur cette intervention en particulier ? Est-ce que des lecteurs peuvent nous éclairer sur cette proposition du candidat Wade ?

Répondre
Modiane
2/29/2012 08:33:26 am

Bénéfice du doute
Oui, je pense que le défi pour ces candidats n'est pas pour maintenant. Les techniciens que nous sommes s'indignent des programmes qui ne suivent pas les frameworks ou thèmes à l'ordre du jour. Il faut se remettre dans le contexte. Ces candidats ont 15 jours pour convaincre une population qui va voter et les porter au pouvoir. Leur stratégie est de dire à cette population ce qui lui est accessible et ce qu’elle veut entendre par rapport à des barrières qui minent son quotidien et pèse sur son budget. Au Sénégal, comme dans bien d'autres pays, c'est entre autres, l'accès, le coût, la dislocation du système, l'accouchement, etc. bref, tous les secteurs repris par ces candidats. N’oubliez pas que pour les populations, le curatif reste la principale référence en matière de santé. Alors, quel électeur va facilement comprendre un candidat qui met la priorité sur la prévention ? La chose va se jouer après les élections. Ce sera aux techniciens d'asseoir une bonne politique tant est-il que leur candidat soit élu et qu'ils aient une technicité proche de la réalité et pas seulement des idées à l'air du temps. Dans plusieurs pays, c'est un éternel recommencement parce que justement on suit aveuglément les idées en vogue sans les rapprocher du contexte. Dans quelques semaines, on saura avec la déclaration de politique, ce que pense réellement le ‘nouveau’ ( ?) Président. Pour le moment et comme le suggère le bloggueur prenons nos instruments de prière pour que le système ne tombe pas dans l’urgence qui est encore pire que le curatif qui est décrié ici.

Répondre
Modiane
3/1/2012 10:16:51 am

Re: commentaire Bruno
Attention ! un candidat qui parle de dialyse réveille des souvenir dans l'electorat. Plusieurs vedettes sont mortes d'insuffisance rénale et le peuple en a voulu au pouvoir qui ne fait rien pour organiser ce secteur. Le coût est exhorbitant et les sénégalais ont une peur bleue de cette complication. C'est une maladie commune. Cela ne lévera pas des millions de voix, mais probablement fera mouche dans les esprits. Encore une fois, les candidats disent ce que les électeurs veulent entendre en ce moment. C'est malheureusement la stratégies des campagnes électorales dans plusieurs pays

Répondre
Bruno Meessen
3/2/2012 12:12:23 am

Merci Modiane.

En ce qui concerne la dialyse, c'est bien ce que je soupçonnais.
Que nos lecteurs sénégalais n'hésitent pas à nous tenir à jour sur les développements de ces prochaines semaines. La santé sera-t-elle un thème du 2° tour?

Répondre
Outlook Settings link
9/2/2013 03:04:38 am

I wish all success for the candidates in Senegal presidential election. I believe in democracy and I hope a democratic government should be formed in the country. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.

Répondre
clara james
6/28/2020 11:12:51 am

PERFECT NATURAL HERBS AND VEGANS CURE FOR Herpes 1&2 THAT WORK FAST WITHIN 14 DAYS WITH DR ELINFOH HERBAL MEDICINE, I saw so many testimonies about Dr ELINFOH a great HERBAL DOCTOR that will help you CURE and give you the rightful health to live a joyful life, i didn't believe it at first, but as the pain got worsen and my life was at risk after using lots of ARV drugs from the hospital and no changes so i decided to give a try to Dr Elinfoh I contacted him also and told him i want a cure for Herpes , he gave me advice on what i must do and he deliver it to me in my home address i gave him and i got the medicine which i use according to his instruction, and today i must say I am so grateful to this man Dr Elinfoh for curing me from Herpes and for restoring me back to my normal health and a sound life and i am making this known to every one out there who have been trying all day to be cured from Herpes or any sickness should not waste more time just contact him with his details below, believe me this is the only way to get cured from Hepres , this is the real solution we all have been searching for. Do not waste more time contacting him today for you can also leave a sound and happy life. contact info below. Email: (drelinfohherbalhome@gmail.com ) or WhatsApp or Call him on: +2348110492072. and you can as well contact him on other issues you are having like*HEPATITIS B*DIABETICS*CANCER*ALS*HERPES*BODY REDUCTION*BREAST ENLARGEMENT*FIBROD*CANCER*PREGNANCY MISCARRIAGE*Relationship issues etc.. ** Neoplasms*Cardiovascular Disease (CVD)
*Chronic Respiratory Diseases
* Mental and Behavioral Disorders
*Alzheimer’s Disease
Email: (drelinfohherbalhome@gmail.com).    
Via whatsapp +2348110492072. I pray God also blesses you with your heart's desire as you get in touch with Dr Elinfoh.

Répondre
victoria janniffer
4/20/2021 12:18:08 am

COMMENT JE SUIS GUÉRIS PAR LES VIRUS HSV 1 et 2

Bonjour à tous, je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public sur un grand homme qui m'a aidé dans une maladie grave. J'ai le VIRUS HSV-1 ET HSV-2 depuis 2 bonnes années maintenant et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j'ai en tête, c'est, laissez-moi abandonner parce que la vie ne m'intéresse plus et je prie aussi que Dieu accepte mon âme chaque fois que je pars heureusement pour moi, ma petite sœur a couru vers moi pour qu'elle trouvé un médecin sur Internet qui peut guérir les virus HSV-1 ET HSV-2. Elle m'a aidé avec tout, l'homme a demandé mes coordonnées pour qu'il puisse me préparer des plantes médicinales. Après avoir fini de consulter mes coordonnées, il m'a dit comment mon médicament serait préparé, après avoir fini de préparer mon médicament, il m'a envoyé mon médicament et après l'avoir utilisé pendant 7 jours, j'ai commencé à remarquer quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis parti pour mon test VIRUS HSV-1 ET HSV-2 et j'ai été testé Négatif, je suis tellement heureux de pouvoir dire que je ne suis plus patient du HSV-1 ET du HSV-2. Si vous avez HSV-1 ET HSV-2 ou toute maladie, VIH / SIDA, HPV, CANCER, HEPATITS B DIABETICS, SLA, PENIS, ENLARGEMNT s'il vous plaît pour votre sécurité, contactez DR.HAZIM VIA adresse e-mail (usmandrhazim@gmail.com) ou quel est le numéro APP + 2349058026857

Répondre



Laisser un réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.