Dans ce blog, Inke Mathauer (OMS, Genève) introduit le concept d'achat stratégique; ce dernier sera l'objet d'un atelier d'une journée, qui se déroulera le 30 Septembre 2016 à Rabat. Cet événement est co-organisé par les Communautés de Pratique Financement Basé sur la Performance et Accès Financier aux Soins de Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé.
L’achat stratégique : qu’est-ce que c’est ?*
En tant que sous-fonction générique du financement de la santé, le concept d’ « achat » (purchasing en anglais) désigne l'allocation des ressources aux prestataires de services de santé; cela se produit dans tous les systèmes de santé, dans tous les pays. Il y a un consensus croissant, démontré par les dynamiques de réforme au niveau des pays, pour passer d'une approche passive de l'achat (pas de sélection des fournisseurs, aucun suivi de la performance, aucun effort pour influer sur les prix, la quantité, ou la qualité des soins) à une approche active, ou stratégique (strategic purchasing en anglais). En tant que tel, l'achat stratégique consiste à relier, au moins en partie, le transfert de fonds aux prestataires à l'information relative à leur performance ou aux besoins de santé de la population qu'ils desservent. Cette démarche est pertinente pour tous les types de systèmes de financement de la santé, et pas seulement pour les agences d'achat distinctes telles que l'assurance-maladie (ou autre mécanisme de protection sociale).
Bien sûr, l'achat stratégique ne fonctionne pas sur le principe du « tout ou rien ». Il existe un continuum entre l'achat passif et stratégique. Evoluer vers l'achat stratégique peut prendre plusieurs formes, mais, à minimum, cela requiert de s’éloigner de l'un des deux extrêmes que sont (a) les mécanismes historiques fondés sur les intrants aux lignes budgétaires rigides et faiblement reliés à l’activité, la productivité ou encore les résultats du prestataire; ou (b) une rémunération à l’activité non maitrisée, impliquant un remboursement simple, peu importe que les factures soient présentées par les prestataires.
Pourquoi l’achat stratégique est important pour la CSU ?
Les objectifs de l'achat stratégique, au sens large, sont de guider l'allocation des ressources, de gérer la croissance des dépenses et de promouvoir la qualité dans la prestation des services afin de générer "plus de santé, à somme équivalente", c’est-à-dire devenir plus efficient. D'autres objectifs importants pour progresser vers la CSU et qui sont influencés par l'achat (stratégique) comprennent une répartition équitable des ressources, mais aussi une plus grande responsabilité des prestataires et acheteurs vis-à-vis de la population. Les efforts visant à s’orienter vers plus d'achats stratégiques sont au cœur de la réforme du financement de la santé : des mécanismes d'achat forts peuvent constituer un des moteurs d’un changement de système pour progresser sur le chemin conduisant à la CSU.
Comment faire ?
Certains pays ont fait des progrès significatifs dans le sens de l’achat stratégique, là où d'autres luttent par exemple avec des réformes incomplètes, des groupes aux intérêts opposés, ou un manque de leadership. Une capacité technique à concevoir des réformes, ainsi qu'une meilleure compréhension des fenêtres d’opportunités potentielles, sont essentielles.
Au niveau des pays, une attention renouvelée dans le dialogue relatif au financement de la santé, ainsi que dans la recherche sur des domaines clés proches du concept d’achats stratégiques tels que la gouvernance, les systèmes de gestion de l'information, les systèmes de paiement mixtes et la conception du paquet de prestations, sera importante pour recueillir des preuves et tirer des leçons sur ce qui fonctionne, et comment.
L’atelier de Rabat
Au niveau de l'unité de financement de la santé de l'OMS, nous prévoyons de développer notre réflexion et action sur le concept d'achat stratégique pour contribuer à un programme collaboratif sur «l’achat stratégique pour la CSU». Pour façonner cet agenda, vos inputs sont les bienvenus. Nous aimerions organiser un échange de connaissances et apprendre de vos expériences, des analyses de ceux qui parmi vous sont actifs dans ce domaine en tant que détenteurs de fonds, des acheteurs, chercheurs ou assistants techniques.
Dans un premier temps, l'OMS et les CoPs proposent de nouer le dialogue avec les experts qui seront présents à la conférence AfHEA à Rabat (27-29 Septembre). Le vendredi 30 (après la conférence AfHEA), nous allons organiser un atelier d'une journée. Après une brève introduction du concept d’achat stratégique, nous allons travailler ensemble sur l'identification des défis (par exemple des besoins en matière de renforcement des capacités) et des priorités au niveau des pays, et ainsi dégrossir un programme mondial d'apprentissage.
Si vous prévoyez d'être à Rabat cette semaine-là, et si cette activité vous intéresse, merci de vous enregistrer Ici. Nous allons limiter la participation à un maximum de 25 experts. Les participants doivent couvrir leurs propres coûts. Le déjeuner et les pause-café seront fournis.
Nous espérons vous voir à Rabat.
* Ce blog est basé sur la note conceptuelle produite par l’Unité Financement de la Santé de l'OMS sur l'achat stratégique en santé.