Financing Health in Africa - Le blog
  • Home
  • Bloggers
  • Collaborative projects
  • Join our COPs
  • Resources
  • About Us
  • Contact Us

À la croisée des chemins: les nouveaux défis d'Allison Kelley

5/16/2017

22 Commentaires

 
Une interview d'Isidore Sieleunou
Pour la CoP Accès Financier aux Services de Santé, l’année 2017 est  une année de transition. Allison Kelley nous quitte comme facilitatrice. Elle devient directrice d’un nouveau programme international en faveur de la Couverture Sanitaire Universelle…  Isidore, collaborateur depuis le début d’Allison au niveau de la facilitation de la CoP AFSS, s’est entretenu avec elle. L’occasion de dire un tout grand merci à Allison… et d’en apprendre davantage sur son nouveau projet. Manifestement, nos chemins se croiseront encore souvent !

Picture

Allison, depuis 2011 vous avez été une des pionnières à pousser le concept des communautés de pratique dans l’agenda de santé mondiale, notamment par votre rôle dans le développement de la Communauté de Pratique Accès Financier aux Services de Santé (CoP AFSS). Aujourd’hui, vous embrassez un nouveau défi. Qu’en est-il exactement?

C’est justement la parfaite continuité de ce en quoi je m’investis depuis longtemps et donc je suis ravie! J’ai rejoint Results for Development, un jeune institut qui travaille dans les secteurs de la santé et de l’éducation à travers le monde, mais avec une stratégie explicite d’appui aux agents pour le changement local, et de renforcement et de partage des connaissances… Je suis directrice d’un nouveau programme dénommé "African Collaborative for Health Financing Solutions" qui vise à renforcer la dynamique de participation et de partage d’expériences probantes et de connaissances autour de la couverture sanitaire universelle (CSU) en Afrique subsaharienne et, en même temps, la capacité au niveau pays de traduire cet apprentissage en action pour faire avancer la CSU.

Pourriez-vous nous présenter ce nouveau projet?
Ce programme, financé par l’
USAID, s’étale sur 5 ans (2017-2022) et se concentre sur l’Afrique subsaharienne. Son objectif global est bien évidemment de faire progresser la CSU au niveau des pays, mais en se concentrant sur le processus de la CSU. Par ceci je veux dire qu’en dépit d’une grande volonté politique, certains pays se heurtent, dans le processus de la CSU, à des obstacles qui entravent le progrès – par exemple un manque d’engagement de certaines parties prenantes, une mauvaise communication, ou encore la difficulté à rendre opérationnels les différents outils et stratégies qui permettent de faire progresser la CSU. Ces obstacles sont propres à chaque pays, et donc notre approche est d'appuyer les pays à tester, adapter et étendre des méthodes d'intervention pertinentes basées sur des preuves scientifiques pour faire progresser la CSU.

Quelle est la particularité de ce projet par rapport à toutes les interventions qui sont actuellement menées autour de la CSU?

C’est vrai qu’il y a beaucoup d’acteurs et d’interventions autour de la CSU et nous en sommes bien conscients… Nous ne voulons surtout pas en rajouter, mais plutôt amplifier l’appropriation et l’impact de ces différents efforts. Nous n’imposons pas d’agenda; notre plus-value est d’appuyer au niveau national un processus collaboratif et participatif d’apprentissage pour la CSU. Nous visons à renforcer les capacités nationales (et sous-régionales) pour faciliter ce processus, à mobiliser les différentes parties prenantes autour d’un agenda commun pour une meilleure redevabilité, et à adapter les outils et expériences existantes au contexte national afin de progresser vers la CSU. Nous allons bien sûr également appuyer les opportunités d’échange et d’apprentissage entre les pays, ce qui a tendance à booster les nouvelles idées comme le montre l’expérience des CoP… Les organisations et réseaux sous-régionaux ont eux aussi un rôle important à jouer dans cette approche apprenante qui est sous-exploitée aujourd’hui. Nous comptons les encourager de façon proactive dans ce programme.

Concrètement, qu’est-ce qui a déjà été fait et quelles sont les prochaines étapes?
Avez-vous des échéances ?

Nous sommes au tout début du programme! Nous avons mis en place une belle équipe d’experts africains et internationaux qui travaille en ce moment sur l’élaboration d’une méthodologie pour une phase de consultation. La consultation vise à recueillir le point de vue des pays, mais aussi des organisations et initiatives régionales, ainsi que d’autres partenaires. Cette phase, prévue entre mai et octobre, sera déterminante: notre programme se construira à partir de vraies priorités et défis des pays en ce qui concerne la mise en œuvre des politiques de CSU. Nous n’avons pas d’interventions préformatées! Nous serons avant tout à l’écoute. Un atelier régional de lancement est prévu en automne en Afrique pour partager les résultats de la phase de consultation et pour tracer notre programme d’intervention en conséquence, de façon participative et collaborative. Les pays seront bien évidemment les premiers concernés!

Quel intérêt auraient des pays à adhérer à ce projet, ou alors avez-vous déjà des pays d’interventions?
Ce projet s’adresse aux pays qui veulent renforcer leurs capacités nationales de mener leur propre processus CSU, de mieux se servir des expériences probantes et des outils disponibles pour faire avancer la CSU au niveau pays. Nous n’avons pas encore identifié des pays d’intervention. Justement, il est crucial que ceci se fasse de façon collaborative. Que les pays intéressés par cette approche apprenante et itérative de la CSU se manifestent! Nous aussi, en tant qu’initiateurs du programme, nous allons progresser de façon itérative. Lors d’une phase de test, nous commencerons par appuyer un nombre limité de pays afin d’apprendre avant de passer à une échelle plus grande… Mais en parallèle, et selon des besoins exprimés, nous aurons un axe important d’appui aux activités régionales d’échange pour accélérer le progrès sur certaines thématiques prioritaires. Donc, en travaillant au niveau national et au niveau régional simultanément, nous espérons «activer» la participation de tous les pays intéressés…

Bien entendu, la CoP AFSS est triste de voir que vous quittez votre rôle de facilitation.
Voyez-vous des pistes de collaboration entre les CoPs et ce nouveau programme? Si oui lesquelles?

Oui! Les CoP restent uniques par le fait qu’elles rassemblent des milliers d’experts africains. Et donc elles sont forcément un canal d’écoute privilégié! D’ailleurs, l’approche des CoP d’échange, de collaboration et de co-production fait partie intégrale de ce programme – j’irais plus loin en disant que les CoP ont inspiré l’approche même du Collaborative. Au-delà de ces principes partagés, je pense que les CoP peuvent être des partenaires dans nos activités d’échange régional, mais aussi dans notre appui aux processus nationaux, surtout là où existent des Hubs CoP. Nous voyons également les CoP comme des relais pour un apprentissage croisé dans le sens d'une large diffusion des expériences engrangées tout au long du programme et d'un regard critique sur nos activités. Dans la phase de consultation, nous allons bien discuter de ces axes de collaboration avec vous, mais pour moi, c’est évident qu’il y en aura!

22 Commentaires
Ghislaine KOUAKOU
5/16/2017 04:37:42 pm

Toutes mes félicitations à Allison. C'est une promotion méritée pour une personne altruiste et de qualité. Elle a énormément oeuvré pour le développement des CoP. Bonne chance dans cette nouvelle aventure vers le chemin de la CSU.

Répondre
Belma
5/16/2017 05:32:20 pm

Félicitations Allison, ce fût un plaisir de collaborer avec toi, avec nos meilleurs souhaits de réussite

Répondre
Allison Kelley
5/17/2017 12:40:25 pm

Merci Belma!

Allison Kelley
5/17/2017 12:39:50 pm

Merci Ghislaine! On gardera le contact.

Répondre
Oumar Ouattara
5/16/2017 05:44:06 pm

Félicitations Allison pour ce nouveau défi

Répondre
Allison Kelley
5/17/2017 12:41:59 pm

Un grand merci Oumar.

Répondre
Adam
5/16/2017 05:53:11 pm

Félicitation à Allison, c'est aussi une marque de visibilité des CoP à travers votre présence sur ce nouveau chantier. Bonne chance pour ta nouvelle carrière.
Pas très contente que tu quitte la facilitation CoP, Mais ....
La Lutte continue !

Répondre
Allison Kelley
5/17/2017 12:41:33 pm

Merci Zakillatou, on est ensemble!

Répondre
Nahounou Lanwis Gogoua
5/16/2017 08:54:26 pm

Félicitation Allison, Merci pour tout ton dévouement et cet expertise mise au service de la CoP AFSS durant tous le temps que tu y a passé en tant que facilitatrice. Ce n'est qu'une suite logique d’événements naturels. Cet appel à d'autres fonctions t'ouvre de nouveaux défis à relevés et je suis plus que sur que tu y arriveras. Bonne chance pour cette nouvelle aventure, fonce et prends-y du plaisir car la CSU n'a aucun secret pour toi.

Répondre
Allison Kelley
5/17/2017 12:43:15 pm

Merci pour cette confiance!

Répondre
Christian iragi
5/17/2017 08:02:29 am

Avec toutes nos felicitations pr vos nouvelles fonctions.

Répondre
Allison Kelley
5/18/2017 01:08:52 pm

Merci infiniment!

Répondre
Lassina KONATE
5/17/2017 10:20:54 am

Toutes mes félicitations pour cette nouvelle fonction. Encore un défi à relever, je vous souhaite plein succès....

Répondre
Allison Kelley
5/18/2017 01:09:32 pm

Merci Lassina!

Répondre
Côme KAMALO
5/17/2017 10:37:40 am

Felicitation et comme vous l'avez si bien mentionné, votre nouvelle fonction s'inscrit dans la continuité des actions visant CSU. Cela suppose que la collaboration et le partenariat seront renforcés
à tous les niveaux.
Bonne chance

Répondre
Allison Kelley
5/18/2017 01:11:59 pm

Merci beaucoup - vous l'avez bien dit!

Répondre
GASHUBIJE Longin
5/17/2017 12:04:50 pm

Je me joins aux autres pour feliciter ALLISON pour son ouevre , elle va a la place qu'elle merite .
Sans nul doute qu'elle va encore innover et rester avec la CoP.
Keep it up.

Répondre
Allison Kelley
5/18/2017 01:08:08 pm

Un grand merci Longin. Nos chemins se croiseront sans doute!

Répondre
FOFANA MEMON
5/17/2017 12:18:40 pm

félicitation à Allison!

Répondre
Christian V. MARTINS link
5/18/2017 09:51:20 am

Bonjour Allison,
Au nom de la Coalition des OSC du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé que j'ai l'honneur de coordonner les activités, je me permets de te présenter toutes mes félicitations pour ce nouveau poste disons plutôt cette promotion. Tu quittes les CoP mais tu es encore avec nous puisque ton nouveau défi serait entre autres de faire avancer la CSU en Afrique subsaharienne. En République du Bénin où nous menons nos activités, nous nous battons à faire de la CSU une réalité et espérons déjà compter sur ton soutien. Bon vent à toi

Répondre
Allison Kelley
5/18/2017 01:07:05 pm

Merci Christian - on est ensemble!

Répondre
Prince C. E. ADJOVI
5/18/2017 10:21:32 pm

Toutes mes félicitations à toi ma chère Allison. Je sais que où que tu seras, tu resteras le booster du processus CSU pour nos pays afin que nos concitoyens aient accès à des services de santé satisfaisants et moins pesants pour le panier de la ménagère.
Bonne chance à toi dans tes nouvelles fonctions qui ne sont qu'une continuité de ce que tu faisais avec nous.
Prince!

Répondre



Laisser un réponse.


    Our websites

    Photo
    Photo
    Photo

    We like them...

    SINA-Health
    International Health Policies
    CGD

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Tags

    Tout
    2012
    Accountability
    Aid
    Alex Ergo
    Assurance Maladie
    Bad
    Bamako Initiative
    Bénin
    Bruno Meessen
    Burkina Faso
    Burundi
    Civil Society
    Communauteacute-de-pratique
    Communauté De Pratique
    Community Of Practice
    Community Participation
    Conference
    Cop
    Course
    Couverture Universelle
    CSU
    Déclaration De Harare
    Divine Ikenwilo
    Dr Congo
    économie Politique
    élections
    équité
    Equity
    Fbp
    Financement Basé Sur Les Résultats
    Financement Public
    Fragilité
    Fragility
    Free Health Care
    Global Fund
    Global Health Governance
    Gratuité
    Gratuité
    Health Equity Fund
    Health Insurance
    ICT
    Identification Des Pauvres
    Isidore Sieleunou
    Jb Falisse
    Jurrien Toonen
    Kenya
    Knowledge-management
    Kouamé
    Leadership
    Mali
    Management
    Maroc
    Maternal And Child Health
    Médicaments
    Mise En Oeuvre
    Mutuelle
    National Health Accounts
    Ngo
    Niger
    Omd
    OMS
    Parlement
    Participation Communautaire
    Pba
    Pbf
    Plaidoyer
    Policy Process
    Politique
    Politique De Gratuité
    Politique De Gratuité
    Post Conflit
    Post-conflit
    Private Sector
    Processus Politique
    Qualité Des Soins
    Qualité Des Soins
    Quality Of Care
    Recherche
    Redevabilité
    Reform
    Réforme
    Research
    Results Based Financing
    Rwanda
    Santé Maternelle
    Secteur Privé
    Sénégal
    Société Civile
    Uganda
    Universal Health Coverage
    User Fee Removal
    Voeux 2012
    Voucher
    WHO

Powered by Create your own unique website with customizable templates.