L'année prochaine marquera les dix ans de trois événements qui ont été importants pour notre communauté: le publication du Rapport de l'OMS sur la Couverture Sanitaire Universelle, la création de la CoP PBF et la mise en place à l'échelle nationale de la politique Gratuité - Financement Basé sur la Performance du Burundi. Ne devrions-nous pas célébrer ces anniversaires? Nous faisons appel à vos idées.
Du 2 au 6 février 2010, plus de 100 experts se réunissaient à Bujumbura pour un atelier sur le Financement Basé sur la Performance et lançaient la communauté de pratique du même nom. Ceux qui étaient présents – les pionniers du PBF - se rappellent certainement cette semaine de discussions passionnées entre praticiens, sans interférence d’agendas d’agences ou de projets.
Dix ans plus tard, une bonne part de la vision qui nous animait s’est concrétisée. Le FBP est devenu un axe politique dans de nombreux pays. Soyons clairs: c’est votre contribution sur le terrain, au jour le jour, qui a été déterminante. Nous espérons simplement que la CoP PBF, comme forum d’intelligence collective, vous a été utile dans vos cheminements personnels et collectifs.
Il nous semble temps de faire un bilan et de réfléchir au futur. Par exemple, en termes de connaissances sur le PBF, bien des choses ont évolué. En 2010, les chercheurs accordaient peu d’attention à cette stratégie. Désormais, chaque mois, de nouvelles études sont publiées. Une génération de chercheurs en a fait le sujet de leurs recherches doctorales. La Banque Mondiale a financé de nombreuses études d’impact. Ce développement du côté de la recherche suggère que le corpus de connaissance a pris une nature plus rigoureuse. Certaines idées ont peut-être été ‘falsifiées’ (contredites) par les études empiriques. D’autres se sont vu confirmées. Il est sans doute temps de réévaluer certains éléments de la politique, comme d’autres et nous-mêmes l’avons par exemple fait récemment sur l’enjeu du planning familial.
Si la CoP PBF a contribué au développement international du FBP, ce dernier, en retour, a aussi affecté la CoP PBF dans ses dynamiques. Le temps est probablement venu pour notre CoP de muer. Dans les prochains mois, nous aimerions lancer un débat avec vous sur quel futur vous aimeriez donner à votre CoP. Ce débat sera introduit par nous-mêmes, mais nous compterons ensuite sur vos propres réflexions et propositions.
La Politique Gratuité-Financement Basé sur la Performance du Burundi
Ca bouillonnait à Bujumbura en 2010! Le premier avril, le Ministère de la Santé passait à l’échelle le FBP avec comme originalité de le fusionner à la politique de gratuité sélective (en place depuis 2006). Le Burundi devenait ainsi le deuxième pays, après le Rwanda, à faire du FBP une politique nationale avec un investissement considérable du côté des finances publiques.
Cette expérience nous a toujours semblé importante car elle a prouvé que le FBP pouvait tant se marier à un régime d’assurance (comme au Rwanda) qu’avec une politique de gratuité. La signification de l’expérience burundaise dépasse donc largement ses frontières et a pu être une source d’inspiration pour d’autres pays, comme l’a confirmé un atelier conjoint des CoP FBP et AFSS en 2012… à Bujumbura.
A nouveau, nous aimerions vous appeler à contribution pour fêter cet anniversaire. En 2020, sur ce blog, on parlera bien sûr un peu du Burundi, mais nous serions surtout intéressés à mener une réflexion collective dépassant le seul Burundi. Les questions pourraient porter sur comment le FBP et les politiques de gratuité évoluent dans vos pays, comment ils renforcent (ou non) les systèmes de santé et quelles seront leur place future dans le cadre de la CSU. Nous pourrions aussi aborder les perceptions des acteurs et comment traiter de façon dépassionnée les critiques contre ces politiques. Ne devrions-nous pas nous pencher également sur l’enjeu de la pérennité? Mais vous avez sans doute d’autres idées à mettre en avant.
Le Rapport 2010 de l’OMS
Terminons par l’événement le plus significatif. En novembre 2010, l’OMS publiait son rapport annuel sur le financement de la santé pour la Couverture Sanitaire Universelle. Bien sûr, ce rapport n’était qu’un pas de plus dans un processus déjà en cours, mais il est indéniable que ce document, par sa qualité, a constitué un moment charnière dans la dynamique internationale en faveur de la CSU.
En 2020, avec vous tous, nous aimerions prendre le temps de faire une sorte de bilan de ce qui a été réalisé en dix ans. Nous vous proposons de porter notre regard en particulier sur la situation en Afrique. Quel est votre bilan de la CSU comme bannière pour mener le combat politique et technique contre l’injustice? Y a-t-il consolidation de la demande au niveau des citoyens? Constatons-nous une évolution au niveau des autorités nationales? Voyons-nous émerger des écosystèmes de connaissance soutenant cet ambitieux projet politique? Comment faut-il apprécier la contribution des organisations internationales sur ces 10 ans? Que nous disent les données empiriques sur la progression vers la CSU? Nous sommes-nous fourvoyés quant aux stratégies de mise en œuvre? L’intégration du secteur privé est-elle en marche? Les questionnements foisonnent.
Nous sommes ouverts à vos propositions. Avez-vous des billets de blog à nous proposer? Avez-vous des orateurs que vous aimeriez entendre dans un webinaire? Des projets plus ambitieux à mettre en avant? Nous sommes à l’écoute de vos propositions. Nous verrons ce qui est faisable à notre niveau et ce que nous devrons relayer vers d’autres acteurs, y compris nos amis de l’OMS.
Nous vous invitons à réagir directement sous ce blog (cliquez ici). La discussion pourra ainsi être collective. Mais n’hésitez pas non plus à nous contacter personnellement.