Une année terminée, une autre qui commence. Voici une belle occasion pour faire le point sur nos communautés de pratique ! Meilleurs voeux à tous.
Si vous lisez ce billet de blog, il est probable que vous fassiez déjà partie de nos CoPs. En 2016, nos communautés ont continué à grandir. La CoP Accès Financier aux Services de Santé a dépassé le seuil de 1.000 membres il y a quelques semaines. Au cours de l’année 2016, la CoP Financement Basé sur la Performance a, elle, franchi le seuil des 2.000 membres. Ce succès nous le devons sans doute à la qualité de nos activités et de nos échanges. Passons donc en revue certaines de nos réalisations en 2016.
Activités de 2016
Comme vous le constatez chaque semaine, nos forums de discussion en ligne restent actifs. Merci à tous de partager si généreusement vos expériences, connaissances et opportunités ! Lancé il y a plus de cinq ans, notre blog Health Financing in Africa continue à être un site de référence pour tous ceux qui se passionnent pour le financement de la santé en Afrique (nous publierons quelques statistiques dans les prochains jours). Ces derniers mois, nous avons élargi la base des contributeurs, en ouvrant notre blog à de nouveaux bloggeurs (si vous êtes intéressés à rejoindre l’équipe, c’est ici qu’il faut postuler). Cela nous a déjà valu quelques belles interviews, notamment celle de Michel Sidibe, le directeur d’ONUSIDA et celle de Damien Glez, le dessinateur avec qui nous collaborons. L’interview la plus remarquée a sans doute été celle de Hyacinthe Kankeu Tchewonpi – le sujet de la corruption dans les services de santé a interpellé un grand nombre d’entre vous.
Le gros développement digital pour nos CoPs a certainement été le lancement de notre nouvelle plateforme collaborative Collectivity. Collectivity a grandi tout au long de l’année 2016 – la plateforme était alors en phase beta, nous avons donc été relativement discrets à son sujet. Merci à ceux d’entre vous qui comme premiers usagers nous ont aidé à identifier les améliorations possibles. Désormais, nous allons utiliser Collectivity de façon quasi systématique. Si vous n’avez pas encore créé votre profil sur ce qui est promis à devenir le LinkedIn des CoPs, il est probablement temps de le faire. La première finalité de cette plateforme est de favoriser l’implication d’un plus grand nombre d’entre vous dans les différents projets des CoPs et d’assurer que vous puissiez valoriser cet engagement.
En 2016, nous avons bien sûr aussi généré des connaissances nouvelles sur nos problématiques d’intérêt. Des experts de six pays ont ainsi finalisé l’étude sur l’apprentissage systémique pour la Couverture Sanitaire Universelle. Ces résultats ont déjà été présentés dans plusieurs pays et lors de conférences internationales. Ces prochains mois, nous allons partager les résultats de cette recherche multi-pays sur nos sites. Il est remarquable que cette étude ait aussi accéléré la création de hubs CoP dans plusieurs pays. On reviendra sur ces développements prochainement sur ce blog.
Un certain nombre d’entre vous ont également collaboré à l’étude sur le passage à l’échelle du financement basé sur la performance (coordination : Alliance for Health Policy and Systems Research et Institut de Médecine Tropicale). Soit vous étiez directement impliqués dans cette étude comme chercheurs, soit vous l’avez soutenue comme informateur-clé. Les CoPs vont contribuer au partage des résultats de ces études pays. Cela passera notamment par une série de webinaires qui commencera dès le mois de janvier. Vous pouvez déjà réserver dans vos agendas les après-midi des 18 et 20 janvier. Dès cette semaine, on revient à vous avec plus de détails.
En 2016, nous avons aussi commencé à nous intéresser à l’achat stratégique. En partenariat avec l’OMS, nous avons organisé une première réunion de travail à Rabat. Les résultats de cette réunion ont été présentés dans un billet de blog et sont repris dans un court rapport. Cette orientation est… stratégique pour nos CoPs et sera consolidée en 2017. Nous vous en dirons plus dans quelques semaines.
Enfin, nous avons bouclé l’année par une réunion à Anvers avec les facilitateurs des différentes CoPs et hub pays. Prochainement, nous pourrons vous en dire plus sur les leçons qui ont émergé de cette rencontre.
Un programme chargé pour l'année qui vient
Notre programme pour 2017 est chargé. Outre les activités mentionnées plus haut, voici quelques moments forts à venir.
Début 2017, la CoP FBP va lancer son projet d’Atlas sur le Financement Basé sur les Résultats. Dans les prochaines semaines, chaque pays avec une expérience FBR sera invité à monter une équipe et à s’inscrire à ce projet. Nous avons l’ambition d’en faire le projet collaboratif le plus inclusif de l’histoire des CoPs.
Avec la CoP FBP, nous avons aussi la responsabilité de travailler sur différents enjeux centraux pour l’avenir du FBP. Nous pensons en particulier à la nécessité d’une vérification plus efficiente (vous vous rappelez certainement le blog de Matthieu Antony sur ce sujet). Un groupe de travail sera mis en place prochainement. Nous comptons aussi lancer une grande initiative sur la problématique de la qualité des soins avec les pays engagés dans le FBP.
Nous continuerons aussi à œuvrer au développement des CoPs. Dans les semaines à venir, les experts de la CoP AFSS seront ainsi invités à participer à une étude sur les barrières que les femmes rencontrent dans le cadre de la participation à nos activités. Nous soutiendrons aussi les activités organisées par les hubs nationaux. Car désormais, l’animation des CoPs glisse progressivement vers vous !
Vœux pour 2017
Voilà donc une année nouvelle qui s’annonce aussi passionnante que les précédentes. Notre premier vœu est de continuer, avec vous tous, à transformer la gestion et la production des connaissances sur nos thématiques d’intérêt… en donnant un rôle encore plus grand à notre intelligence collective.
Nous vous souhaitons une année 2017 pleine de défis et de belles réalisations, au sein des CoPs ou en dehors. Et bien sûr nous vous souhaitons ce qui reste essentiel à tous : une excellente santé.